Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[MOTEUR] Bon plan huile moteur

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

didier_hornet
Mob
Mob

Re: [MOTEUR] Bon plan huile moteur

Message par didier_hornet »

Ce que je dis ne va pas a l'encontre de ce que tu dis, par contre ton interprétation de mes propos oui.
Saigneur a écrit :... As-tu déjà essayé de mettre de l'huile auto dans ta moto avant de sortir des absurdités pareil ?

Depuis plus de 10 ans toutes mes motos fonctionnent avec l'huile de synthèse Carrefour 5W40 Essence/Diesel,J'ai eu 2 Hornet, une Daytona, et maintenant la Fazer. Les 2 Hornet et la Daytona on fait de la piste, la Daytona en fait toujours, cela ne m'a jamais posé de problème.

Saigneur a écrit :...
Tu parles de respecter les normes, alors justement, les constructeurs moto préconise une norme JASO :
..." (A vos manuel d'utilisateur, prêt, partez ! :P )

Pour le Fazer c'est API SE

La norme JASO pour les 4 temps concerne les moteurs avec embrayage dans l'huile. Je ne connais pas l'historique de cette norme, mais je suis quasiment sûr que les moteurs avec embrayage dans l'huile moteur existaient avant, et les motos marchaient quand même.

Le document n'est pas daté, mais il est relativement récent :
http://www.motoservices.com/debutant/huile.htm
La dernière phrase résume assez bien ma façon de voir les choses, même si maintenant il y a JASO :)

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Un détail très important pour que la norme JASO soit respectée. Il ne suffit pas qu'il soit écrit JASO sur le bidon. Il faut que cette norme soit suivie d'un numéro (de série?) qui prouve l'authenticité .

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Message par christophedu47 »

La majorité des huiles moteur pour automobiles contient des additifs anti-friction incompatibles avec l'embrayage de nos Fazer ,qui a des grandes chances de patiner .

De plus, nos motos ne nécessitent pas l'emploi d'huile 100 % synthèse, plutôt préconisée pour des générations plus récentes .
La semi-synthèse en 10W40 est la plus adaptée ,et largement moins chère .

Page 6.11 du manuel de l'utilisateur :
" Ne pas mélanger d'additif chimique à l'huile, ni utiliser des huiles de grade supérieur à "CD" ,afin d'éviter tout patinage de l'embrayage,car l'huile moteur lubrifie également l'embrayage .S'assurer également de ne pas utiliser une huile portant la désignation 'ENERGY CONSERVING II ,ou la même désignation avec un chiffre plus élevé ."

Page 8.1 de ce même manuel :

"Classification d'huile de moteur recommandée .
Huiles de type API Service,de classe SE,SF,SG minimum .
Veillez à ce que l'huile utilisée ne contienne pas d'additifs antifriction .Les huiles pour automobiles ( portant souvent la désignation " ENERGY CONSERVING ") contiennent des additifs antifriction .Ceux -ci feront patiner l'embrayage et /ou l'embrayage de démarreur ,ce qui provoquera une réduction de la durabilité des organes et du rendement ."

Donc,en conclusion :
on peut effectivement utiliser CERTAINES huiles pour automobiles, mais en faisant très attention à leurs caractéristiques .Et le mieux est de rester en semi-synthèse et en viscosité 10W40 .

Mais dans le doute, autant rester dans les huiles moto, ça évite certaines déconvenues .
Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?

Coluche .

Yohandu02
Mob
Mob

Message par Yohandu02 »

IPONE n'a jamais fabriqué aucune huile, ils n'ont meme pas de raffinerie! Ils ne font que coller leurs étiquettes, au meme titre que Leclerc ou Carouf par exemple..... Comme quoi le marketing...
En réalité IPONE c'est motul,..qui n'ont pas non plus de raffinerie, et qui font que de mélanger different ingrédient acheté a Total par exemple!

;)

didier_hornet
Mob
Mob

Message par didier_hornet »

christophedu47 a écrit :La semi-synthèse en 10W40 est la plus adaptée ,et largement moins chère .

Oui, j'utilise de la synthèse par facilité car mon autre moto en utilise, et comme ça j'ai qu'un seul bidon dans le garage.

christophedu47 a écrit :on peut effectivement utiliser CERTAINES huiles pour automobiles, mais en faisant très attention à leurs caractéristiques ..

Oui très attention, certaines huiles comme la Carrouf synthèse ne répond pas aux mêmes normes en fonction de son indice de viscosité ( API SL en 5W-40 et API SG en 5W-50), il faut bien lire ce qui est écrit sur le bidon.

