Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Collecteur noir brillant
- xoneme
- Twin poussif

c'est de la peinture en bombe = environ 10€ pièce
ponçage au papier 400 à l'eau (mais utilisé à sec). Petit truc pour les parties difficiles d'accès, les soudures ou les recoins, j'utilise du tampon à récurer genre jex ou de la laine d'acier d'ébéniste (plusieurs grades de finesse codés sous forme de zéros + y en a + c'est fin, à choisir en fonction du degré de finition et ça sert pour plein d'autres choses par ex. finition brossée de certaines pièces, débleuissage de collecteurs chromés ou déjaunissement d'inox en combinaison avec belgom alu...).
Plusieurs nettoyages au chiffon+alcool à brûler pour bien éliminer la poudre de ponçage. Et puis repolissage complet du silencieux (il à l'air chromé), toujours au belgom alu, ce produit est une merveille mais faut utiliser beaucoup d'huile de coude. Une bonne journée de boulot, au total du début à la fin.
La peinture argentée existe mais je conseille pas, je trouve que ça fait bricolo/bidon. J'ai même vu, mais dans d'autres marques il y a un bon moment, du rouge et du blanc HT.
Pour la tenue dans le temps je sais pas, je viens de le faire, mais à première vue ça semble tenace.
Pour les vis de collecteurs, suffit de démonter la plus accessible et vérifier si on a la bonne clé allen (plutôt longue), je crois pas que ce soit différent en fonction de l'année de sortie et ca facilite bien la vie, surtout pour démonter celles du milieu.
ponçage au papier 400 à l'eau (mais utilisé à sec). Petit truc pour les parties difficiles d'accès, les soudures ou les recoins, j'utilise du tampon à récurer genre jex ou de la laine d'acier d'ébéniste (plusieurs grades de finesse codés sous forme de zéros + y en a + c'est fin, à choisir en fonction du degré de finition et ça sert pour plein d'autres choses par ex. finition brossée de certaines pièces, débleuissage de collecteurs chromés ou déjaunissement d'inox en combinaison avec belgom alu...).
Plusieurs nettoyages au chiffon+alcool à brûler pour bien éliminer la poudre de ponçage. Et puis repolissage complet du silencieux (il à l'air chromé), toujours au belgom alu, ce produit est une merveille mais faut utiliser beaucoup d'huile de coude. Une bonne journée de boulot, au total du début à la fin.
La peinture argentée existe mais je conseille pas, je trouve que ça fait bricolo/bidon. J'ai même vu, mais dans d'autres marques il y a un bon moment, du rouge et du blanc HT.
Pour la tenue dans le temps je sais pas, je viens de le faire, mais à première vue ça semble tenace.
Pour les vis de collecteurs, suffit de démonter la plus accessible et vérifier si on a la bonne clé allen (plutôt longue), je crois pas que ce soit différent en fonction de l'année de sortie et ca facilite bien la vie, surtout pour démonter celles du milieu.
Modifié en dernier par xoneme le 02 mai 2005, 22:14, modifié 1 fois.
-
fazer600
- Touriste

- neutron
- Baïker

- ThReM
- Twin poussif

ThReM a écrit :Moi qui ai poli mon collecteur la semaine dernière, il me semble pas que j'ai une emprunte 6 pan sur les vis du collecteur, où alors chui vraiment aveugle et très con, car vu comment j'en ai chié pour en enlever une (celle du bas du 2eme cylindre à partir de la gauche).
En tout cas le résultat est vraiment sympa, beau boulot
J'ai regardé cette aprem, et je confirme que les vis du collecteur sont soit des écrou de 11, soit clé 6 pan (6 ou 7 je pense).
Chui vraiment trop con de pas les avoir vu. Quand je pense comme j'en ai sué pour le démonter ce truc
On va dire que c'est pke mon box est très sombre :teuteul:
ThReM, piéton ...
- ThReM
- Twin poussif

neutron a écrit :j'ai vu de la peinture en bombe haute température (800°C) à carrefour
par contre, pas de vernis haute température.
Y a 3 coloris: blanc, argenté et noir.
pour le vernis, faut peut etre aller dans un centre auto/tuning comme eldorauto.
Vernis HT j'en ai trouvé à Feux Vert moi (650°C)
ThReM, piéton ...
- neutron
- Baïker

ThReM a écrit :neutron a écrit :j'ai vu de la peinture en bombe haute température (800°C) à carrefour
pour le vernis, faut peut etre aller dans un centre auto/tuning comme eldorauto.
threm, tu vas vernir ton collecteur poli? ou tu vas le peindre avant??
si tu vernis direct, tu pourras mettre en ligne des tofs (ça m'interesse)
@plouch

- ThReM
- Twin poussif

neutron a écrit :ThReM a écrit :neutron a écrit :j'ai vu de la peinture en bombe haute température (800°C) à carrefour
threm, tu vas vernir ton collecteur poli? ou tu vas le peindre avant??
si tu vernis direct, tu pourras mettre en ligne des tofs (ça m'interesse)
@plouch
Ben je voulait vernir le poli direct, mais comme chui nul à la peinture bombe, le résultat était pas top (assez granuleux, car couche trop fine).
Du coup je l'ai viré sur la partie visible du collecteur.
Mais sur le dessous, ou je me suis plus acharné sur la quantité de peinture, y'a un rendu lisse et brillant.
Voilà
Y'aura bientôt des toff détaillé de ma bécane avec le collecteur poli, c'est promis
ThReM, piéton ...
- xoneme
- Twin poussif

pour obtenir une vaporisation plus fine, on peut plonger la bombe un moment dans de l'eau tiède à environ 40 °, l'air dilaté propulse la peinture avec plus de pression, la finition est meilleure et c'est valable pour tous les travaux qui demandent un beau rendu.
Evidemment, jamais charger, privilégier plusieurs couches fines, les granuleuses du début permettent aux couches suivantes d'accrocher, la dernière peut être un poil plus épaisse. Pour les parties de carrosserie, faut pas non plus oublier qu'un lustrage soigné une fois la peinture bien durcie donneras des résultats surprenants (les carrossiers ne s'en privent pas mais ne s'en vantent pas)
Faut pas s'inquiéter, la bombe n'explose pas à cette température, j'ai déjà essayé encore plus chaud sans problème.
Evidemment, jamais charger, privilégier plusieurs couches fines, les granuleuses du début permettent aux couches suivantes d'accrocher, la dernière peut être un poil plus épaisse. Pour les parties de carrosserie, faut pas non plus oublier qu'un lustrage soigné une fois la peinture bien durcie donneras des résultats surprenants (les carrossiers ne s'en privent pas mais ne s'en vantent pas)
Faut pas s'inquiéter, la bombe n'explose pas à cette température, j'ai déjà essayé encore plus chaud sans problème.