Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Nettoyage chaine

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Laurent343
Baïker
Baïker

Re: Nettoyage chaine

Message par Laurent343 »

Bjr

Attention, il ne fait jamais faire tremper la chaîne : le nettoyant va risque de rentrer dans les pivots, et supprimer l'action du lubrifiant utilisé à la construction de la chaîne.
Le mieux, c'est un vrai nettoyant chaîne de moto, et une brosse prévu pour ça.

Et bcp de produits risquent de détruire les joints toriques ...

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

Entièrement d'accord avec Laurent , d'ailleurs je nettoie jamais la chaine. Au pire un coup de chiffon sec.

Bobby Gibbons
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Bobby Gibbons »

Il faut nettoyer la chaine quand même... Une brosse et du nettoyant c'est le minimum. Le coup de chiffon sec ça sert pas à grand chose :mrgreen:
La raison pour laquelle je ne roule plus en Fazer : https://www.youtube.com/watch?v=4Xvc2PNZhP0

Mon blog : http://lemotarologue.fr/

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Message par christophedu47 »

J'utilise un bac posé sur un vieux morceau de moquette que je place sous la moto, et j'arrose en frottant sans retenue la chaîne à l'aide d'un pinceau à poils durs trempé dans du pétrole désaromatisé ( appelé aussi pétrole lampant ,combustible liquide pour convecteur mobile,etc ...).
Ensuite, je fignole avec un chiffon pour retirer la graisse dissoute restante, et en fonction du temps dont je dispose, soit je mets un coup de soufflette à basse pression, ou je laisse sécher à l'air libre .
Pour terminer , un bon graissage,et c'est fini .
Je fais ça environ une fois par mois, selon le kilométrage que j'ai parcouru, et surtout en fonction des conditions météo, la pluie étant le pire ennemi de la chaîne.
J'ai roulé 35 000 km avec le kit-chaîne monté sur la moto lorsque je l'ai achetée, et il avait déjà parcouru pas mal de bornes avec le précédent proprio ,qui était aussi maniaque que moi .
Il a gardé la moto 5 ans ,pas mal roulé lui aussi ,et ce n'est pas lui qui avait fait changer le kit-chaîne !!
Je n'ai pas le souvenir du kilométrage qu'il a effectué,mais ça doit tourner autour de 15 000 km facile .
Donc, en conclusion, ENTRETENEZ votre chaîne, elle vous le rendra !!
J'ai changé mon kit-chaîne dans l'été , pour la simple raison que j'étais arrivé presque à fond des tendeurs parce que la chaîne était étirée presque à son maximum,et commençait à avoir des points durs . le pignon de sortie de boîte et la couronne aurait très certainement supporté au moins 15 000 km de plus .
Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?

Coluche .

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Je nettoie de la même façon que toi christophedu47

xthib1
Mob
Mob

Message par xthib1 »

Merci pour vos réponses les gars. Je vais acheter cette "paraffin" et voir ce que ca donne. Et je pense qu'a l'avenir je serais aussi un peu plus consciencieux avec ma chaine, surtout dans un pays ou il pleut 5 jours sur 7 (non ce n'est pas une légende... :cry: )

Bobby Gibbons
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Si tu roules souvent sous la pluie investis un peu d'argent dans un graisseur automatique alors. Comme ça ta chaîne sera constamment lubrifiée, et t'auras pas besoin de t'embêter à y penser. Un dégraissage+nettoyage régulièrement et roule ma poule :mrgreen:
La raison pour laquelle je ne roule plus en Fazer : https://www.youtube.com/watch?v=4Xvc2PNZhP0

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Message par christophedu47 »

C'est vrai que c'est un investissement qui en vaut la peine.
Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?

Coluche .

xthib1
Mob
Mob

Message par xthib1 »

Je n'avais j'avais jamais pensé a ca. C'est difficile a installer ? Et ca fonctionne vraiment bien ?

Ps: J'ai acheté la fameuse paraffin et l'ai utilisé hier. Ca marche nickel ! J'ai pu enlever la majorité de la rouille et il ne reste que quelque petite "taches" par ci par la. Mais au moins la chaine a une bien meilleur gueule maintenant. Et je l'ai blindé de graisse !!!! :yeah: (d'ailleurs j'ai plus qu'a aller me racheter une bombe maintenant...)

Dites moi, c'est un dégraissant vraiment efficace ce pétrole désaromatisé. Est-ce que vous l'utilisez sur d'autre partie de la bécane? Par exemple moi j'utilise du WD40. J'ai un bidon de 5L et un vapo. Mais il me semble que le pétrole coûte vachement moins cher! Si c'est utilisable de la meme maniere, je préfère largement prendre du pétrole a la place!! Qu'en pensez vous ?

Bobby Gibbons
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Le WD40 n'est pas un dégraissant mais une huile fine. Tellement fine qu'elle peut décrocher des graisses plus épaisses ou plus vieilles, mais ça ne dégraisse pas.

Ne graisse pas trop ta chaine, ça ne sert à rien du tout. Aux premiers tours de roue tu vas repeindre ta jante, et tu auras jeté de l'argent à la poubelle pour rien. Pour voir si ta chaîne est bien graissée il faut regarder l'état de la couronne. S'il y a une couche fine de graisse c'est bon. Trop ou trop peu c'est pas bon.

Il y a pas mal de tuto pour aider à l'installation d'un graisseur automatique. C'est assez simple au final si tu n'as pas deux mains gauches.

Répondre