Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

démarage impossible,aide pour un novice

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

mig37
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: démarage impossible,aide pour un novice

Message par mig37 »

bonjour à tous,
j'ai acheté ce jour une nouvelle batterie (marque nitro) chez moto expert (j'espère que je ne me suis pas fait avoir), au tarif de 83€, il faisait 30% de réduc donc au final 58€ pour la batterie.

Cependant, j'ai quelques questions sur la pose de celle ci

dois-je en premier dévisser la cosse - ou + de la batterie HS (en fait, y a t-il une priorité ?)
Dois je en premier visser la cosse + ou - de la batterie neuve quand j'aurais fait la pose ?
dois je démonter le boitier au dessus de la batterie (dans lequel il y a les fusibles) pour faire le montage/démontage ?

enfin, en période d'hiver, je ne vais pas démarrer la moto souvent, j'ai entendu dire qu'il fallait débrancher la batterie pour qu'elle ne se décharge pas ?
C'est vrai ?
dans l'affirmative, je dois dévisser la cosse + ou - ?

Je sais, je sais, vous pouvez vous appercevoir que la mécanique et moi, cela fait....2 :o

merci pour vos conseils

lavinay
Touriste
Touriste

Message par lavinay »

pour ma part j'ai jamais debrancher mes batterie de moto l'hivers par contre je les demarent quand meme au moin une fois par mois et la laisse tournée 10 min ca fait tournée l'essence dans le carbu et ca huile le moteur quand meme
pour la batterie je commence a debrancher le + et apres le -
et pour rebrancher je commence par le - et fini par le +

julbond
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par julbond »

Salut,

Pour le démontage je ne me suis jamais posé la question mais je commence par le +, ensuite sur tu ne roules pas, effectivement il est recommandé de débranché la batterie.

++

micadu65
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par micadu65 »

bonjour,

pour l'hivernage de ta moto il est conseillé ( sur le manuel de la 600 fazer ) de :

1) la mettre dans un endroit frais et sec avec une housse poreuse (pas de bache: risque de rouille)
2) fermer le robinet d'essence
3) vider les carbu par les vis de purge
4) remplir le réservoir
5) retirer les capuchon de bougie et déposer les bougies
6) verser une cuillerée à café d'huile moteur dans chaque orifice des bougies( cylindre)
7) remonter les capuchon de bougie sur les bougies
8) placer les bougies sur la culasse en veillant à ce que les électrodes soient mises à la terre (cette technique permettra de limiter la production d'étincelles à l'étape suivante)
9) faire tourner le moteur le moteur à plusieurs reprises à l'aide du démarreur.( ceci permetde répartir l'huile sur la paroi des cylindres)
10) retirer le capuchon des bougies, puis remettre ensuite les bougieset leur capuchon en place
11) lubrifier tous les cables , pédale, sélecteur, béquille...
12) vérif de pression des pneus,
13) élever la moto pour éviter le contact des pneus sur le sol ou les tourner chaque mois pour éviter l'accumulation d'humidité en un point précis
14) recouvrir la sortie du pot
15) déposer la batterie et la charger à fond ,la conserver au sec et la recharger une fois par mois

arrrrrf fini !!! :crazyeyes:

en espérant que sa puisse t'aider...

RoadRunner22
Touriste
Touriste

Message par RoadRunner22 »

Bonjour à tous,
Il y a une règle de base valable autant pour les voitures que les motos :
Au démontage, on débranche le - en premier
Au remontage on branche le - en dernier
Pourquoi ?
Comme vous le savez, le - est relié au châssis (au cadre pour les motos) du véhicule, ce qu'on appelle en général "la masse". Si vous débranchez le + en premier, il y a un risque de toucher simultanément le + et le châssis avec l'outil servant au démontage (clé, tournevis) donc de générer des étincelles et, une batterie pouvant dégager de l'hydrogène, il y a risque d'explosion donc de blessures (je vous rappelle qu'il y a de l'acide chlorhydrique à l'intérieur). Si le - est déconnecté en premier, le châssis / cadre n'étant plus relié au -, il n'y aura pas d'étincelles si l'outil touche simultanément le + et le châssis / cadre.
Si vous débranchez le - en premier, et que vous touchez la borne - de la batterie et en même temps le châssis / cadre avec l'outil, il n'y aura pas d'étincelles car de toutes façons, ils sont connectés par le circuit électrique du véhicule (donc au même potentiel électrique).
Au remontage, c'est l'inverse, le + d'abord, le - ensuite (donc au remontage, si on touche le châssis et le + en même temps avec l'outil, pas de problème car le châssis n'est pas encore relié au -).
Ceci est encore plus important sur les véhicules diesel car les batteries peuvent, en cas de court circuit, délivrer une intensité très importante et donc des étincelles dangereuses pour les yeux (si certains ont des doutes, allez voir ici : http://www.youtube.com/watch?v=r86D69pibqc) :crazyeyes:

julbond
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par julbond »

ha ok! Merci pour l'info!

damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par damfaz »

roadrunner22 a parfaitement raison. lps_bravo ;)
Je bois, je fume.
L'alcool conserve les fruits, la fumée conserve la viande. (Serge Gainsbourg).

mig37
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par mig37 »

bonjour à tous,
batterie changée ce jour, un coup de démareur et ma belle démarre d'un bloc, donc pb résolu.
J'ai laissé le moteur tourné pendant 10 mn environ avec starter, fumée blanche mais je pense que ceci est lié au fait qu'elle n'avait pas démaré depuis 1 mois et demi environ
Je vais essayer de faire un petit tour cet après midi, mais grace à vos conseils, mon problème semble résolu
encore merci pour tout et à bientôt

cdt

Répondre