Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Leger ratatouillage à mi-régime avec un 600 Thundercat

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

cougar
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: Leger ratatouillage à mi-régime avec un 600 Thundercat

Message par cougar »

Salut à tous,

Je me suis motivé ce midi et j'ai déposé ma rampe de carbus sur le thundercat en 30 minutes chrono, c'est beaucoup plus facile que je le pensais... (juste le démontage des cables accélérateur un peu chiant).
Gros nettoyage / vérification des cuves, gicleurs / aiguilles / membranes / vis de richesse en vue cette semaine. comme j'étais un peu pris par le temps, j'ai démonté vite fait la cuve du carbu n°4 pour vérifier l'état interne, a ma grande surprise, cuve assez clean pour une rampe de 57000 bornes sans aucun nettoyage avant ! Il y avait quand même de la rouille et quelques des dépot dans le fond et le vis de maintien du siège de pointeau est toute rouillée aussi ! peut être la cause de ces ratatouillages aléatoires ...

Un bon nettoyage de tout çà cette semaine à l'essence et a la brosse puis vérif de richesse devrait lui faire le plus grand bien ! verdict en fin de semaine donc...

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bonjour,

Ok
Cougar, je te conseille de bien vérifier chaque conduit d'air, d'essence, etc ...

Apparemment, tu as fait faire une synchro alors que le souci était présent ; cette synchro est probablement faussée : il vaut mieux la refaire une fois le souci résolu.

cougar
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par cougar »

Salut Les fazermen,

je viens de terminer mon nettoyage carbu ce midi, ce qui a été fait : démontage cuve, nettoyage, démontage pointeau + siège + joint + soufflage, démontage gicleur ralenti + principal et soufflage, démontage boisseau et membrane pour contrôler que tout était OK, nettoyage aiguille et puits d'aiguille et remontage du tout. toutes pièces internes ont été soufflées et nettoyées au nettoyant frein (très efficace et s'évapore très vite sans rien laisser).
Bilan :
2 cuves sur 4 étaient légèrement sales (gommé dans le fond et quelques dépôt de rouille), les 2 autres quasi nickel, 1 gicleur principal (carbu n°3) m'a paru par contre plutôt sale (dépôt granuleux dessus), 1 siège de pointeau crade et le reste me semblait propre mais j'ai soufflé et nettoyer quand même !
J'ai vérifié également la richesse sur chaque carbu, elle est identique sur les 4 et d'origine (1 tours 3/4).
tout est remonté, reste plus qu'a remonter la rampe sur la moto et essayer. Si pas d'amélioration, je ne vois plus ce que cela pourrai être ! tout a été vérifié dessus... Je vais essayer de tout remonter ce soir pour aller tester le bestiaux.

fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par fzx44 »

je te le souhaite .

si toutefois ça ratatouille encore :
tu as controlé le diag tps?
un nettoyage n'empêche pas qu'un siège de pointeau ou un pointeau soit usé

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bonjour,

Cougar, comme tu ne sembles pas avoir trouvé d'élément douteux ou très sale, on sait pas si le souci est résolu.

Les pointeaux morts, c'est une panne assez répandu sur une moto de plus de 10 ans.
Donc au moindre doute, il est préférable de monter 4 kits carbu neufs (60 à 80 € au total, pour ces 4 kits).

cougar
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par cougar »

Bonjour tous le monde,

Et d'abord merci de vous souciez de mon soucis :) j'ai donc remonter ma rampe hier soir, remis du SP98 neuf (de chez total excellium) et parti faire un petit tour... les espèces de ratatouillage sont encore là :( cela dit elle roule bien ! Je ne sais pas si on peut appeler sa ratatouillage car elle prend ses tours sans problème, c'est juste ca fait comme une sorte de broutage sans empecher le moteur de monter. en accélération franche, pas perceptible, en accélération douce et progressive, la on le sent bien.
J'ai vérifié siège et pointeaux et il me paraissent vraiment pas HS (pointeaux pas creusé, siège et joint en super etat, pas de fuite d'essence et démarre très bien).

Vendredi j'ai un peu de temps devant moi, je vais faire le test diag du TPS. Si jamais tout est OK, je commanderai 4 kits carbu et redéposerai la rampe pour le faire mais pas pour tout de suite, il fait beau en ce moment, je vais rouler un peu :)

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Deepdivemaster »

C'est sur, la méca c'est bien, mais rouler avec la météo ces jours-ci c'est quand même mieux !
:D
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par fzx44 »

Laurent343 a écrit :Bonjour,

Cougar, comme tu ne sembles pas avoir trouvé d'élément douteux ou très sale, on sait pas si le souci est résolu.

Les pointeaux morts, c'est une panne assez répandu sur une moto de plus de 10 ans.
Donc au moindre doute, il est préférable de monter 4 kits carbu neufs (60 à 80 € au total, pour ces 4 kits).

+1 avec laurent

sinon, le test tps est rapide . il te suffit de mettre le contact sans demarrer puis de debrancher et rebrancher le tps et de regarder ce que fait ton aiguille de compte tour .

topic de sander
viewtopic.php?f=20&t=76654

1- mettre le contact sur ON
2- Débrancher le contact tps (rouge) à l'aide d'un tournevis
3- Rebrancher le contact tps
4 -Liser ce qui est marquer sur le compte tour :
- Vous avez 3000 vous n'avez pas bien fait la manipulation recommencer
- Vous avez 5000 c'est le bon réglage - passer à l'étape 7
- Vous avez 0 ou 10000 suivre l'étape suivante
5- Desserrer légèrement les deux vis (bleu) à l'aide d'une clé Torx a tête creuse
6- Tourner à gauche ou a droite le capteur afin d'obtenir 5000
7- Resserrer les deux vis (bleu)
6- Pour sortir du mode diagnostique démarrer la moto ou mettre le contact sur OFF

FIN

cougar
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par cougar »

Et ça fait quoi si je tente de rouler avec le TPS de débrancher ?? Peut être qu'elle tournera mieux ?

J'ai regardé la procédure de teste pour le Thundercat sur le manuel d'atelier (en anglais et qui fait également les Fazer de 98 à 2002) et ce n'est pas du tout le même principe que pour le Faz, il faut mettre le contact , débrancher le tps et mesurer avec un Ohmmètre des valeurs, bref moi et l'électronique ca fait 2... et mes mesures vont pas être bonnes car j'y connais que dalle avec ces testeurs .

Mais je penche de plus en plus a un problème de capteur d'accélération,le ratatouillage est présent que si j'ouvre la poignée très légèrement (genre 1/10 de rotation) et que je suis sur les plages de 3500 / 5000 tours, si je suis dans cette plage d'utilisation, et que j'ouvre en grand ou même de moitié, ça n'hésite quasiment pas et ça part bien, du coup je me dis que si je débranche le TPS, le rendement sera peut être moins bon mais ça pourrai éliminer mes ratatouillages et je serai si c'est lui qui fout la mouise ...

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bonjour,

Pendant des années, les motos 4 T à carbu n'avaient pas de capteur TPS, elles fonctionnaient bien quand même.

Alors tu peux tenter de déconnecter le tien ; peut-être que le "CDI" va bien fonctionner, en donnant une avance à l'allumage qui soit "moyenne".

Les symptômes que tu donnes correspondent plutôt à une mauvaise carburation sur un circuit de ralenti, sur un ou plusieurs carbu (il sert quand on accélère entre 0 % et 15 % environ) : le plus probable.

Répondre