Bobbylapointe a écrit :bon j'ai posé la colle, transparente légèrement gris, donc pas invisible. Le souci, c'est qu'il y a un liquide qui sort de ce trou, ca ne coule pas mais on sent au toucher que c'est humide. J'avais déjà remarqué ca avant de poser la colle. Une idée de ce que ca peut etre ? (moto à l'abri, et même sans rouler pls jours, on sent de l'humidité, pas d'odeur d'essence, enfin légèrement dans le garage, mais pas sur le liquide). Et le pot se tâche (comme des traces de tartre un peu, mais ca ne part pas)
Comme le dit Ben, c'est la condensation.
Même si ta moto dort en garage elle produit un minimum de condensation à froid.
Dans mon métier on apprend plusieurs choses qui me font penser à ton histoire :
1. La condensation a un pH acide (< 7),
2. L'aluminium aime le pH neutre ou maximum à 8,5.
3. Si tu n'es pas dans le seuil de pH toléré tu perces l'aluminium à plus ou moins long terme.
4. Ceci s’apparente à une formation blanchâtre (Que tu compares à du tartre),
Donc pour faire simple, ton silencieux en Alu vieilli naturellement et la coïncidence avec ta goute de résine d'arbre à mis en avant cette usure.
C'est pour cette raison que les silencieux d'origine ont un trou minuscule en bas du tube de raccord, pour laisser écouler cette condensation destructrice ( sur de l'acier = rouille/ sur de l'aluminium = trou)
Pour ce qui est de la température du silencieux, l'un des avantages premier de l'aluminium est qu'il à une capacité importe de dissipation de la chaleur.