Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Réglage soupapes.

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

titoo
Baïker
Baïker

Re: Réglage soupapes.

Message par titoo »

Non non je te confirme le jeu a tendance à diminuer avec le temps. Si ton jeu augmente c'est plutôt inquiétant...
Ca se resserre dans le sens où ça se "rapproche". Les poussoir et les cames ont de moins en moins d'espace entre eux, en règle générale.

apero
Touriste
Touriste

Message par apero »

pour moi je pencé pluto a l'inverse car quand tu regarde il y a un frottement entre poussoir et cames donc usure et ensuite le ressort qu'il y a en dessous du poussoir a tendence a ce tassé donc de ce fait le jeu augmente .
par contre quand le moteur est chaud le jeu diminue car les materiaux ce dilatent ...
ho fatch'.....!

fzs 600 fazer de 1999 avec 17 000 km! passage de roue et rétros peint, cligno goutte d'eau, filtre à air K&N et pot devil trophy carbone possition haute ....

julbond
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par julbond »

Slt,

J'y connais couil** en réglage de soupapes, mais j'avais lu que lors du changement des pastilles, elles pouvaient avoir une valeur superieure ou inferieure aux valeurs nominales.

Bon, ça a pas fait avancé le shmilblick mais bon ^^

TTB77
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par TTB77 »

Salut,

Pour moi vu que le fazer fonctionne avec des pastilles, le frottement fais que les pastilles s'usent et donc le jeu est de plus en plus grand (léger cliqueti). Et je peux me tromper, mais je ne vois pas comment le jeu pourrai rétrécir, voir même disparaitre ( c'est là qu'il y a risque de casse moteur, car s'il n'y a plus de jeu au niveau d'une soupape, au moment où la soupape devrait être fermé, elle ne l'ai pas et il y a donc choc entre la soupape et le piston .. et là c'est la catastrophe. )
Après il y a peut être autre chose qui rentre en compte que les pastilles et qui pourrait faire que le jeu diminue, mais je ne vois pas quoi..

(pas comme mon bandit où le réglage du jeu aux soupapes ce faisait avec des ressorts, donc le jeu pouvait diminuer, voir disparaitre donc casse moteur.)

PS : pour mesurer le jeu où soupape, et dire s'il diminue où augmente, on parle bien du moment où l'arbre à came n'est pas censé toucher la pastille qui touche la queue de la soupape.
La personnalisation, le fruit d'un dur labeur
Ma 'titine de A à Z

titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

Pour le mesurer on parle du moment "point mort haut" donc came orientée vers l'intérieur ou extérieur.
J'insite, je suis désolé mais le jeu diminue avec le temps, par dillatation, frottements, provoquant un serrage progressif des éléments. Dans cette partie du moteur, aucun élément (pastille incluse) n'est censé s'usée. La moto est morte avant normalement.
J'en veux pour preuve de non-usure des pastilles que les concessionnaires les reprennent pour les mettre dans d'autres machines! Tu peux même les échanger parfois!

apero
Touriste
Touriste

Message par apero »

salut titoo!!
je suis désolé mais j'ai pu me renseigné aujourd'hui et je pence qu'on aurait tout les deux raison !
le peut peut diminué comme tu l'a dit car il peut y avoir un "creusement" du siege de soupapes et aussi avec la dillatation des matieres ...
mais le jeu peut aussi augmenté avec l'usure des cames et des pastilles certe c'est minim!
quand j'avais controler mon jeu au soupapes sur ma xj j'ai vu que j'avai un peut trop de jeu sur certaines soupapes et pas assez sur d'autres, c'été pas enorme mais ça peut prouvé qu'on ai tout les deux raison ^^

apres on m'a dit que si on entretient correctement sa moto ( vidange, temps de chauffe, .....) le jeu ne bouge presque pas ...

salut ^^
ho fatch'.....!

fzs 600 fazer de 1999 avec 17 000 km! passage de roue et rétros peint, cligno goutte d'eau, filtre à air K&N et pot devil trophy carbone possition haute ....

titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

+1 le jeu, lorsqu'il augmente, touche des organes vitaux, comme tu l'as dit. C'est donc pas trop bon signes (sauf si minime).
Dans 90% des cas le jeu diminue par le creusement des sièges de soupapes et autres. Mon mécano concess' que je ne vais plus voir m'avais dit ça. Et les peus de motos que j'ai touchées avaient un jeu faiblard, confirmé par certains forum où j'ai trainés... Après il y en a forcément qui ont un jeu qui augmente car sinon le constructeur ne metterait pas de maximum!!! Donc ça arrive aussi mais plus rarement et souvent plus lourd de conséquence si il est vraiment important.

apero
Touriste
Touriste

Message par apero »

:+1
ho fatch'.....!

TTB77
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par TTB77 »

titoo a écrit :+1 le jeu, lorsqu'il augmente, touche des organes vitaux, comme tu l'as dit. C'est donc pas trop bon signes (sauf si minime).
Dans 90% des cas le jeu diminue par le creusement des sièges de soupapes et autres. Mon mécano concess' que je ne vais plus voir m'avais dit ça. Et les peus de motos que j'ai touchées avaient un jeu faiblard, confirmé par certains forum où j'ai trainés... Après il y en a forcément qui ont un jeu qui augmente car sinon le constructeur ne metterait pas de maximum!!! Donc ça arrive aussi mais plus rarement et souvent plus lourd de conséquence si il est vraiment important.

Comme je l'ai dit je peux me tromper sur le fait que le jeu augmente ou diminue.
Par contre un jeu qui s’agrandit est bien moins grave qu'un jeu plus petit, car si le jeu disparait il y a risque de casse moteur !
(alors que lorsque le jeu est trop grand le seul risque est que les soupapes ne s'ouvre plus ou plus assez .. embêtant mais moins grave je trouve)

Une dernière chose : si les sièges de soupapes se creusent .. dans ce cas le jeu s’agrandit non ?
Ma 'titine de A à Z

TTB77
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par TTB77 »

Bon j'ai trouver une explication complète : Jeu aux soupapes
Ma 'titine de A à Z

Répondre