Yohandu02 a écrit :IPONE n'a jamais fabriqué aucune huile, ils n'ont meme pas de raffinerie! Ils ne font que coller leurs étiquettes, au meme titre que Leclerc ou Carouf par exemple..... Comme quoi le marketing...
En réalité IPONE c'est motul,..qui n'ont pas non plus de raffinerie, et qui font que de mélanger different ingrédient acheté a Total par exemple!

Faux, c'est Ipone qui détient Motul, et effectivement il ne fabrique pas à proprement parler, mais il font eux-mêmes les mélanges... Aujourd'hui, il doit y avoir une petite poignée de pétrolier qui extrait et va jusqu'à la fabrication de l'huile.
Pour citer mes sources :
http://www.teknilub.com/normes.html"Les contraintes sur les moteurs de motos étant souvent supérieures à celles des moteurs de voiture, il est conseillé d'utiliser des huiles spéciales motos.
Les huiles motos, contienent des aditifs spécifiques pour les boîtes de vitesses intégrées au moteur.
Les huiles voitures contienent des aditifs anti-friction, ceux ci seront nuisible a l'embrayage des motos."
Et pour revenir à l'huile carrefour 5w40, certes elle répond à la norme API SL (comme quasi toutes les huiles aujourd'hui) mais elle ne répond qu'à la norme ACEA A3 (normes européenne pour moteurs essence).
Maintenant si on prend une huile au hasard, on peut avoir la chance qu'elle ne gène pas le fonctionnement, mais ça veut pas dire que c'est une huile qui convient.
didier_hornet a écrit :Saigneur a écrit :...
Tu parles de respecter les normes, alors justement, les constructeurs moto préconise une norme JASO :
..." (A vos manuel d'utilisateur, prêt, partez !

)
Pour le Fazer c'est API SE
La norme JASO pour les 4 temps concerne les moteurs avec embrayage dans l'huile. Je ne connais pas l'historique de cette norme, mais je suis quasiment sûr que les moteurs avec embrayage dans l'huile moteur existaient avant, et les motos marchaient quand même.
Elle ne marchait pas forcement avec n'importe quelles huiles pour autant... Autant pour moi, j'avais pas lu le manuel avant d'affirmer, j'aurais pas du
Cependant, Yamaha France a fait passer une circulaire à l'ensemble de ses concessionnaires avec une recommandations JASO MA pour toutes moto Yamaha avec embrayage en bain d'huile, et cela depuis 2011, date de la dernière révision de la norme JASO. Les huiles JASO MB ne conviennent pas à un embrayage en bain d'huile.