Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Huile] Huile moteur

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
j'avais fait un condensé que j'ai mis ici concernant l'huile :
http://toutetrien.boardsmessage.com/ze-forum-du-grand-n-importe-quoi-c1/Mecanique-f5/Technique-L-huile-t22.htm
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

ispice23
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par ispice23 »

papy fonceur a écrit :Merci à tous pour ces commentaires élogieux !

Bonne route !

P.S. : =>ispice 23 : je ne travaille absolument pas chez Motul, Castrol ou autre. Je suis juste curieux... Et j'ai des domaines de prédilection en ce qui concerne le fonctionnement de nos bestioles à moteur. Comme j'ai travaillé pendant 12 ans comme journaliste automobile, j'ai suivi quelques séminaies intéressants et je commence un peu à m'y retrouver dans certains domaines, comme par exemple l'huile et les pneus (même si un pneu moto et un pneu auto n'ont pas grand chose en commun).

Moi aussi j'essaye d'etre curieux..j'ai ma moto depuis pas longtemps et je doi dire quemes conniassances en mécaniques sont uniquement dues a ma curiosité..C'est pas toujours facile de trouver quelqu'un qui s'y connait et prenne le temps de t'expliquer tout ca! Et c'est ca qui est bien ici c'est que la plupart sont de bonne volonté et ne rechigne pas a aider les autres! C'est lesprit motard quoi :D
Image

Christo03
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Christo03 »

moi je met de la Elf compétition ST 10w40 maintenat avant j'avais celle de chez yam mon faz bouffait de l'huile et les vitesses craquait + que maintenat c'est sur !!! passage presque en douceur et consommation moindre de plus elle convient aussi cette huile pour ma voiture si c'est pas bo la vie et sans additif!!!!

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

nico91 a écrit :
phil a écrit :J'ai pour habitude de ne conseiller que ce que j'utilise moi même...
Mon Fazer 600 est ma première vraie moto ... même si elle n'est plus de toute fraicheur, je l'adore toujours autant et essaies d'en prendre grand soin.
Ma prochaine vidange (encore 1100 kms) sera faite avec de la 5w50.
Ce sera la 4 ou 5ème vidange avec cette huile ;)

Allez phil fait pas le modeste annonce le kilometrage de ta brele! :lol:
C'est plus de 110 000 si je me rappelle bien.
C'est quelle marque ta 5w50? :coco17:

J'approche gentillement des 119 000 kms ;) D'ailleurs, la moto était à Quand il y a dix jours ;) et elle roulait suffisament bien ;)
Toujours à la carrefour ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

nico91
Zone rouge
Zone rouge

Message par nico91 »

phil a écrit :J'approche gentillement des 119 000 kms ;) D'ailleurs, la moto était à Quand il y a dix jours ;) et elle roulait suffisament bien ;)
Toujours à la carrefour ;)

Moi aussi j'utilise la 5w50 de chez carrefour. ;)
Mais j'ai l'impression qu'elle commence a déserter les rayons.
Ne vas t'elle pas disparaitre? :coco17:
Image
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.

neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

la carrefour est super bien sur 3000km environ.
apres, la boite redevient claquante et la consommation d'huile augmente.
ceci dit, vu le prix ;)

j'alterne les vidanges avec de la Shell 1/2 synthèse 10W40 qui a une meilleure endurance, et là, la moto ne bouffe pas d'huile.
Image

Inazuma12
Mob
Mob

Message par Inazuma12 »

Quelques précisions : La viscosité d'une huile se mesure à la vitesse à laquelle elle s'écoule dans un viscosimètre à certaines températures (à froid et à chaud). Ces températures dont je n'ai plus les valeurs normalisées en tête permettent de comparer les huiles entre elles. Plus la vitesse d'écoulement est faible, plus l'indice est élevé. En d'autres termes, un indice de 5W (le W signifie WINTER, cad hiver, cad "à froid") indique une huile très fluide à froid donc permettant de bien lubrifier un moteur froid. Un indice de 50 indique une huile visqueuse à chaud donc une huile qui conserve ses propriétés lubrifiantes à chaud, cad une huile pas trop liquide. De par sa composition, une huile synthétique (et dans une moindre mesure une huile semi-synthétique) posséde une amplitude d'indices plus élevée qu'une simple huile minérale. C'est surtout la température à l'intérieur du moteur qui compte.

En ce qui concerne la lubrification commune boite/moteur, seuls les additifs anti-friction peuvent poser problème mais il faut quand même se souvenir qu'un additif entre pour peanuts dans la compostion d'une huile. Un embrayage en état normal (cad pas complêtement usé) n'est pas perturbé par une huile auto normale. Sules les huiles de type 0W, dites "économie de carburant" sont à proscrire en usage routier.

Enfin une huile moteur minérale ordinaire peut très bien lubrifier une boite de vitesses (cas des moteurs à carter commun dans années 70/80) sans aucun inconvénient pour la mécanique, donc a fortiori une semi ou une synthétique 100%.

faz59190
Touriste
Touriste

Message par faz59190 »

moi j'ai fait ma premiere vidange il y a pas trés longtemps (j'ai eu la moto vidange faite mis avril) et j'ai mis de la igol rr 100% synthese.
j'en suis satisfait et je trouve la boite plus douce qu'avec l'ipone 100% synthese qu'il y avait avant.

Répondre