Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[TUTO] Passer en durites avia

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

-BEN-
Zone rouge
Zone rouge

Re: [TUTO] Passer en durites avia

Message par -BEN- »

non langage sur un autre forum
Retour aux sources

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

re * PAN * :D

Bon je m'attaque à l'avant lundi prochain car je serai en vacances. Normalement je ne devrais pas avoir de galères. Je ferai un timelapse avec ma GoPro et des photos comme d'hab.

-BEN-
Zone rouge
Zone rouge

Message par -BEN- »

bien bien :)
Retour aux sources

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Alors, tout s'est bien passé ? C'était un temps à bricoler aujourd'hui ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Je m'y met aujourd'hui (mercredi) . Plein de photos prévues évidemment et un timelapse.

Edit: Et voilà c'est terminé. J'ai passé mon avant en avia.

Petite photo finish le temps que je mette en ligne toutes les photos et édite ce CR.

Image
Image

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Photos pour l'avant mises en ligne et CR mis à jour

Bobby Gibbons
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Bobby Gibbons »

Ton tuto est génial. Merci beaucoup. Ca me donne vraiment envie de le faire
La raison pour laquelle je ne roule plus en Fazer : https://www.youtube.com/watch?v=4Xvc2PNZhP0

Mon blog : http://lemotarologue.fr/

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Merci, j'espère rendre accessible ce type d'intervention. Pour rappel, je n'ai aucune base de mécanique, uniquement suivi des tutos de ce forum et sur d'autres sites, et surtout lu le manuel d'atelier.

Par contre je n'ai pas remplacé mes joints sur les étriers avant car ils étaient en bon état. Je pense que le remplacement doit être un peu compliqué dû au manque d'accessibilité (l'étrier ne s'ouvre pas en deux comme l'arrière).

Dernière chose: une fois que tout est remonté, les durites correctement serrée, et la purge faite, il faut freiner à l'arrêt fortement et vérifier qu'il n'y a aucune fuite nulle part (maitre-cylindre, étriers) car je n'avais pas suffisamment serré les banjos et j'ai vu des fuites. J'ai corrigé le serrage et tout est bon à présent.

Etant donné que c'est le frein avant qui sert à 70% dans le freinage il est vital que tout soit fait correctement.

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Bsoir , bien le tuto ;) lps_bravo

Pour la fixation durite au cadre , tu ne frotte pas en tournant a fond le guidon ?
c'est ce probleme de placement des deux durites et le manque de place , qui m'a fait renoncer a faire un montage en direct sur ma FZ6

Sur mon ancienne FZS , le concessionnaire avais conserver le répartiteur , le montage était le suivant :

une durite en direct sur l'étrier , l'autre sur le répartiteur et une troisieme répartiteur étrier , la durite MC répartiteur servant de "tuteur" a la durite brancher en "directe" elle était fixer par ce cavalier sur le banjo répartiteur .

Cavalier.jpg

coté démontage ,seul petit "hic" , l'utilisation d'air comprimer pour faire sortir le piston ,donc bien entourrer /protéger le pourtour des pistons ,sans quoi tu peut projeter le liquide de frein tout azimut lorsque ton piston vas sortir , ou coté souflette donc attention les yeux :(

tu peut aussi les sortir par la pression hydraulique , bien plus importante que la pression du compresseur ,
avant la vidange LDF tu place ton etrier dans un sachet nylon ,tu actionne ton frein pour faire sortir les pistons et tu aurras juste l'éclaboussure au moment de la sortie du 1er piston , les liquides n'étant pas compressible ;)

pour faire sortir le piston bloquer , nettoyer les pistons qui "coulissent" bien , les rentrer jusqu'a sentir une résistance , les bloquer dans cette position cale en bois / serre joint et la pression n'agira plus que sur le piston bloquer .

A + Fadzi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Pas de problème de frottement et pas gêné pour les demi-tours non plus.

Pour sortir les pistons sans les abimer je les sors un par un avec la souflette. Seule contrainte --> ne pouvoir en sortir qu'un à la fois. Dès que j'en sors un je le nettoie puis je le remet car pour sortir les autre j'ai besoin de la pression derrière les 4 pistons.

Image

On voit clairement comment je procède pour sortir sans dommage chaque piston: 2 sont bloqués par le manche en bois, un est libre (celui qui devra sortir), et celui d'en face est maintenu avec une pince protégée par un chiffon.

Pour les rerentrer j'avais une appréhension mais en fait ça rentre vraiment sans effort car mes joints étaient nickel.

Répondre