Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
ubik a écrit :Les voies des assurances sont souvient bien impénétrables...
... MAIS, il ne faut jamais oublié que quelles que soient les clauses d'un contrat d'assurance ou bien de celui que tu as du signer en achetant la moto chez le concessionnaires (normal vu qu'il te la garantit 3 mois à la sortie de son garage), elles ne valent rien si elles sont 'abusives' et le fait de signer ne dédouane pas ton interlocuteur d'être hors-la-loi.
Tu lui achètes un bien qu'il a révisé et qu'il a garanti, sûr de te léguer une moto en parfait état de fonctionnement et celle-ci tombe justement en panne pendant cette période de garantie... Eh bien il est du devoir légal du concessionnaire de prendre en charge toutes les réparations inhérentes à la panne (pas au-delà, cela va sans dire) et de réparer tout préjudice causé par cette panne; avoir appelé une dépanneuse pour la faire remorquer en fait totalement partie, c'est dans ses prérogatives. Evidemment, il fallait la faire remorquer directement chez le concessionnaire en premier lieu mais cela a du dépendre de l'heure à laquelle c'est arrivé. Mais comme tu t'es débrouillé pour le second remorquage, je ne vois vraiment pas en quoi le concessionnaire peut se dédouaner du remboursement du premier.
Imagine que tu aies eu un accident (heureusement que cela n'a pas été le cas), tu penses vraiment que la loi l'aurait protégé et aurait reporté toute la responsabilité sur ton assurance ou bien pire sur toi?
Je sais que c'est parfois difficile de se faire respecter, on a toujours tendance à préférer y aller mollo pour ne pas envenimer une relation contractuelle, histoire de ne pas se retrouver avec du travail mal fait faute de bonne humeur. Mais il est crucial de ne pas se plier devant des pouvoirs que les commerçants se sont eux-mêmes octroyés en faisant fi de la loi et parfois même sciemment. Tout en restant poli, il est impératif de renvoyer le concessionnaire à ses responsabilités et de davantage le prendre sur le ton du "Dis-donc, imaginez si j'avais eu un accident à cause de votre moto que vous m'avez pourtant garantie en parfait état de fonctionnement..." etc... C'est lui qui devrait se sentir mal, pas toi. Toi tu devrais te sentir profondément lésé et même abusé.
C'est une situation bien ennuyeuse mais surtout ne te laisse pas faire, quoi qu'il arrive. Et renseigne-toi auprès de ton assurance pour savoir si tu jouis d'une protection juridique parce qu'elle peut être d'un grand secours si les évènements en venaient à empirer.
Bon courage pour la suite
Salut... Je suis entièrement d'accord avec toi. Ceci dit les réparations vont être prises en charge sans soucis. Pour ce qui est du remorquage sur l'autoroute je vois mal le concess' me faire un chèque pour ça... Il est vrai qu'en achetant une moto, même d'occas' dans un garage, on s'attend à avoir une monture révisée sûre et en parfait état de fonctionnement. Cependant est-ce que lors de la révision le mécano se doit de vérifier cet écrou? Est-ce une faute du concess' ou la faute à pas de chance? Je ne vais pas lâcher l'affaire si facilement. Pour le moment et en attendant que les réparations soient effectuées dans les règles de l'art et sans esprit d'animosité, je laisse couler. Mais sois sure qu'en allant chercher la moto (demain si la pièce est dispo ou au pire la semaine prochaine), j'évoquerai le problême avec le concess'... On verra bien, même si j'y crois moyennement... @+++
Je pense vraiment que le remorquage est de sa responsabilité. Après tout, tu n'aurais jamais eu à y faire appel s'il t'avait livré une moto en parfait état de santé. Et quant à cet écrou, je doute que ce soit une panne subite. J'ai rarement lu des problèmes analogues. Une révision est là pour vérifier que tout va bien et je pense qu'un écrou mal fixé est facilement détectable... Je pencherai davantage pour une révision faite à la va-vite (la première réponse que tu as eue du concessionnaire me tend à penser qu'il n'est pas du genre 'méticuleux'); pour une moto qui vient juste de sortir de sa concess', il va vite en besogne à essayer de trouver des responsabilités qui pourraient ne pas lui incomber et à te dire d'emblée qu'il ne pourra pas la prendre en charge de suite. C'est exactement le genre d'attitude que je ne peux pas supporter. La vente sans le service après-vente, du genre tout va bien tant que tout va bien.
Enfin toujours est-il qu'à tous les coups la loi l'oblige à te rembourser les frais voire verser des brouzoufs pour causa doloris (la panne a foutu en l'air ta soirée, etc...). Je radotte mais renseigne-toi auprès d'AMV pour voir si tu as une assistance juridique, ce serait une bonne chose et ça te permettrait de savoir ce que tu es en droit d'exiger de ton concessionnaire. Et puis ça ferait pression, gentiment... et je pense qu'il éviterait de rentrer dans des procédures qui pourraient lui coûter cher, très cher. Il ne faut pas oublier que lorsqu'un garagiste touche à un véhicule, il prend le risque d'assumer les pannes qui pourraient être en conséquence des réparations effectuées, c'est un peu normal. Sinon il pourrait tout aussi bien réparer une chose puis 'créer' une future panne en étant négligeant en sachant que tu retournerais sûrement le voir pour qu'il fasse la seconde réparation... Enfi bon, ces dérives existent même si elles sont marginales et l'on n'est jamais trop prudent.
