Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[RÉSOLU] Fuite d'huile/d'eau à coté de l'embrayage

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Re: Fuite d'huile à coté de l'embrayage

Message par Fadzi »

Slt , tu n'a pas nettoyer dernierement ta chaine :coco17:
possible que lors de la derniere sortie une partie du résidu de nettoyage se retrouve sur le carter pompe, pas si étanche cette partie PSB ;)

Sinon , la seule partie en contact avec l'huile sur la Ppe est la partie Arriere coté entrainement de cette Ppe,tu aurais le joint torique Nr 7 sur la Photo qui serait HS ,mais tu aurais un écoulement par l'Arriere ;)

Ppe Eau FZS 1.jpg

Montage Ppe eau.jpg

Donc fait un nettoyage au degraissant (petrole lampe) de l'entourage de cette pompe (chaine inclus ),seche bien tous les environs , et roule , ainsi tu devrais pouvoir localiser ta fuite ;)

A+ Fadzi :hi:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

Michel.
Touriste
Touriste

Message par Michel. »

Salut
Si tu as une fuite a cet endroit, je dirais joint spy derriere le pignon
joint torique du contacteur de point mort
joint spy d'axe de selecteur
il y a toutes les chances que ça soit un de ces points
Netoie bien tout, tu laisse le carter de pignon se sortie de boite demonter, demare, et regarde ce qui ce passe

Huky822
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Huky822 »

Des nouvelles ? ;)
:hi:

derenor
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par derenor »

J'aimerai bien mais j'ai pas eu du tout de temps pour me mettre dessus :( ... d'ailleurs ça me fait rager de ne pas pouvoir m'en servir ...
Bon j'ai quand même pu faire un peu de nettoyage et j'ai laissé séché ... je vous tiendrai informé de la suite ...
J'arrête pas d'y penser en fait et je pencherai bien pour la fuite d'eau ... le fait que ce soit noire pourrait venir du fait que c'était "assez sale" autour mais je ne comprends pas pourquoi à ce moment là que ça semble noire même à l'endroit indiqué (sans avoir eu le temps de couler sur les parties "sales") ... Peut être un effet d'optique ou bien il y aurai un peu de "crasse" aussi dans cette partie (durite connectée à la Ppe) ...

Je devrai pouvoir me pencher dessus dimanche ... je vous tiens bien sur informé des évolutions/découvertes ...

PS : je mets des guillemets sur les mots qui ne peuvent en aucun cas définir et caractériser ma belle ;)

derenor
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par derenor »

Bon ça y est ... hier j'ai pu me mettre sur ma belle ... J'avais donc fait un peu de nettoyage autour pour mieux y voir. Petit démarrage avec le carter psb ouvert et baladeuse en direction de cette zone. La fuite vient bien de la pompe à eau.
Ouverture de la vis de vidange et là un grand jet bien noir qui sort ?? Et ben l'état du liquide était vraiment surprenant !!! Vraiment noir de chez noir ...
Donc démontage de la vis qui maintient la durite en sortie de pompe, j'ai retiré le joint qui après nettoyage n'était pas fissuré et ne présentait pas de trace d'usure ...
Vu la couleur du liquide, j'ai donc opté pour un lavage du système. Pour cela j'ai remonté la durite avec le joint "défaillant" ... Lors du remontage le joint prenait bien autour de l'axe de la durite en forçant un peu et lors de la réinsertion de la durite ça forçait vraiment ... obilgé de faire entrer la durite via la vis ... donc le joint me paraissait bien remplir son rôle sur ce coup ...
Donc ouverture de la vis de purge et premier lavage en versant de l'eau dans le bouchon d'eau jusqu'à temps que l'eau de sortie soit très clair ... Puis refermeture de la vis de purge pour que l'eau puisse nettoyer également le reste du circuit ... Donc remplissage jusqu'à ras bord, et premier vidage via la vis de purge ... reremplissage en faisant tourner le moteur pour que la pompe à eau fasse tourner le circuit ... et repurge ...
Étonnement, lorsque j'ai fait tourner le moteur je m'attendais à ce que la fuite réapparaisse logiquement au même endroit ... Mais il n'en fut rien ... Donc remplissage du circuit, faire tourner le moteur pour faire circuler l'eau, ajustement du niveau et en avant pour un petit tour histoire de voir ce que donne cette fuite ... Au retour plus rien. Pas une fuite ...
Donc le joint a du avoir un soucis ???
Je vais quand même le commander pour le changer car si cette fuite se reproduit durant une grande balade pas envie de faire chauffer ma belle ... Par contre chez Yam coût du joint 2,75 et 6 euros de FDP arg ... il ne donne pas les dimensions pour l'acheter à moindre coût ailleurs :(

Conclusion : ça venait bien du joint torique N°12 de la pompe à eau et ce n'était donc pas de l'huile ... le liquide était vraiment bien noir quand même (ce qui m'a donné cette confusion)

Merci pour votre aide ...

PS : j'en ai profiter pour monter les poignées chauffantes et c'est un vrai régal (mais ça c'est un autre sujet mdr)

Huky822
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: [RÉSOLU] Fuite d'huile/d'eau à coté de l'embrayage

Message par Huky822 »

Du LDR noir oO il est pas vert fluo ? :crazyeyes: QUOI ?! On m'aurait MENTI ?! :drinking:
*Je sors$
L'essentiel étant que tu ai trouver ton soucis ;)
:hi:

Michel.
Touriste
Touriste

Re: [RÉSOLU] Fuite d'huile/d'eau à coté de l'embrayage

Message par Michel. »

Content pour toi que le problème soit résolu, et merci de nous avoir tenu informé :D

Répondre