Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[CHAINE] Tension

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

titoo
Baïker
Baïker

Re: [CHAINE] Tension

Message par titoo »

le nettoyant frein set surtout plus cher je tenterai pas mais je ne pense pas que ce soit trop agressif.

modid
Mob
Mob

Message par modid »

Pour ta chaine, nettoie la au pétrole (tu en trouves dans les stations services, perso je remplis un vieux bidon d'huile de 5l); tu mets une bassine assez plate sous la chaine entre la béquille centrale et la roue arrière, la moto étant béquillée sur la béquille centrale; tu frottes la partie de la chaine au dessus de la bassine avec un pinceau épais imbibé de pétrole tout en tournant le pneu arrière jusqu'à obtenir une chaine brillante. Si elle est vraiment trés sale,tu l'essuies entre temps avec un chiffon. Il faut aussi démonter le cache du pignon de sortie de boîte et nettoyer l'intérieur ainsi que le pignon lui même. Le pétrole dissout la graisse en laissant un film légèrement gras et n'attaque pas les joints de la chaine. Une fois propre je te conseille l'huile de moteur pour la huiler et non de la graisse: l'huile pénètre au niveau des axes des maillons, ne forme pas de conglomérat dans le cache pignon et surtout retient beaucoup moins les poussières et petits cailloux qui avec la graisse finissent par former une pâte abrasive. C'est la méthode préconnisée dans le livret Yamaha et reprise par la rmt. L'inconvénient c'est qu'il faut huiler plus souvent car l'huile est éjectée plus facilement que la graisse. Perso c'est la méthode que j'utilise, en roulant 6000 km par an sur route mixte, le kit chaine est d'origine, totalise 21500 km ( j'ai eu la moto en avril 2009 avec 5300km au compteur: quasi neuve à peine rôdée :D ) et n'est pas au bout de sa vie. C'est vrai qu'aprés les premiers km il faut essuier le surplus d'huile éjectée mais avec le temps j'ai trouvée la dose correcte et l'intervalle optimal pour huiler. J'utilise un bidon plastique avec un bouchon type compte-goutte, je pose sur la chaine j'appuie sur le bidon tout en tournant la roue puis un coup de pinceau propre pour répartir. Voilà, un peu long mais bon ;) .

marillion2a
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par marillion2a »

bon, pour revenir à ce que je disait au début, c'est toujours pareil. je viens e passer deux heures à dégraisser la chaîne, je remonte, je tends et même résultat ; la tension est bonne... je tourne la roue et la tension n'est plus bonne ( trop
tendu) . la chaîne est nickel, j'ai fais les maillons un par un pour voir si ça coinçait quelque part et je n'est rien trouve d'anormal. dois je changer mon kit ? le pignon et la couronne sont en bon état.

zurko
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par zurko »

salut...... ;)
question bete : ta couronne est elle bien centrée ????
j'ai eu un pb similaire et en faite ma couronne etait decentrée :-? .....a verifier
a++

marillion2a
Inscrit(e)
Inscrit(e)

très bonne question, mais comment me savoir?

marillion2a
Inscrit(e)
Inscrit(e)

peut être en faisant tourner la roue lentement en première sur la béquille , ça doit se voir non?

lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

tres peu de chance que la couronne soit décentré. il y a des centreur pour ça.

pour moi c'est un point dur, sur la transmission y a pas 36 possibilités.

titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

Normalement il faut un laser pour le savoir!
Mais apres, si c'était pas le cas tu l'aurai vu dès le chgt de ton kit chaine.
Ce qui m'étonne, c'est que la chaine se resserre à l'usage :drinking:
C'est plus l'inverse!

Pour moi tu n'as pas fait la tension sur le point le plus dur de ta chaine.

Jamma17
Touriste
Touriste

Message par Jamma17 »

Tente de rouler comme ça, et le bruit qui est spécifique au point dur c'est un ronflement, qui en général fait très peur, un bruit qui revient à chaque tours de roue, un vieux bruit de ferraille quoi... comment expliquer... un ronflement régulier style vieille ferraille qui frotte. Ce bruit c'est que la chaîne se tends trop à un certain endroits. Dans ce cas, soit tu as du pognon et tu change le kit chaîne entier, et on en parle plus, soit tu n'en as pas et dans ce cas c'est bien tu as enlever un maximum de point dur, mais il faut la détendre jusqu'à ce qu'il n'y ai plus ce bruit. Exemple: tu la tends, tu part, tu entends le bruit, tu reviens doucement et tu la détends d'un demie tours, et tu répète l'opération jusqu'à ce qu'il n'y a plus de bruit. Et pour être sur tu l'écoute sans prise moteur (en débrayant) et même à l'arrêt tu fait tourner la roue sur la béquille centrale, elle ne doit pas être freiné à un certain endroit.

Un bon mécano te diras que cette solution n'est pas très mathématique, mais moi je fait comme ça, et ça marche!
Et sur nos superbes machines flambant neuve il y a un système pour pas décentrer la roue je crois.

fazerdu08
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par fazerdu08 »

Roulé avec une chaîne trop tendu n'est pas du tout conseillé, notamment pour le jolie arbre qui tient le pignon devant :mrgreen:

Se qui peut arrivé c'est que :

_tu règle bien ta chaîne
_tu resserre l'axe de roue
_et la paf la chaîne c'est retendu en resserrant l'axe de roue.

Roule un peu avec la chaîne détendu et graisse là bien, tu verra se que sa donnera. Ayant déjà eu des points dure sur une chaîne d'une bécane, je n'est jamais eu de problème pour tendre la chaine :-?

Répondre