Tiens-moi au courant, je suis curieux de l'avancée de cette affaire.
ben je suis bien content que ça ne sois pas si grave et que ça te coute rien aussi pour le remorquage ubik n'a pas tord du tout ne laisse pas tomber et bonne route
freenux a écrit :ben je suis bien content que ça ne sois pas si grave et que ça te coute rien aussi pour le remorquage ubik n'a pas tord du tout ne laisse pas tomber et bonne route
J'attends quand même la confirmation du mécano pour déclarer définitivement que hormis cet écrou tout va bien. Il avait l'air plutôt sure de lui... Pour ce qui est du remorquage je ne vais pas lacher l'affaire si facilement. Au pire je m'étais dis de réclamer la prochaine révision gratos à défaut d'avoir le remboursement en monnaie sonnante et trébuchante... @ +++
Dernière news. J'ai passé un coup de fil à mon concess' cet après-midi pour savoir où en était ma réparation mais la pièce commandée chez yamaha n'est toujours pas arrivée... "On va les relancer..." Ben j'espère bien... bientôt une semaine de perdue... @ +++
Eh ben, ça commence à sentir le sapin cette affaire
Je suis ce post quotidiennement, je suis vraiment curieux de savoir à quel point ils vont te rendre la vie difficile. J'espère vraiment que ça va se régler mais ça n'en prend pas gentiment le chemin... Bon courage, je t'avouerais que ce genre de situation a tendance à me nouer les intestins, malheureusement au sens propre du terme.
J'ai rendez-vous demain matin avec mon concessionnaire pour essayer de mettre un terme à mes ennuis électriques, j'ai toujours un peu d'appréhension. A priori ça devrait bien se passer même si je doute qu'ils trouvent la panne. Le bon côté de la chose, c'est qu'ils ne me font jamais payer la main d'oeuvre qui n'a pas abouti à un résultat probant. C'est déjà ça.
grichka a écrit :Eh ben, ça commence à sentir le sapin cette affaire
Je suis ce post quotidiennement, je suis vraiment curieux de savoir à quel point ils vont te rendre la vie difficile. J'espère vraiment que ça va se régler mais ça n'en prend pas gentiment le chemin... Bon courage, je t'avouerais que ce genre de situation a tendance à me nouer les intestins, malheureusement au sens propre du terme.
J'ai rendez-vous demain matin avec mon concessionnaire pour essayer de mettre un terme à mes ennuis électriques, j'ai toujours un peu d'appréhension. A priori ça devrait bien se passer même si je doute qu'ils trouvent la panne. Le bon côté de la chose, c'est qu'ils ne me font jamais payer la main d'oeuvre qui n'a pas abouti à un résultat probant. C'est déjà ça.
A plus tard et tiens-nous au courant.
T'inquiète, je relaterai ici même les évolution de mon "affaire"... Je pense que je vais passer un coup de fil tous les jours à mon concess' pour mettre un peu la pression, étant donné que j'ai plus mon joujou et du temps pour surfer sur le net... pour ce qui est des frais de remorquage, pour reprendre ton expression "ça sent le sapin" mais je perds pas espoir... Tout ce qui pourra être pris (prolongation de garantie, révision gratis ou autre) sera bon à prendre... @ +++
désolé pour ce qui t'arrive si le cons continue à dire que la pièce n'est pas dispo déplace toi chez yam ou autre pour la chercher, un pignon de sortie c'est pas rare.
Pour l'histoire : J'avais un soucis avec dafy qui m'avait pété le capteur de vitesse et ben la pièce était pas dispo chez yam pendant plus d'une semaine, ben j'y suis allé et j'ai demandé un capteur et oh ! ils me l'ont sorti aussitôt et y en avait d'autres. Du coup j'ai dit à yam d'appeler dafy devant moi pour leur dire que j'arrivai avec la pièce bien évidemment jamais demandée ! ben des fois que je laisse tomber avec le temps et voilà la pièce fut montée dans l'heure.
désolé pour ce qui t'arrive si le cons continue à dire que la pièce n'est pas dispo déplace toi chez yam ou autre pour la chercher, un pignon de sortie c'est pas rare.
Pour l'histoire : J'avais un soucis avec dafy qui m'avait pété le capteur de vitesse et ben la pièce était pas dispo chez yam pendant plus d'une semaine, ben j'y suis allé et j'ai demandé un capteur et oh ! ils me l'ont sorti aussitôt et y en avait d'autres. Du coup j'ai dit à yam d'appeler dafy devant moi pour leur dire que j'arrivai avec la pièce bien évidemment jamais demandée ! ben des fois que je laisse tomber avec le temps et voilà la pièce fut montée dans l'heure.
Donc te laisse pas embobiné !!
Bon courage Dam's
ouais on apporte sa meule à un garage pour être tranquille et finalement on est pas sûr du tout que le travail soit bien fait il y a 15 jours j'apporte la mienne pour la vidange et changement du pneu arrière quand je l'ai récupéré j'ai tout de suite remarqué une vis du carénage qui n'était pas serrée et chez moi j'ai pû refaire la tension de la chaine car le mécano l'avait tendu à fond et la roue n'était pas centrée la prochaine fois que j'y retourne il va entendre parler du pays
Je suis pour le partage des taches ménagères.
A la maison, par exemple c'est moi qui passe l'aspirateur........à ma femme