Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[MOTEUR] Bon plan huile moteur

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Yohandu02
Mob
Mob

Re: [MOTEUR] Bon plan huile moteur

Message par Yohandu02 »

6200trs pour ma BAR et 12500 pour le Faz' en limite de ZR, ça fait pas x3 mais x2 :teuteul:

Le SP98 au Japon ils ne savent même pas se que c'est! Le seul intérêt du 98 est de reculer le point de détonation (auto allumage). Avec une Jap en bon état (allumage/carb) aucun intérêt !

Perso, moi je me fie à ça :
Image

Page 3-19 du manuel d'atelier Yam... Alors si demain je trouve une huile tartanfion à 3€ le litre et qui correspond aux recommandation ci-dessus, je prend!
;)

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Message par Saigneur »

Alors bon courage pour trouver des normes ACEA G4 ou G5 ;)

Yohandu02
Mob
Mob

Message par Yohandu02 »

"API SE" ou superieur! A savoir que la norme CCMC (G4/G5..) est obsolète et est remplacée par la norme API

Mais surtout " aucune huile moteur de grade CD ou supérieur et aucune huile portant l'étiquette energy conserving 2 ou supérieur"

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Message par Saigneur »

Toutes les huiles aujourd'hui sont supérieur à API SE, mais elles ne sont pas toutes bonnes pour les motos... Enfin bref, chacun fait ce qu'il veut.

Huky822
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Huky822 »

T'as quoi comme voiture ? :p
J'ai un poil exagérer mais le principe reste le même ! ;)

Yohandu02
Mob
Mob

Message par Yohandu02 »

Une 406 coupé 2l essence. ;)

Tu parle de 5000trs max au compte tour, il s'agit certainement alors d'un Diesel? Et peut être même d'un turbo diesel? Alors dis toi que ton huile est mise bien plus a l'épreuve que sur un essence athmo! ;)

Huky822
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Huky822 »

Oui turbo diesel.
Le problème reste entier, une huile moto gère, un moteur, une boite, ET un embrayage.
Je doute que les deux cahiers des charges ne sont pas identiques, et que si il y a des huiles motos c'est pas pour des prunes.
Après chacun sont choix ;)

Yohandu02
Mob
Mob

Message par Yohandu02 »

Un embrayage salit une huile mais ne l'use pas vraiment. (d'ou l'importance de respecter les intervalles de vidange)
Une boite n'use pas vraiment non plus l'huile. ( exemple dans ta voiture l'huile de boite est certainement prévu pour faire la vie du véhicule!)
Par contre une huile trop fluide pourrait (a confirmer) mal protéger une boite de vitesse!
Du moment qu'il n'y a pas d'additifs anti frictions ( que l'on trouve seulement dans les huile auto haut de gamme), pas de soucis!
Apres je ne dis pas forcement qu'une huile haut de gamme spécial moto n'apporte rien, je dis juste que c'est loin d'être nécessaire voir utile.

;)

Huky822
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Huky822 »

Je pense que ça dépends surtout de l'utilisation que tu fais de ton moteur ! Si tu dépasse jamais les 6000 tours c'est sur que tu vas pas lui faire violence mais quand tu commence a arsouiller un peu et a lui taper dans le gras il faut une meilleure huile je pense !

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Message par Saigneur »

Yohandu02 a écrit :Un embrayage salit une huile mais ne l'use pas vraiment. (d'ou l'importance de respecter les intervalles de vidange)
Une boite n'use pas vraiment non plus l'huile. ( exemple dans ta voiture l'huile de boite est certainement prévu pour faire la vie du véhicule!)
Par contre une huile trop fluide pourrait (a confirmer) mal protéger une boite de vitesse!
Du moment qu'il n'y a pas d'additifs anti frictions ( que l'on trouve seulement dans les huile auto haut de gamme), pas de soucis!
Apres je ne dis pas forcement qu'une huile haut de gamme spécial moto n'apporte rien, je dis juste que c'est loin d'être nécessaire voir utile.

;)

Ce n'est pas le moteur qui est problèmatique pour l'huile, mais l'huile qui peut le devenir pour le moteur...

Enfin, pour une huile de boite sur une auto, c'est absolument pas à vie, à moins que le constructeur soit aussi rigolo que BMW qui assure une huile "à vie" dans ses boites auto qui cassent à 250 000kms sans vidange :teuteul: D'ailleurs, les mêmes boites auto (ZF) ont souvent une préconisation de vidange à 160 000 kms chez d'autres constructeurs... En gros, le constructeur dit un peu ce qu'il veut, mais c'est pas toujours bon non plus :roll:

Huky822 a écrit :Je pense que ça dépends surtout de l'utilisation que tu fais de ton moteur ! Si tu dépasse jamais les 6000 tours c'est sur que tu vas pas lui faire violence mais quand tu commence a arsouiller un peu et a lui taper dans le gras il faut une meilleure huile je pense !

Que celui qui ne passe jamais les 6 000 trs/min me jette la première pierre... S'il me rattrape ! :hi: :powa

Répondre