Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Problème embrayage FZS 600 2003

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
Hypnostick
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: Problème embrayage FZS 600 2003

Message par Hypnostick »

traxx a écrit :salut!

lors ce que j'ai eu ce soucis, mon garagiste a posé un écrou de Kawa ER6 car celui neuf qui sortait de chez yamaha ne se vissait pas

On va voir demain avec l'écrou Yam si ça passe pas faudra penser a voir plus petit ! Bonne nouvelle que celui de l'er6 est plus petit ça m'évitera de chercher je passerai direct chez kawa en acheter un!

traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par traxx »

c'est le filetage ( et pas le pas) aussi qui est un peu plus fin et donc ce vis "correctement" sur un filetage fatigué
fzs 600 fazer 2001Image

fz1 1000 fazer 2006Image

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bonsoir,

Pour l'histoire de l'écrou d'ER6, je suis très perplexe ... Les dimensions des filetages sont normalisées : par exemple, impossible de visser un écrou diam 15 sur un arbre usé de 16 ... J'aimerai bien des précisions.

Une technique que j'ai moi-même validée, pour reprendre un filetage usé (pas trop usé) sur l'arbre de boîte :
- éventuellement : commencer à reprendre le filetages avec un lime
- acheter 2 ou 3 écrous neuf Yam (environ 7 € l'un je crois)
- sur chaque écrou, faire deux entailles à la scie à métaux sur le filetage (ressemble à une entaille pour une clavette de rotor, mais l'épaisseur est celle de la lame de scie). Ces entailles sont à 180°, comme midi et 6h sur une horloge. Les plus intelligents auront noté qu'il faut retirer une extrémité de la lame, passer cette extrémité dans l'écrou, et retendre provisoirement la lame pour pouvoir scier ; sciage : 1.5 mm de profondeur est suffisant
- l'écrou transformé permet de "tarauder" l'arbre (vu que pour ce filetage, il est quasi impossible de trouver un taraud).
- au besoin, si l'écrou s'use, en prendre un neuf

Mais sur ma moto, j'ai surtout fait une réparation solide avec une vis M8 vissée dans l'arbre (délicat et long à faire).

Autre technique : ajouter / retirer des cales pour se prendre sur une partie ok de filetage.

Attention à faire qqch de solide : si la chaîne saute, ça peut bloquer la roue et faire chuter !

traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par traxx »

Laurent343 a écrit :Pour l'histoire de l'écrou d'ER6, je suis très perplexe ... Les dimensions des filetages sont normalisées : par exemple, impossible de visser un écrou diam 15 sur un arbre usé de 16 ... J'aimerai bien des précisions.

l'écrous de la er6 est plus moin épais pour commencer; en suite, le pas est standard mais le filet va bien au fond du filetage

Laurent343 a écrit :Attention à faire qqch de solide : si la chaîne saute, ça peut bloquer la roue et faire chuter !

ou casser la chaine....
fzs 600 fazer 2001Image

fz1 1000 fazer 2006Image

Tenebral
Twin poussif
Twin poussif

Message par Tenebral »

Hypnostick a écrit :Autant vous dire que je vais vérifier tous les week-ends le serrage.

J'ai connu ca!
Moi je l'ai paumé 2 fois.
Le première pas de souci c'était à 15km/h, rien comme dégats.
La deuxième, j'était très très très bien lancé et le temps de m'arrêter ben mon filet était quasi lisse.
Je précise que la deuxième fois ou je l'ai paumé c'était le "garage" ou je l'avais acheté qui l'avait fait (en plus de l'embrayage mort).
Je l'ai donc fait moi-même, frein filet, pas trop serrer l'écrou histoire de ne pas faire sauter le peu de filet u'il me restait et j'ai replié la rondelle partout ou je pouvais.
Ca n'a pas plus jamais bougé mais je vérifiais souvent (si tu te mets bien dans l'axe de la chaine, en tournant la roue, tu peux voir si l'écrou y est toujours).

D'ailleurs, cette "peur" m'est restée sur le FZ1, de temps en temps je check mais moins souvent.

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Vu que j'ai un carter de psb supplémentaire, sur lequel il y a une plaque de protection qui empêche l'écrou et surtout le pignon de se faire la malle, et bien on va monter ça ce soir et je n'oublierai pas les photos histoire de vous régaler un peu.

Hypnostick
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Hypnostick »

Salut les gas,

je sors de chez Yam pour le nouvel écrou avec la rondelle bloquante ( 27.98€ le tout quand même... un peu l'arnaque mais j'en ai besoin ). Le mec m'a aussi expliqué que le nouvel écrou n'est pas le même que celui d'origine, Yam a changé de pièce il y a un certain temps en passant d'un écrou de 9mm à un écrou de 12mm d'épaisseur si j'ai bien compris pour éviter le problème de desserrage. Comme quoi, on doit pas être les seuls à avoir rencontré ce problème ! Maintenant plus qu'à tout remonter avec d0ne ce soir en espérant que ça se passe bien ! :o :o

Hypnostick
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Hypnostick »

J'ai acheté aussi ce midi, Loctite tenue forte :D ! Il va plus bouger d'un centimètre ce pignon !!

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

J'espère que les pigeons n'auront pas bombardé la zone :)

Répondre