Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Frein] Avis et conseils disque AR

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

ubik
Touriste
Touriste

Re: [Frein] Avis et conseils disque AR

Message par ubik »

Bonsoir à tous.

Je déterre un peu le sujet vu que ma question y est connexe.

Après avoir noté un état d'usure avancé de mes plaquettes AV et AR j'ai décidé de me lancer dans leur changement en profitant de l'occasion pour nettoyer les étriers et leurs pistons. A l'avant, pas de souci, tout s'est déroulé sans encombre à savoir que je faisais légèrement sortir les pistons en actionnant le levier avant, nettoyais les pistons avec du liquide de frein neuf puis les repoussais à la main pour enfin mettre en place les nouvelles plaquettes.

Ca s'est malheureusement compliqué lorsqu'il s'est agi de l'étrier arrière... J'ai désolidarisé l'étrier du disque, retiré les plaquettes, sorti légèrement les pistons pour les nettoyer en actionnant très légèrement la pédale arrière sauf que quand il fallu les repousser, ils n'ont pas voulu bouger d'un iota! Ils ne sont apparemment pas grippés vu qu'ils sont un peu sortis le temps du nettoyage et qu'ils réagissent quand j'actionne la pédale. Mais dès qu'il s'agit de les repousser, pas moyen d'y arriver, que ce soit avec les doigts ou bien la pince multiprise (avec chiffon pour ne rien abimer). J'ai tenté d'ouvrir le bocal arrière, ça n'a rien changé. J'ai ensuite dévissé une des deux vis de purge et le liquide s'est mis à couler (le niveau dans le bocal a alors baissé, logique) mais pas moyen de les repousser pendant l'opération.

Je ne sais pas trop où le bat blesse. Peut-être est-dû au maître cylindre arrière ou bien aux joints des pistons (ce dont je doute). A la lecture des différents tutos disponibles sur la toile, j'ai cru comprendre que l'opération de nettoyage complet + changement des joints + purge était fortement indiquée. Dans ce cas je voudrais pouvoir voir avec vous si j'ai bien compris la chronologie de l'intervention :

- démontage de l'étrier, démontage des plaquettes
- pression sur la pédale arrière pour chasser les deux pistons qui vont sortir de leur logement, du liquide coule alors (ce qu'il y a dans le circuit entre le maître cylindre et l'étrier, dans la durite)
- nettoyage de l'étrier, otage des joints, nettoyage des gorges, mise en place des nouveaux joints avec la graisse fournie dans le kit
- après nettoyage complet des pistons, remise en place dans l'étrier après les avoir lubrifiés avec du liquide de frein
- purge du liquide en dévissant les vis de purge tout en actionnant la pédale et en veillant à ce que le niveau soit toujours bon dans le bocal
- fermeture des vis de purge, niveau dans le bocal et fermeture de celui-ci avec le bouchon idoine

Est-ce correct ou ai-je loupé l'impardonnable? Est-ce indispensable de s'occuper du maître cylindre qui serait le fautif?

Merci par avance pour vos avis éclairés ;)

FABRE
Touriste
Touriste

Message par FABRE »

ubik
En réponse, j'aurais au point où tu en est,
purgé complètement le circuit, fait sortir les pistons et nettoyé le tout,
Le tuto semble correct, ton circuit vide de produit ,mais plein d'air, tu
remonte tes pistons, comme indiqué, vis de purge ouverte, ensuite tu purge
ton circuit correctement et sans précipitation.
LA VIE NE VAUT RIEN, MAIS RIEN NE VAUT LA VIE
La sagesse commence après la 1ere Gamelle !!!!

AlainF

ubik
Touriste
Touriste

Message par ubik »

Merci pour les astuces !

J'en reviens justement et j'étais parti pour tout vidanger, purger, etc... du coup j'ai débranché la durite histoire de mieux manipuler l'étrier. Auparavant j'avais essayé de sortir un des pistons, celui qui sortait déjà un peu (mais qui ne revenait pas en place...) et il était tout juste sorti, suffisamment pour le déloger, ouf.

Du coup j'ai pu nettoyer les gorges qui étaient infectes, lustrer le piston au 1000 puis Belgom pour que ça glisse parfaitement. J'ai mis la graisse rouge fournie avec le kit, installé les deux nouveaux joints et après quelques essais infructueux le piston s'est parfaitement logé. En branchant une pompe à vélo dans le circuit, j'ai pu contrôler le bon mouvement du piston et c'était parfait...

