Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

95 E10 ou 98

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Yohandu02
Mob
Mob

Re: 95 E10 ou 98

Message par Yohandu02 »

Et dire que ça fait 60000kms que je roule au e85 dans ma 406 coupé sans aucun souci....lol

Je ne conseil pas le E10 dans nos Yam ( a carbu quiplus est) mais bon de la a dire que la moto va fondre sous son effet il y a une marge!
Quand au caoutchouc, a ma connaissance il n'y en a plus depuis longtemps dans la production auto/moto actuelle (depuis la disparition du plombé au moins)

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Message par Saigneur »

La production automobile et motocycles n'a rien à voir, les technologies sont très différentes et les matériaux aussi...

L'E85 n'est pas du SP95-E10, rien à voir. Certes le taux d'éthanol est plus élevé dans l'E85, mais les véhicules qui l'utilisent sont adaptés pour ou sont des automobiles dont la construction le permet. Je ne connais personne qui roule avec de L'E85 en moto...

Les durites et manchons, ou d'autres pièces, ne sont pas faite de caoutchouc, mais en contiennent dans leur composition.

Après, personne n'a dit que ça ferait fondre la moto, juste que sur du long terme, il peut (ce n'est pas une généralité) y avoir des effets néfastes.

Chacun reste libre de faire ce qu'il veut, mais je n'en mettrais pas dans la mienne, c'est certain ;)

Yohandu02
Mob
Mob

Message par Yohandu02 »

Relis mon premier post, je ne dis pas qu'il faut mettre du E85 dans nos motos! ;) Je dis meme que dans la mesure du possible il vaut mieux éviter le E10.
Par contre le E85 c'est théoriquement 85% d'ethanol pour 15% de sp95 (théoriquement car les proportions peuvent varier, par exemple en hiver c'est plutôt 60/40)
Le E10 c'est 10% d'ethanol pour 90% de sp95.

Tu comprend donc ou je veux en venir.

L'ethanol est en effet néfaste sur le caoutchouc naturel, le liege et certain métaux (magnésium par exemple), matériaux qu'on ne retrouve pas dans le circuit d'admission de nos moto.
Théoriquement, en adaptant la carburation, on pourrait tout a fait rouler au E85 sur nos motos. En allant plus loin, on pourrait meme gagner en performance en adaptant également l'avance a l'allumage.
Modifié en dernier par Yohandu02 le 04 oct. 2015, 21:46, modifié 1 fois.

Bobby Gibbons
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Bobby Gibbons »

Le souci peut se situer au niveau des durites et des joints non ?
Ma nouvelle moto (vstrom 1000 k2, de 2003) supporte le e10 selon le constructeur. Je ne sais pas quoi faire : / je n'ai aucun souci avec le e10 dans ma voiture, et je suis tenté de faire la même économie avec ma moto
La raison pour laquelle je ne roule plus en Fazer : https://www.youtube.com/watch?v=4Xvc2PNZhP0

Mon blog : http://lemotarologue.fr/

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Message par Saigneur »

Yohandu02 a écrit :Relis mon premier post, je ne dis pas qu'il faut mettre du E85 dans nos motos! ;) Je dis meme que dans la mesure du possible il vaut mieux éviter le E10.
Par contre le E85 c'est théoriquement 85% d'ethanol pour 15% de sp95 (théoriquement car les proportions peuvent varier, par exemple en hiver c'est plutôt 60/40)
Le E10 c'est 10% d'ethanol pour 90% de sp95.

Tu comprend donc ou je veux en venir.

L'ethanol est en effet néfaste sur le caoutchouc naturel, le liege et certain métaux (titane par exemple), matériaux qu'on ne retrouve pas dans le circuit d'admission de nos moto.
Théoriquement, en adaptant la carburation, on pourrait tout a fait rouler au E85 sur nos motos. En allant plus loin, on pourrait meme gagner en performance en adaptant également l'avance a l'allumage.

