Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Guidonnage à certaine vitesse

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

charlilouka
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: Guidonnage à certaine vitesse

Message par charlilouka »

Salut,

Pas encore (manque de temps : le boulot, les gamins.....), je pense que l'on va se mettre sur le "dossier" très prochainement.
Je vais de toutes façons passer par une vidange de fourche, vous avez des recos pour l'huile : marque, dureté (sachant que je roule tout calme).... ?

Charlilouka.

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

De la 10w ira très bien. Verse la bonne quantité et ça sera bon.
Si tu ne sais pas comment faire je pense recommande de regarder le dernier highside qui en parle.

Highside c'est une émission 100% moto qui intègre une partie mécanique vraiment stylée. La dernière émission parle justement de la vidange de fourche. www.highside-moto.com

Juanitto
Touriste
Touriste

Message par Juanitto »

charlilouka a écrit :Bonjour à tous,

J'explique mon problème; à une certaine vitesse (environ 120), ma moto se met à guidonner (ce n'est pas très violent mais flippant quand même....).
Quelques éléments pour faciliter un diagnostic:
- Le pneu avant est quasi neuf (300 à 400 bornes),
- la vitesse à laquelle cela se produit change légèrement avec la charge sur la partie avant de la moto (grosso modo, ça se produit à 120 avec un réservoir vide et à 130 avec le réservoir plein).

Alors si quelqu'un peut me donner une piste......

Merci et Bon réveillon

Question bête, mais le louvoiement, c'est avec les mains sur le guidon ? Où quand tu laches le guidon ?

Nylha
Baïker
Baïker

Message par Nylha »

Le guidonnage , c'est l'oscillation du guidon.
Le louvoiement, c'est carrement toute la becane qui a tendence a "dandiner"
FZS 1000 2001 => En cube à 250... RIP ma pepette
R6 2003 piste => GAAAZZZZ !!!
FZ1 S 2006 => 100000 bornes , En recherche d'un rotor ...

charlilouka
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Salut,

Non, c'est avec les main posées sur le guidon (d'ailleurs quand je "tire" sur le guidon le phénomène s'intensifie).

Charlilouka

Juanitto
Touriste
Touriste

Message par Juanitto »

Nylha a écrit :Le guidonnage , c'est l'oscillation du guidon.
Le louvoiement, c'est carrement toute la becane qui a tendence a "dandiner"

Oui et non.

Le louvoiement ok, c'est sur toute la moto.

Mais on parle de guidonnage quand c'est violent, donc que ça agit sur toute la moto.

Quand c'est juste le guidon qui tremble, comme c'est le cas ici je pense, c'est ni du guidonnage ni du louvoiement, si on veut être précis ;)

Nylha
Baïker
Baïker

Message par Nylha »

Oui c'est pour cela que je parle d'oscillation du guidon et non d'un tremblement ;) on est tout a fait d'accord :mrgreen:

Et pour y avoir eu droit 2 ou 3 fois dont une a plus de 160 sur piste aprés etre sorti un peu trop large et trop franchement sur un vibreur , de butée à butée, ca agit effectivement sur toute la moto lol
FZS 1000 2001 => En cube à 250... RIP ma pepette
R6 2003 piste => GAAAZZZZ !!!
FZ1 S 2006 => 100000 bornes , En recherche d'un rotor ...

charlilouka
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Ca y est, j'ai dévissé un bouchon et..... pas de rondelle pleine en vue :coco17:

Alors, trois petites questions :
- la rondelle (quand il y a rondelle) est bien visible juste en dessous du bouchon ? :teuteul:
- Quelqu'un a t il les références de ces fameuses rondelles (voir un site où les trouver) ?
- et enfin : je n'arrive pas à revisser le bouchon :zinzin1: : une astuce pour y arriver ?

Merci,

Charlilouka

SMarty's
Mob
Mob

Message par SMarty's »

si ta moto est de 98 tu n'as pas la vis de reglage de precontrainte sur le haut de la fourche

(photo etape 2 -> viewtopic.php?f=20&t=70909 )

donc tu n'as pas la rondelle pleine mais juste l'entretoise

pour revisser le bouchon il faut evidenment que la moto ai la roue avant decollée du sol et comme pour l'enlever il faut appuyer dessus assez fort pour compenser la contrainte du ressort et ainsi ne pas flinger le filetage ;)
mieux vaut exploiter 50cv à 100% que 180cv à 20%Image

charlilouka
Inscrit(e)
Inscrit(e)

C'est bien un modèle de 2001, d'ailleurs j'ai le système de réglage de précontrainte de la fourche.

Par contre, je suis parvenu à remettre le bouchon, c'est en effet beaucoup plus facile en "soulageant" la fourche du poids de la moto :oops:

Répondre