Je suis entierement d'origine , avec 80 000km au compteur.
Je devais être entre 180 et 200 au lieu des 230 - 250 indiqué dans la RT.
Par contre, sur mon carbtune, afin de limiter les variations, j'avais mis les petites durites transparentes.
A mon avis, cela doit limiter la depression.
Mon concessionnaire m'a dit que le carbtune n'était pas précis et qu'ils utilisaient une rampe eletronique pour faire la synchro.
Par contre, il ne m'a jamais dit comment il réglait la richesse sachant qu'il existe plusieurs méthodes:
1) couleur de l'explosion grace à une bougie transparente (genre colortune) => a mon avis, a l'oeil nu on ne doit pas trop faire la différence de couleur
2) couleur des electrodes de la bougie => si il faut faire 20km à chaque 1/4 de tour pour que la bougie se colore ...
3) au bruit, car a bonne proportion c'est la que le moteur tourne plus haut => plus facile à faire sur un bi que sur un 4 cylindre
4) à la "scolaire" => la RT dit 2.5 dont on met 2.5
5) avec un depressiomètre ?? => c'est ce dernier point qui m'interesse
6) a l'arrache: sur la route on pousse a fond la 1ere puis on relache, si ca pétarade, c'est que c'est pas bon ....
Je soupsonne certains concessionaires d'utiliser un mixte de méthode 2 + 4
Ce qui m'interesse, c'est d'avoir des pistes sur la faisabilité de la méthode 5
Bonne fin de journée !
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Vis richesse 2t ou 2.5t
-
Alban76
- Pocket Bike

- julbond
- Animateur Motoconnect

Re: Vis richesse 2t ou 2.5t
Salut,
Le carbtune est fourni avec la connectique adéquate, normalement tu n'as pas de tubes transparents à ajouter dessus. Par contre je ne serne pas très bien le rapport entre dépression et richesse
Bon sinon j'ai pompé ça sur un autre fofo (motoplanete je crois)
je cite:
bon et bien à force de fouiller j'ai trouvé la manip.
on branche le depressiometre sur les 4 prises d'air à un regime moteur un peu plus élevé que le ralenti.
Carbu par carbu, on visse ou dévisse la vis de richesse, de 1/4 de tour à chaque fois, pour trouver la hauteur maximum de liquide ( mercure ou dans mon cas, huile). Si en vissant rien ne se passe, c'est que le melange était trop riche. quand en devissant le liquide ne monte plus, c'est que le réglage était bon.
Quand les 4 carbus sont fait, on peut attaquer la synchro dans la foulée, en réglant cette fois les vis de synchro par rapport au carbu de référence.
maintenant les 4 rameurs rament en même temps, le bateau va donc aller plus droit et plus longtemps.......
bye et merci pour vos reponses.
Fin de citation
Le carbtune est fourni avec la connectique adéquate, normalement tu n'as pas de tubes transparents à ajouter dessus. Par contre je ne serne pas très bien le rapport entre dépression et richesse
Bon sinon j'ai pompé ça sur un autre fofo (motoplanete je crois)
je cite:
bon et bien à force de fouiller j'ai trouvé la manip.
on branche le depressiometre sur les 4 prises d'air à un regime moteur un peu plus élevé que le ralenti.
Carbu par carbu, on visse ou dévisse la vis de richesse, de 1/4 de tour à chaque fois, pour trouver la hauteur maximum de liquide ( mercure ou dans mon cas, huile). Si en vissant rien ne se passe, c'est que le melange était trop riche. quand en devissant le liquide ne monte plus, c'est que le réglage était bon.
Quand les 4 carbus sont fait, on peut attaquer la synchro dans la foulée, en réglant cette fois les vis de synchro par rapport au carbu de référence.
maintenant les 4 rameurs rament en même temps, le bateau va donc aller plus droit et plus longtemps.......
bye et merci pour vos reponses.
Fin de citation
-
Alban76
- Pocket Bike

Ok, je pense que c'est la technique la plus précise et la plus efficace.
J'avais controlé le réglage de mes vis moteur froid et eteind en utilisant un embout de visseuse et de petites mains :-)
Mais maintenant je crois que je vais devoir investir dans un tournevis à cardan ou à renvoi d'angle.
En fouillant un peu le web j'ai trouvé ca: http://www.conrad.fr/webapps/porte_embout_vissage.html
Je regarderai attentivement les cotes fournies dans la notice pour voir si ca passe.
Pas cher mon fils, pas cher :-)
J'avais controlé le réglage de mes vis moteur froid et eteind en utilisant un embout de visseuse et de petites mains :-)
Mais maintenant je crois que je vais devoir investir dans un tournevis à cardan ou à renvoi d'angle.
En fouillant un peu le web j'ai trouvé ca: http://www.conrad.fr/webapps/porte_embout_vissage.html
Je regarderai attentivement les cotes fournies dans la notice pour voir si ca passe.
Pas cher mon fils, pas cher :-)
-
Tygor
- Touriste

Bon sa y est j'ai fini mes régalges reste a faire le teste sur route.
Mais déja mes flotteurs était mal régler 6mm carbu 1 et 5 pour le carbu3
J'ai tous mis a 3.5mm.
Ensuite pour la richesse le seul carbu qui pose probleme est le 3 meme avec des petit main et que l'embout ou un crické on y arrive pas.
OU il faut un tournevis à cardan et pas gros sinon faut déboiter la rampe de carbu pour gagner un peu de place et s'est bon meme pour faire les flotteurs du carbu 3 et 4.
Sinon tomber le démarreur juste domage qui ne tienne pas que par les 2 vis qui sont dérriere car j'ai essayer il sort pas il faut surement démonter un clips sur l'axe coter carter.
En esperent que sa pourra aidée d'autre fazermen
Mais déja mes flotteurs était mal régler 6mm carbu 1 et 5 pour le carbu3
J'ai tous mis a 3.5mm.
Ensuite pour la richesse le seul carbu qui pose probleme est le 3 meme avec des petit main et que l'embout ou un crické on y arrive pas.
OU il faut un tournevis à cardan et pas gros sinon faut déboiter la rampe de carbu pour gagner un peu de place et s'est bon meme pour faire les flotteurs du carbu 3 et 4.
Sinon tomber le démarreur juste domage qui ne tienne pas que par les 2 vis qui sont dérriere car j'ai essayer il sort pas il faut surement démonter un clips sur l'axe coter carter.
En esperent que sa pourra aidée d'autre fazermen
-
rhum001
- Touriste

Il n'y a que les 2 vis de 6 a démonter pour tomber le démarreur, pas de clips ou autre chose 
Tu peut tapoter un peu par l' autre coté avec le manche d'un marteau si ça bloque un peu
Tu peut tapoter un peu par l' autre coté avec le manche d'un marteau si ça bloque un peu
-
rhum001
- Touriste

julbond a écrit :Salut,
Le carbtune est fourni avec la connectique adéquate, normalement tu n'as pas de tubes transparents à ajouter dessus.
Si si, ils sont d'ailleurs founis avec
- julbond
- Animateur Motoconnect

Alban76 a écrit :Par contre, sur mon carbtune, afin de limiter les variations, j'avais mis les petites durites transparentes.
A mon avis, cela doit limiter la depression.
Je ne comprenais pas vraiment de quelle durites tu parlais. En fait ce sont bien les petit tube que tu viens caler entre 2 morceaux de tubes coupés. Ils sont fait pour ça, ils faut "impérativement" les monter pour le fazer.