Je suis d'accord avec toi sur toutes la lignes ( :powa ), sauf ( :langue: :D ) le point sur lequel tu dis que les matériaux du circuit d'admission ne sont pas vulnérable à l'éthanol. Les métaux en général sont sensible à l'éthanol, certes sur du long termes, et plus l'alliage est complexe (enfin, en général), plus l'éthanol lui est néfaste.

On reste d'accord sur le point que ce n'est pas des effets qui se feront ressentir sur 10 000 bornes, mais sur 30/40 000 sur nos motos, je pense que ça pourrait apparaitre.

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Bsoir
il a déja été question des problemes éventuels lors de l'utilisation de l'E10 :
le probleme ne concerne pas que l'ethanol en soi , mais le fait que l'alcool rend le mélange plus sensible a l'humiditée ,

http://www.franceinfo.fr/emission/la-pratique-de-l-auto/2012-2013/qualite-des-carburants-des-soucis-notamment-sur-le-sans-plomb-95-e-10-12-06-2012-15-55
http://fr.holaoso.com/automobile/carburants/leffet-de-le10-sur-votre-voiture.php
http://www.stihl.fr/faq-carburant-et-huiles-2-temps.aspx
https://fr.wikipedia.org/wiki/E85_(carburant)

concernant les joints/durites en "caoutchouc synthétique donc elastomere ou polymere élastique"
suivant la composition (encore faut il la connaitre :roll: ) ils résisteront + ou - au mélange .

http://www.axesspack.fr/compatibilite-chimique-elastomeres-plastiques

comme il est souvent question d'un décompte a partir de l'année 2000 possible que du fait de l'approvisionement/fournisseurs differents certains modeles peuvent etre compatible au sein de la meme gamme avant cette date du fait de composants qualitativement superieurs :coco17: .

Dépend donc des composants du moteur en contact avec l'E10 et des conditions climatique de la région d'utilisation du véhicule :roll:

Mes infos perso coté problemes :
-Ratés de démarrage sur des moto due a l'humiditée condensation réservoir vide lors d'un séjour en montagne, résolue par un plein des réservoirs au "stockage" des moto ,
- sur auto , probleme ( connue du réseaux Peugeot ALL) de "mayo" sur une 207 due au mélange eau de l'E10 et huile minerale , résolu par une vidange/remplissage "full synthé" par le mécano ..

PS pour l'info nefaste de l'ethanol sur le liege :mrgreen:
concerne surtout le "stockage" des Grands Crus donc a consommer dés réception :drinking:

A+ Fadzi :hi:
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Message par Saigneur »

Fadzi a écrit :concernant les joints/durites en "caoutchouc synthétique donc elastomere ou polymere élastique"
suivant la composition (encore faut il la connaitre :roll: ) ils résisteront + ou - au mélange .
[...]
comme il est souvent question d'un décompte a partir de l'année 2000 possible que du fait de l'approvisionement/fournisseurs differents certains modeles peuvent etre compatible au sein de la meme gamme avant cette date du fait de composants qualitativement superieurs :coco17: .

Encore faut-il que ça reste de la pièce origine, car souvent la compo pièce OEM/pièce adaptable n'est pas la même...

Yohandu02
Mob
Mob

Message par Yohandu02 »

Pour le liege Fadzi, il s'agit bien de joint moteur pour les tres anciennes! Il y a bien sur tres longtemps que ca a disparu, comme le caoutchouc, il n'y en a plus ( au moins depuis la disparition du super plombé pour ce dernier) ;)

Sinon, concernant ma 406 coupé qui en ai a 60000kms a l'E85 sans aucune modif et sans aucun soucis, elle se trouve dans une region on ne peux plus humide! :)

;) Encore une fois, je ne dis pas qu'il faut en mettre dans nos Fazer hein.

Yohandu02
Mob
Mob

Message par Yohandu02 »

Bobby, tu ne feras pas d'économie avec le E10 par rapport a du 95. Le gain a la pompe etant perdu en surconsommation!
Hormis pour "l'écologie", il n'y a donc aucun intérêt à rouler a l'E10.

;)

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Message par Saigneur »

L'écologie..... :powa :drinking:

Répondre