Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

etrier adaptable

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Re: etrier adaptable

Message par lemessy »

je connais pas de plaquettes LUCAS pour fazer, y a CL et BREMBO qui sont pas mal; étant en brembo ça freine fort.

le rodage des plaquettes se fait toujours en roulant. l'ar étant le plus énervant a faire.
a l'arret, on peut faire un chanfrein pour éviter que les plaquettes couines.

Inazuma12 a écrit :Ce n'est pas obligatoire, je parle de grippage léger du à l'humidité+inactivité de la moto (quelques semaines). Si un piston coulisse mal, c'est en général qu'il s'est un peu oxydé sur son corps, le joint n'a rien à y voir, au contraire d'un grippage total où on est obligé de forcer(presse, etc) pour le faire sortir. Je change le joint en cas de démontage de l'étrier, ici c'est un simple nettoyage sans démontage. Et de toute façon, si le joint est endommagé, on s'en rend vite compte une fois le piston dégrippé : le liquide suinte, et les cinq minutes de pose/dépose sont peanuts.

jamais eu de probleme de frein meme apres un long stockage (quelques mois).

non, un piston d'étrier est en inox et ça s'oxyde pas, l'étrier est en alu et lui peut s'oxyder (jamais entendu de cas sur fzs). c'est généralement les joints qui lachent.
un piston bloqué n'est pas un piston oxydé sur son corp. c'est le joint, qui a force de frotter fort, se détériore et se met a coller au piston. rajoute a cela la poussière de frein qui rend abrasif le coulissement et qui crées une sur-épaisseur.

quand j'ai refait mes étriers av, les pistons grippés n'était pas oxydé ;)

Inazuma12
Mob
Mob

Message par Inazuma12 »

lemessy a écrit :je connais pas de plaquettes LUCAS pour fazer, y a CL et BREMBO qui sont pas mal; étant en brembo ça freine fort.

Comme quoi on apprend à tout âge :D Lucas fait un gamme complète de plaquettes de freins.

a l'arret, on peut faire un chanfrein pour éviter que les plaquettes couines.

C'est de cela dont je parlais pour le rodage à l'arrêt. Pour le couinement, jamais entendu sur aucune de mes motos, suffit de bien reposer les plaquettes anti-bruit quand il y en a.

jamais eu de probleme de frein meme apres un long stockage (quelques mois).

Tu as de la chance car c'est une des trois maladies chroniques de la Fazer, avec l'entraînement compteur et les pipes d'admission.

non, un piston d'étrier est en inox et ça s'oxyde pas, l'étrier est en alu et lui peut s'oxyder (jamais entendu de cas sur fzs). c'est généralement les joints qui lachent. un piston bloqué n'est pas un piston oxydé sur son corp. c'est le joint, qui a force de frotter fort, se détériore et se met a coller au piston. rajoute a cela la poussière de frein qui rend abrasif le coulissement et qui crées une sur-épaisseur. quand j'ai refait mes étriers av, les pistons grippés n'était pas oxydé ;)

J'ai parlé pour les motos en général. Les pistons ne sont pas toujours en inox et dans mon cas, les pistons étaient oxydés, la poussière de rouille et celle de plaquettes sont suffisamment différentes.

titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

vous me faites flipper j'ai le freinage arrière un peu léger aussi!

Inazuma12
Mob
Mob

Message par Inazuma12 »

Regarde déjà l'état des plaquettes, ensuite nettoie le disque (acétone par exemple). Puis regarde l'âge du liquide. Ensuite seulement, regarde si les pistons coulissent bien.

lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

Inazuma12 a écrit :Regarde déjà l'état des plaquettes, ensuite nettoie le disque (acétone par exemple). Puis regarde l'âge du liquide. Ensuite seulement, regarde si les pistons coulissent bien.

:+1

Répondre