Bonsoir Laurent, Je viens de vérifier : La fonction park permet l'allumage des warning en plus des position ! Dès que tu reviens en position bloqué sans position, les warning s'éteignent.
V !
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Ok Deep, merci pour cette précision ! C'est la première fois que je me suis dit : le mode d'emploi de cette moto aurait été utile Je ne savais pas que j'avais cette fonction sur cette FZS (enfin, je l'aurai après réparation). Ça signifie que la RMT est exacte : le + PO (en position Parking) alimente donc, par l'intermédiaire d'un relais, la centrale clignotante.
Par curiosité, j'ai cherché comment fonctionne l'alimentation de la centrale clignotante, à partir de ce fil + bleu/rouge des feux de PO (selon le cas).
Si la clé est sur la position ON, la bobine du relais 60 est alimentée : Donc le fil brun/rouge (+ 12 V) en aval de la centrale clignotante est alimenté par le + après-contact = fil brun.
Si la clé est sur une autre position : La bobine du relais 60 n'est pas alimentée. Donc le fil brun/rouge (+ 12 V) en aval de la centrale clignotante est alimenté par le fil bleu/rouge des feux de PO (qui est à + 12 V sur la position Parking).
Donc sur la position Parking, on doit pouvoir allumer les clignotants d'un seul côté, avec le bouton habituel G/D (la batterie dure plus longtemps qu'avec les warning). Quelqu'un le confirme ?
Laurent343 a écrit :... Donc sur la position Parking, on doit pouvoir allumer les clignotants d'un seul côté, avec le bouton habituel G/D (la batterie dure plus longtemps qu'avec les warning). Quelqu'un le confirme ?
Merci
Salut, Testé ce matin, je confirme, sur un modèle 2002.
Il y a quand même des fonctions de GT sur cette moto . Après depuis 4 ans que je l'ai je ne me suis jamais servi de ces fonctions
Laurent343 a écrit :... Donc sur la position Parking, on doit pouvoir allumer les clignotants d'un seul côté, avec le bouton habituel G/D (la batterie dure plus longtemps qu'avec les warning). Quelqu'un le confirme ?
Merci
Salut, Testé ce matin, je confirme, sur un modèle 2002.
Il y a quand même des fonctions de GT sur cette moto . Après depuis 4 ans que je l'ai je ne me suis jamais servi de ces fonctions
Bonjour,
Ok, merci Didier !
Je trouve aussi que les fonctions accessibles avec cette position Parking sont peu utiles. Mais ça "oblige" quand même, à chaque fois qu'on verrouille la direction, à vérifier qu'on ne mets pas cette position Parking par erreur
Hello Laurent, Oui, c'est bien pareil sur ma 2002...
Et je me suis fait avoir une fois, en laissant les position allumés sans m'en être rendu compte. Bilan : Chargeur de batterie !
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Retour d'expérience, si d'autres ont le même souci.
J'ai donc fait une réparation définitive, en supprimant la fonction "Parking" (que je n'utilisais pas de toutes façons).
Copier-coller de mon carnet d'entretien :
Réparation du circuit des feux de position (PO)
Le souci provient de la région du contacteur à clé (CAC), pour la partie en aval du commodo droit. Sur ON, ce contacteur doit normalement conduire le courant entre : - le fil bleu d'entrée de CAC - le fil bleu/rouge de sortie de CAC, pour alimenter les 2 + 1 ampoules principales de PO (hors tableau de bord) Cette liaison ne se fait plus ; il est possible qu'un fil soit coupé à l'intérieur, peut-être à cause des torsions répétées du faisceau lorsqu'on tourne le guidon. Solution : sur le connecteur du faisceau de la moto (pas du CAC), j'ai sorti les cosses des fils en question j'ai soudé ces deux cosses ; je les ai isolées (tout cela dans le boitier plastique sous le réservoir) tout fonctionne bien ; la position « Parking » est donc supprimée Complément : j'ai ajouté des colliers rilsan autour du CAC, pour guider un peu le faisceau et éviter une nouvelle panne. Ce point est à contrôler en priorité, en cas de panne électrique. La réparation provisoire faite vers 10/2018 est donc supprimée.