Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

FZS 600 - niveau huile?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

fazer80
Païlote
Païlote

Re: FZS 600 - niveau huile?

Message par fazer80 »

Il va falloir faire supprimer ce CR du forum.
viewtopic.php?t=64197
Et informer ETAI que leur méthode de réglage de synchro n'est pas bonne depuis 17 ans. J'en ai discuté avec un collégue de mon fils qui est mécanicien Chez YAM depuis 30 ans ça la bien fait rire.

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Message par Saigneur »

fazer80 a écrit :Il va falloir faire supprimer ce CR du forum.
viewtopic.php?t=64197
Et informer ETAI que leur méthode de réglage de synchro n'est pas bonne depuis 17 ans. J'en ai discuté avec un collégue de mon fils qui est mécanicien Chez YAM depuis 30 ans ça la bien fait rire.

C'est rien de plus que de la logique... Je vais pas ré-expliquer, mais tu utilises pas ta moto au relanti.

Effectivement, la plupart des mécanos, concessions et garages règlent au ralenti, mais c'est pas pour autant une bonne solution.

Si tu fais ta synchro au ralenti, tu règles tout bien, tu montes à 5000 trs/min et tu maintiens, ta synchro n'est plus du tout bonne. Et la plage d'utilisation est plutôt à 5000 trs/min qu'au ralenti.

Après j'ai vérifié, effectivement dans le manuel d'atelier, ils la font aussi au ralenti, mais c'est pas pour autant la plage de régime. Après, chacun fait ce qu'il veut, moi je suis ce que j'ai appris et remarqué mieux pour ma moto.

On peut aussi prendre l'exemple des richesses qui sont notées partout (RMT et manuel d'atelier) à 2.5 tours alors qu'à 3 tours, ça tourne bien mieux et il y a une méthode pour avoir une richesse bien meilleur qu'en desserrant d'un nombre de tours fixe.

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Je rejoins Saigneur sur le fait que ce n'est pas car la majorité fait d'une certaine façon que c'est forcément la meilleure.

Je fais le parallèle avec le No Pain No Gain en musculation: sans souffrance pas de résultats. C'est ce qui est pratiqué et conseillé par la majorité des coachs alors qu'on peut obtenir aussi bien voir mieux sans avoir un instant mal. Vous m'excuserez cet aparté mais c'était une autre façon de présenter le principe.

On a admis que le réglage de la synchro se faisait au ralenti car c'est écrit dans le manuel constructeur. Constructeur = vérité absolue ?

Perso je testerai la méthode de Saigneur pour me faire un avis et voir si ce qu'il dit est avéré.

Croiser différentes sources et chercher à comprendre pourquoi est beaucoup plus intéressant plutôt que de blamer un nouveau point de vue.

Peace all et bonne journée.

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Message par Saigneur »

Pour appuyer un peu ma réponse de ce matin (que j'ai fais dans la précipitation parce que j'allais bosser), le manuel d'atelier considère (comme la RMT) que la moto est neuve et donc que les cylindre fonctionne de la même manière sur l'intégralité de la plage de régime moteur. Donc le réglage synchro au ralenti sera le même quand on monte dans les tours, et la synchro sera uniforme sur l'intégralité du compte-tours.

Hors une fois que la moto a des bornes, le fonctionnement du moteur n'est plus le même et les cylindre ne s'usent pas uniformement, c'est pourquoi la synchro n'est plus la même sur l'intégralité de la plage d'utilisation.

Après, si ça fait rire ce fameux collègue de ton fils, je l'invite a avancer des arguments sur son point de vue parce que j'avance les miens et ils sont logiques.

PS : Je précise que ce n'est ni une attaque, ni une réponse musclée, je défends ce que j'affirme pour montrer que je dis pas n'importe quoi et je cherche à comprendre pourquoi on réfute mon avis. ;)

Bobby Gibbons
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Bobby Gibbons »

T'as raison. Les réponses condescendantes ça va bien au bout d'un moment
La raison pour laquelle je ne roule plus en Fazer : https://www.youtube.com/watch?v=4Xvc2PNZhP0

Mon blog : http://lemotarologue.fr/

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Demain je teste la synchro à 5000 :)

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Message par Saigneur »

J'en profite pour te préciser qu'il faut pas stabiliser ton régime à 5000 quand tu la fais, mais qu'il faut qu'elle soit bonne quand tu montes à 5000.

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Comment tu fais dans ce cas ? Tu règles au pif au ralenti et tu vois ensuite ?

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Message par Saigneur »

Pas au pif, tu montes à 5000, tu vois où tu en es et tu règles en fonction, dans le bon sens.

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Bon j'ai pas eu le temps hier donc je verrai ça quand j'aurai un moment.

Répondre