Bonjour,
La procédure indiquée par Warcat est la bonne.
SI il n'y a pas eu de liquide frein de rajouté auparavant il n'est pas néccesaire d'en enlever puisque le niveau remontera comme il faut dans le bocal d'expansion.
Pour le nettoyage des piston un papier de verre à l'eau ultra fin utilisé avec du liquide de frein va très bien, pour le faire vaut mieux avoir déposé l'étrier.
Mettre un coup de lime sur le bord d'attaque des plaquettes permet aussi à ces dernière leur meilleur positionnement à venir et d'éviter les grincements intempestifs.
Pour la classification des liquide de frein je fais un copier/coller du contenu de mon site :
Voila les caractéristiques techniques se référend à la classification des liquide de freins en commençant au Dot 4 (techniquement les valeurs en dessous ne sont pas interressante)
Catégorie des synthétiques à base de polyglycols (rien a voir avec Colargol )
DOT 4
Point d'ébullition mini sec 230 °
Point d'ébullition mini humide 155 °
Avantages :
Produit standard, facile à trouver.
Point d’ébullition plus haut que le DOT 3 (plus performant).
Inconvénients :
Extrêmement hygroscopiques (prend plus rapidement d’humidité que le DOT 3).
Oxydant quand il est chargé d’eau.
Altère la peinture.
DOT 5.1
Point d'ébullition mini sec 260 °
Point d'ébullition mini humide 180 °
Avantages :
Produit encore plus performant que le DOT 4 concernent le point d’ébullition.
Inconvénients :
Les même que le DOT 4. (c'est a dire ce charge plus rapidement en eau que le Dot3 et le Dot 4)
Liquide haute température pour la compétition (classification spécifique)
Avantages :
Produit avec un le point d’ébullition très haut.
Inconvénients :
Se dégrade extrêmement rapidement à cause de l’humidité. A réserver à la compétition où l’on a les moyens financiers et où on le remplace très fréquemment.
Silicones (DOT 5)
Point d'ébullition mini sec 260 °
Point d'ébullition mini humide - Il n'y en a pas pour des raisons expiquées en dessous
Avantages :
N’attaque pas la peinture.
Ne reprend pas d’humidité.
Convient parfairement aux véhicules stocké longuement.
Inconvénients :
Attention à certains joints lors du passage d’un liquide synthétique au liquide silicone.
Plus compressibles qu’un liquide synthétique, plus difficile à purger. Cela donne une pédale spongieuse.
Produit onéreux.
Difficile à trouver
Purge intégrale du circuit pour passer d'un synthétique à un silicone les produit n'étant pas miscibles entre eux.
.
.
IL faut faire très attention comme on le voit à ne pas parler de Dot 5 alors qu'en réalité c'est de Dot 5.1 dont il s'agit. Le soucis est que bien souvent dans les concession et garage le terme usité est souvent Dot 5 et en mal.
Bonne journée
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
changement plaquette de frein avant
- Alf
- Fazermen

Re: changement plaquette de frein avant
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]
- warcat
- Pocket Bike

Merci Alf pour ces renseignements précieux
Je parlais en fait du DOT 5.1 en effet
Sinon pour les pistons, il faut enlever la crasse, si tu as du mal à la faire partir, tu peux utiliser du papier dit "à l'eau" avec du DOT4
Je parlais en fait du DOT 5.1 en effet
Sinon pour les pistons, il faut enlever la crasse, si tu as du mal à la faire partir, tu peux utiliser du papier dit "à l'eau" avec du DOT4
- Vvr
- Mob

Merci pour toutes ces précisions!
A chaque fois que j'ai changer mes plaquettes je ne l'avais jamais fait et vers les 50 000km quand j'ai changer mes disques ca freinait tt le temps. Donc je l'ai emmener chez yam et ils me l'ont fait mais je ne savais pas que c'était a chaque remplacement de plaquettes..
En tout cas merci, je ne referais plus cette erreur
A chaque fois que j'ai changer mes plaquettes je ne l'avais jamais fait et vers les 50 000km quand j'ai changer mes disques ca freinait tt le temps. Donc je l'ai emmener chez yam et ils me l'ont fait mais je ne savais pas que c'était a chaque remplacement de plaquettes..
En tout cas merci, je ne referais plus cette erreur

FZS 600

- fazerman 69
- Twin poussif

@ alf ; merçi pour les infos
mes plaquettes changées il y a quelques kms grincent légèrement en fin de freinage , je vais essayer le coup de lime sur l'angle d'attaque
mes plaquettes changées il y a quelques kms grincent légèrement en fin de freinage , je vais essayer le coup de lime sur l'angle d'attaque

@+