Ob3lix
Touriste
Touriste

Message par Ob3lix »

Pour ma part, je pense qu'il y a des choses ou il ne faut pas être radin :o , ok économe 8) , genre l'huile.

J'ai déjà serré un moteur à cause d'une huile pourri(même si c'était sur un mono :D ) elle s'est évaporé sur le trajet entre le bidon et le fond du réservoir :drinking: incroyable :crazyeyes:

ruls64
Touriste
Touriste

Message par ruls64 »

Moi c est juste que l huile auto 10w40 j en ai en pagaille.
Donc si on me dit
T inquiete.pas c est pareil...
A priori c est pas le cas les avis diverges,donc dans le doute je prefere en acheter
gaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzz!!

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Message par Saigneur »

Yohandu02 a écrit :IPONE n'a jamais fabriqué aucune huile, ils n'ont meme pas de raffinerie! Ils ne font que coller leurs étiquettes, au meme titre que Leclerc ou Carouf par exemple..... Comme quoi le marketing...
En réalité IPONE c'est motul,..qui n'ont pas non plus de raffinerie, et qui font que de mélanger different ingrédient acheté a Total par exemple!

;)

Faux, c'est Ipone qui détient Motul, et effectivement il ne fabrique pas à proprement parler, mais il font eux-mêmes les mélanges... Aujourd'hui, il doit y avoir une petite poignée de pétrolier qui extrait et va jusqu'à la fabrication de l'huile.

Pour citer mes sources : http://www.teknilub.com/normes.html

"Les contraintes sur les moteurs de motos étant souvent supérieures à celles des moteurs de voiture, il est conseillé d'utiliser des huiles spéciales motos.
Les huiles motos, contienent des aditifs spécifiques pour les boîtes de vitesses intégrées au moteur.
Les huiles voitures contienent des aditifs anti-friction, ceux ci seront nuisible a l'embrayage des motos."

Et pour revenir à l'huile carrefour 5w40, certes elle répond à la norme API SL (comme quasi toutes les huiles aujourd'hui) mais elle ne répond qu'à la norme ACEA A3 (normes européenne pour moteurs essence).

Maintenant si on prend une huile au hasard, on peut avoir la chance qu'elle ne gène pas le fonctionnement, mais ça veut pas dire que c'est une huile qui convient.

didier_hornet a écrit :
Saigneur a écrit :...
Tu parles de respecter les normes, alors justement, les constructeurs moto préconise une norme JASO :
..." (A vos manuel d'utilisateur, prêt, partez ! :P )

Pour le Fazer c'est API SE

La norme JASO pour les 4 temps concerne les moteurs avec embrayage dans l'huile. Je ne connais pas l'historique de cette norme, mais je suis quasiment sûr que les moteurs avec embrayage dans l'huile moteur existaient avant, et les motos marchaient quand même.

Elle ne marchait pas forcement avec n'importe quelles huiles pour autant... Autant pour moi, j'avais pas lu le manuel avant d'affirmer, j'aurais pas du :oops:
Cependant, Yamaha France a fait passer une circulaire à l'ensemble de ses concessionnaires avec une recommandations JASO MA pour toutes moto Yamaha avec embrayage en bain d'huile, et cela depuis 2011, date de la dernière révision de la norme JASO. Les huiles JASO MB ne conviennent pas à un embrayage en bain d'huile.

SMarty's
Mob
Mob

Message par SMarty's »

j'ai mis une fois de la V300 auto dans mon SM (bin ouais je me suis fais avoir ^^ ) j'ai ressenti aucun changement

ils nous sortent pleins de differences avant tout pour se donner une excuse d'augmenter les taro

et perso en 4T une huile que je reprendrais jamais c'est bien la ipone j'ai du rouler 1jour avec et fais une vidange dans la foulée tellement ma boite de vitesse c'etait devenu n'importe quoi donc comme quoi quand on prend de la "marque" on est pas a l'abris ;)
mieux vaut exploiter 50cv à 100% que 180cv à 20%Image

Huky822
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Huky822 »

Perso le compteur de ma voiture s'arrete vers 5000 tours/minutes celui de ma moto a 15000 tours/minute, donc il n'y a pas a tortiller un moteur de moto tourne 3x plus vite qu'un moteur de BAR. Les huiles n'ont d'ont pas un cailler des charges identiques. Apres si vous voulez économiser 15E tout les 6000kms mais flinguer un moteur bha .. Allez y ...
C'est comme total et pas total .. 98 et 95 ..
Avec de l'essence Total SP98 Exellium je fais plus de KMS qu'avec de la Leclerc ou autre. Et ça c'est INDISCUTABLE !

Répondre