... mais ça s'est gâté avec le deuxième piston qui n'a pas voulu bouger d'un seul millième de millimètres... alors j'ai tapoté avec un maillet, mis du WD40 pour dégripper le tout, vis de purge fermée of course... rien, nada. Avec une pince multiprise j'ai bloqué le piston qui fonctionne puis j'ai soufflé avec la pompe à vélo mais le piston n'a rien voulu savoir, même à près de 8 bars.

Je viens de jeter l'éponge. J'ai aspergé le piston avec du WD40 histoire que ça agisse toute la nuit... on verra bien demain mais c'est bien bloqué, je ne vois pas trop comment faire pour l'instant. J'ai bien pensé de passer l'étrier au compresseur du Total à côté mais je ne vois pas trop comment je vais me débrouiller pour administrer la pression dans l'orifice de la durite. La dernière étape pourrait être le concessionnaire ou bien un garage quelconque qui accepterait de me filer un coup de main pour déloger l'engin.

Là je sèche. Si quelqu'un a une solution miracle, je suis évidemment preneur !

Fif le savoyard
Mob
Mob

Message par Fif le savoyard »

en fait en général, on utilise une soufflette branchée sur un compresseur. On bloque un piston avec pince a étau et on souffle en faisant étanchéité avec un chiffon... courage tu vas y arriver...

ubik
Touriste
Touriste

Message par ubik »

J'ai essayé de nouveau mais sans succès... j'arrive à le repousser puis à le faire ressortir de quelques mms et il se bloque (il est dans l'axe et pas de travers). Je pense que je vais aller chez Doc Biker et leur demander gentiment de me dépanner.

Dieu que c'est dur à sortir sans l'équipement !

Fif le savoyard
Mob
Mob

arrives-tu a faire pivoter le piston avec une pince à étau (muni d'un chiffon pour ne rien abimer) ??? cela va peut être le débloquer

ubik
Touriste
Touriste

Message par ubik »

Le piston ne sort malheureusement pas assez pour que la prise soit suffisante pour le faire pivoter. J'ai aspergé le piston avec du produit de nettoyage de frein (N Contact de chez Elf), c'est assez efficace avec les résidus tenaces. Ce qui est rageant c'est de voir que les symptômes sont inversés entre les deux pistons :

- le premier sortait mais ne revenait pas en place, faute au joint intérieur (le plus large) qui l'empêchait de redescendre
- le second ne sort pas mais rentre totalement dans son logement, certes avec difficultés...

... quelque chose le bloque dans sa course et je ne pense pas que cela soit sur le joint extérieur. Il doit y avoir un dépôt oxydé entre les deux joints qui bute sur le joint extérieur et empêche le piston de sortir.

Je ne me doutais pas de la précision d'usinage de toutes ces pièces, c'est véritablement au chausse-pied que tout ceci a été calibré, c'est impressionnant. Je vais attendre demain matin pour un ultime essai mais je pense vraiment confier cette tâche au garage juste à côté de mon boulot qui saura sûrement bien mieux que moi sortir le piston renégat !

Ce que je me dis, c'est que ce n'est que l'étrier arrière soit 2 pistons; quelle galère ce doit être avec les 8 du train avant :o

En tous cas merci encore pour l'aide, c'est vraiment apprécié à sa juste valeur.

ubik
Touriste
Touriste

Message par ubik »

Yahhlllaaa !

Je l'ai eu... il est enfin sorti. Après une bonne nuit imprégné de produit de nettoyage de frein, le piston semblait bouger un peu. Alors je l'ai rentré jusqu'au fond de son logement puis j'ai recommencé ma manip (pince multiprise avec chiffon sur le piston fonctionnel tout en soufflant dans le circuit avec une pompe à pied). Il est légèrement sorti mais il était de nouveau bloqué... arghl. Du coup j'ai recommencé l'opération et là je l'ai vu sortir plus généreusement jusqu'à se déloger de... son logement!

Il y avait un sacré tas de saletés sur le piston et l'étrier lui-même. Je vais nettoyer tout ça demain et puis je vais remonter le tout tranquillement. Après je purgerai le système qui doit être plein de bulles d'air mais ce sera l'occasion de faire un boulot propre.

En tous cas merci encore pour vos conseils, ça m'a aidé mine de rien.

A plus.

Judu06
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Judu06 »

Félicitation, bon remontage !

Fif le savoyard
Mob
Mob

alélouyaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!! :D
Bravo, tu vois je t'avais dit que tu finirais pas y arriver....
Bon nettoyage, remontage et purgeage !!!

Répondre