Je déterre un peu le sujet vu que ma question y est connexe.
Après avoir noté un état d'usure avancé de mes plaquettes AV et AR j'ai décidé de me lancer dans leur changement en profitant de l'occasion pour nettoyer les étriers et leurs pistons. A l'avant, pas de souci, tout s'est déroulé sans encombre à savoir que je faisais légèrement sortir les pistons en actionnant le levier avant, nettoyais les pistons avec du liquide de frein neuf puis les repoussais à la main pour enfin mettre en place les nouvelles plaquettes.
Ca s'est malheureusement compliqué lorsqu'il s'est agi de l'étrier arrière... J'ai désolidarisé l'étrier du disque, retiré les plaquettes, sorti légèrement les pistons pour les nettoyer en actionnant très légèrement la pédale arrière sauf que quand il fallu les repousser, ils n'ont pas voulu bouger d'un iota! Ils ne sont apparemment pas grippés vu qu'ils sont un peu sortis le temps du nettoyage et qu'ils réagissent quand j'actionne la pédale. Mais dès qu'il s'agit de les repousser, pas moyen d'y arriver, que ce soit avec les doigts ou bien la pince multiprise (avec chiffon pour ne rien abimer). J'ai tenté d'ouvrir le bocal arrière, ça n'a rien changé. J'ai ensuite dévissé une des deux vis de purge et le liquide s'est mis à couler (le niveau dans le bocal a alors baissé, logique) mais pas moyen de les repousser pendant l'opération.
Je ne sais pas trop où le bat blesse. Peut-être est-dû au maître cylindre arrière ou bien aux joints des pistons (ce dont je doute). A la lecture des différents tutos disponibles sur la toile, j'ai cru comprendre que l'opération de nettoyage complet + changement des joints + purge était fortement indiquée. Dans ce cas je voudrais pouvoir voir avec vous si j'ai bien compris la chronologie de l'intervention :
- démontage de l'étrier, démontage des plaquettes
- pression sur la pédale arrière pour chasser les deux pistons qui vont sortir de leur logement, du liquide coule alors (ce qu'il y a dans le circuit entre le maître cylindre et l'étrier, dans la durite)
- nettoyage de l'étrier, otage des joints, nettoyage des gorges, mise en place des nouveaux joints avec la graisse fournie dans le kit
- après nettoyage complet des pistons, remise en place dans l'étrier après les avoir lubrifiés avec du liquide de frein
- purge du liquide en dévissant les vis de purge tout en actionnant la pédale et en veillant à ce que le niveau soit toujours bon dans le bocal
- fermeture des vis de purge, niveau dans le bocal et fermeture de celui-ci avec le bouchon idoine
Est-ce correct ou ai-je loupé l'impardonnable? Est-ce indispensable de s'occuper du maître cylindre qui serait le fautif?
Merci par avance pour vos avis éclairés