Yohandu02 a écrit :Un embrayage salit une huile mais ne l'use pas vraiment. (d'ou l'importance de respecter les intervalles de vidange)
Une boite n'use pas vraiment non plus l'huile. ( exemple dans ta voiture l'huile de boite est certainement prévu pour faire la vie du véhicule!)
Par contre une huile trop fluide pourrait (a confirmer) mal protéger une boite de vitesse!
Du moment qu'il n'y a pas d'additifs anti frictions ( que l'on trouve seulement dans les huile auto haut de gamme), pas de soucis!
Apres je ne dis pas forcement qu'une huile haut de gamme spécial moto n'apporte rien, je dis juste que c'est loin d'être nécessaire voir utile.

Ce n'est pas le moteur qui est problèmatique pour l'huile, mais l'huile qui peut le devenir pour le moteur...
Enfin, pour une huile de boite sur une auto, c'est absolument pas à vie, à moins que le constructeur soit aussi rigolo que BMW qui assure une huile "à vie" dans ses boites auto qui cassent à 250 000kms sans vidange

D'ailleurs, les mêmes boites auto (ZF) ont souvent une préconisation de vidange à 160 000 kms chez d'autres constructeurs... En gros, le constructeur dit un peu ce qu'il veut, mais c'est pas toujours bon non plus
Huky822 a écrit :Je pense que ça dépends surtout de l'utilisation que tu fais de ton moteur ! Si tu dépasse jamais les 6000 tours c'est sur que tu vas pas lui faire violence mais quand tu commence a arsouiller un peu et a lui taper dans le gras il faut une meilleure huile je pense !
Que celui qui ne passe jamais les 6 000 trs/min me jette la première pierre... S'il me rattrape !