Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[psb] écrou mal serré = arbre de sortie de boite mort...

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

JEFFr
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: écrou mal serré = arbre de sortie de boite mort...

Message par JEFFr »

Salut à tous, je suis nouveau sur ce forum et je m'y suis inscrit car (entre autres) j'ai malheureusement ce problème de filetage d'arbre qui est mort suite au désserage de l'écrou de PSB (sur un FZS600 de 2001), là je suis à bout, on m'a proposé toutes sortes de conneries de solutions toutes plus foireuses les unes que les autres (ou alors hors de prix) et j'en suis venu à la conclusion suivante : je vais souder l'écrou !
Je sais que ce post date un peu mais j'espère avoir quelques avis/conseils avant d'attaquer la chose : faut-il déconnecter les CDI ou uniquement la batterie ? comment faire pour éviter que le joint de sortie de boîte ne fonde ? refroidir mais comment ? Ca me ferait plaisir que quelqu'un qui a déjà connu ce problème me conseille avant que je ne fasse une connerie, mon faz est en parfait état et il est immobilisé depuis le mois de mai pour un bête écrou qu'un con de mécano a mal fixé (et comble du bol, il a disparu dans la nature après avoir fait faillite) , j'en peux plus de voir cette bécane à l'abandon tous les jours et même la revendre je peux pas... Si quelqu'un a déjà eu à souder sur un axe de sortie de boîte, svp répondez-moi ....
IF IT HAS TITS OR WHEELS , IT WILL GIVE YOU TROUBLE

JEFFr
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par JEFFr »

ou si vous roulez avec une bécane dont le psb a été soudé, si vous connaissez quelqu'un qui est dans le cas, j'ai besoin d'avis avant de me lancer , merci.

damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par damfaz »

tu fais juste 1 point de soudure ou 2, l'arbre ne chauffera pas excessivement. ;)
Je bois, je fume.
L'alcool conserve les fruits, la fumée conserve la viande. (Serge Gainsbourg).

chouchou
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par chouchou »

Le lien qui a été posté et vraiment très bien et je trouve la solution très efficace. Pour ce qui est de la soudure il n'y a pas de risque, faut juste protéger un peut autour et donner un coup de meulleuse lors du changement.
L’orrtografe c’et po mon truk. Pardon.

La Croatie à moto : http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Le_periple.html mise à jour le 30/03/2012.

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

jimx77500 a écrit :je pense que si vous prenez une filiere de la dimention du filtage du pignon de boite le filtage revien comme neuf et meme si le filtage et foire ou mange cela reste dans la posibilite de cette outil que vous pouvez trouver chez un tourneur fraiseur je parle de ca car jai fait un bac pro en alternance en prod mecanique et on utilisais la filiere pour refere des filtage foire du au usure jespere que vous et bien aide est si vous aver des question pose

bonne soire a tous et a plus sur la route :D

la filiere ca marche si le filet n'est pas trop amoché. si tu est dans le ca ou le filet a sauté et que tu te retrouve avec un diametre trop petit, ca ne marche plus, ou alors il faut reprendre l'arbre au tour et recréer un filet de la taille en dessous...

pour tous ceux qui n'ont pas encore le probleme. faites 3 plis sur la rondelle d'origine!!!ca prend 15mn a faire en prenant son temps. avec un seul pli mon écrou se déserrait tout doucement. maintenant ca ne bouge plus d'un poil!
faites la bourre pas la guerre!

JEFFr
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par JEFFr »

Merci pour vos réponses, c'est quand même un manque de sérieux de chez yam cette faiblesse, en lisant les posts de plusieurs personnes sur ce forum et d'autres , je me rends compte que c'est très majoritairement avec des yams que cette panne arrive , je ne comprends pas pourquoi ils ne corrigent pas le problème sur leurs nouveaux modèles, genre faire l'arbre un peu plus long avec un trou de part en part pour y placer une rondelle ressort avec une goupille dérrière... j'aimerais quand même trouver un moyen pour refroidir l'arbre pendant la soudure pour être sûr de pas cramer le joint, sans compter qu'après en roulant il va toujours me trotter un doute en tête qui risque de ma gâcher mon plaisir de rouler... d'autres avis ?

JEFFr
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par JEFFr »

pour la filière , je pense que c'est un pas de 1 mm (mètrique) pour un diamètre de 18 , quelqu'un peut confirmer ?

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

JEFFr a écrit :Merci pour vos réponses, c'est quand même un manque de sérieux de chez yam cette faiblesse, en lisant les posts de plusieurs personnes sur ce forum et d'autres , je me rends compte que c'est très majoritairement avec des yams que cette panne arrive , je ne comprends pas pourquoi ils ne corrigent pas le problème sur leurs nouveaux modèles, genre faire l'arbre un peu plus long avec un trou de part en part pour y placer une rondelle ressort avec une goupille dérrière... j'aimerais quand même trouver un moyen pour refroidir l'arbre pendant la soudure pour être sûr de pas cramer le joint, sans compter qu'après en roulant il va toujours me trotter un doute en tête qui risque de ma gâcher mon plaisir de rouler... d'autres avis ?

manque de serieux je sait pas... les ingénieurs ne sont pas idiot, si vraiment c'était une faiblesse majeure (qui aurai pas exemple necessité un rappel...) il aurai modifié le montage par la suite. maintenant c'est vrai qu'un blocage comme ceux qu'on trouve sur les cardans auto ca ne doit pas couter tres cher

peut etre que le montage d'origine tient bien si l'ecrou neuf est serré au couple pescrit sur un arbre dégraissé et la rondelle neuve correctement pliée...

forcement si tu remet le l'écrou plein de graisse que tu sert a la louche et que tu plie la roudelle au tournevis...
sur la mienne, kit chaine d'origine usine, le pli était fait en travers... je pense que j'allait droit dans le mur si je n'avait jamais ouvert le carter. j'ai surement une becane fabriquée un vendredi a 16H...
faites la bourre pas la guerre!

chouchou
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par chouchou »

Oui c'est vraiment une chose qu'il faut vérifier, et surtout faire ces trois plis sur la rondelle.
L’orrtografe c’et po mon truk. Pardon.

La Croatie à moto : http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Le_periple.html mise à jour le 30/03/2012.

gmore
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par gmore »

Perso, j'ai changé l'ecrou et la rondelle(~12€) car l'ancien avait tendance a vouloir se faire la malle et je pense que le filet de l'ecrou fini par s'abimer et se desserer plus facilement
Depuis j'ai fait un controle, il bouge pas mais je surveille cela de pres;
Salut

Répondre