Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Chute

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
Bobby Gibbons
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: Chute

Message par Bobby Gibbons »

Ce qui jouera sans doute en ma faveur c'est que les assurances basent les calculs de responsabilité sur des cas prédéterminés, et a priori quand il y a ouverture de portière c'est automatiquement 100% de tort au véhicule en question. Donc je croise les doigts, je ne lâche rien et à partir de demain je fais chier tout le monde à l'assurance. Je vais les harceler et les appeler tous les jours.
La raison pour laquelle je ne roule plus en Fazer : https://www.youtube.com/watch?v=4Xvc2PNZhP0

Mon blog : http://lemotarologue.fr/

Shumy
Touriste
Touriste

Message par Shumy »

Yohandu02 a écrit :des l'instant qu'un véhicule est a l arrêt il ne peut être jugé responsable. Meme si tu te gare au milieu d'un boulevard, tu ne sera pas responsable si quelqu'un accroche ton véhicule.

Pas forcément.
Cet hiver, j'avais garé ma voiture le long d'un trottoir et, de l'autre coté, des véhicules stationnaient en " bataille ".
Je n'étais pas dans ma caisse, je prenais mon pain, et une nana m'a enfoncé une porte en reculant de sa place en bataille.
En passant à l'assurance le lendemain avec mon constat, je me suis entendu dire que j'étais responsable à 50/50.
Alors, attention aux idées reçues..... ;)

Yohandu02
Mob
Mob

Message par Yohandu02 »

Ba tu t'es fais niqué!
:-?

Shumy
Touriste
Touriste

Message par Shumy »

Je ne pense pas.
J'ai expliqué mon histoire à plusieurs personnes qui sont dans l'assurance, ils m'ont tous dit la mème chose.
Ce qui était valable à une époque ne l'est plus forcément maintenant. Les règles bougent .....

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Slt , Sale histoire :shock: hélas peu de gens tournent la tete pour controler l'absence de danger , et pas que les anciens :langue:
vas donner lieu a une bataille d'expert , Vu "sauf erreur" pour la Circulation interfiles qu'elle est juste tolerer , donc sujet a interprétation de la part des experts :roll:

P Script. : Ctrl la limite en défense recours de ton contrat assurance ;) :

Bon rétablissement A+ Fadzi :hi:
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Shumy a écrit :
Yohandu02 a écrit :des l'instant qu'un véhicule est a l arrêt il ne peut être jugé responsable. Meme si tu te gare au milieu d'un boulevard, tu ne sera pas responsable si quelqu'un accroche ton véhicule.

Pas forcément.
Cet hiver, j'avais garé ma voiture le long d'un trottoir et, de l'autre coté, des véhicules stationnaient en " bataille ".
Je n'étais pas dans ma caisse, je prenais mon pain, et une nana m'a enfoncé une porte en reculant de sa place en bataille.
En passant à l'assurance le lendemain avec mon constat, je me suis entendu dire que j'étais responsable à 50/50.
Alors, attention aux idées reçues..... ;)

coté ass comme la tolerance n'est pas la meme en france ...
Les assurances s'arrangent tjs pour débourser le moins possible :bad-words:
donc pour tenter d'avoir gain de cause , il faut avoir fait le moins d'erreurs possible , comme pour la prioritée , il y a tous les "préliminaires" a respecter pour y prétendre :roll:
en étant mal garer , on oblige l'autre conducteur a "forcer" le passage :roll:

A+
“Albert Einstein”

Yohandu02
Mob
Mob

Message par Yohandu02 »

Si on accroche un véhicule arrêté, même si celui ci est mal garé, ça reste un "défaut de maîtrise"...après comme tu le dis Fadzi, le 50\50 arrange bien les assureurs, donc...

Pour le cas présent, du fait de l'interfiles, j'ai bien peur que Bobby ai de mauvaises surprises.

Mais si tu es déclaré non responsable, et que ton Faz passe en VEI ( ce qui est quasi sûr), pense à exiger le remboursement de la carte grise et un dédommagement pour " non jouissance du véhicule", par courrier recommandé. Compte entre 10 et 20€ par jour, normalement du jour de l'accident jusqu'au jour du remboursement effectif sur ton compte, dans les fait les assureurs donne un forfait de 10 jours. Pareil, si ton equipement (blouson, casque, bottes...) est abimé. Il faut savoir que ça c'est payé par ton assurance, et non par celle du responsable (accord entre assurances), donc si tu reclamme pas, t'as pas!
Idem, si tu as des douleurs, fait les constater par un docteur, avec avis médical, puis envoi une copie à ton assurance.

;) Bon courage.

77Vince
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par 77Vince »

Bonsoir, nouveau sur le forum, je peux peut être t'apporter un peu de mes connaissances en la matière :

Aujourd'hui, les assurances sur l'interfile sont plus qu'ambigüe. Dans une majorité des cas, c'est un arrangement entre assurance : "cette fois ci, c'est moi qui paye, la prochaine c'est toi ...". L'interfile n'est pas officiellement autorisé, c'est une tolérance du Préfet de Police de Paris mais en aucun cas une autorisation. Tu peux te faire verbaliser pour circulation en interfile, c'est juste à l'appréciation des MIB et des assureurs.

Dans ton cas, et j'agirais ainsi, j'essaierais de montrer que ce n'est pas ta manoeuvre, qui est la conséquence de l'accident, mais bien le fait qu'un passager automobiliste n'a pas contrôler s'il pouvait ouvrir sa portière de façon à n'être dangereux pour personne. Fait bien ressortir le fait que tu es la VICTIME d'une incivilité, et que si l'AUTEUR de cette incivilité avait contrôlé dans son rétroviseur, il n'aurait pas entravé ta manoeuvre et n'aurait créé aucune gène ni danger pour les autres usagers. Fait aussi ressortir ta prudence lors de ta manoeuvre, le respect d'une vitesse adaptée aux circonstances de circulation (si compteur non bloqué).

Concernant le véhicule garé en double file, tu ne devrais pas être responsable des dégâts occasionnés si la personne qui a ouvert sa portière est déclarée responsable de l'accident.
Je m'explique : dans les bouchons, 1 véhicule "A" arrive en queue de bouchon, et percute de son avant, l'arrière du véhicule "B" devant lui, qui lui est projeté en avant et percute de son avant, l'arrière du véhicule "C" devant lui. Le responsable des dégâts occasionné au véhicule "C", est le véhicule "A" qui n'a pas réussi à s'arrêter. S'il avait réussi, il n'y aurait pas eu de sur-accident.
C'est une règle quasi sur à 100% en terme d'accident. Donc si tu a gain de cause pour l'ouverture de portière, tu aura juste à montrer que les dégâts qui ont été occasionné au véhicule garé était indépendant de ta maîtrise de ton véhicule et qu'il a été projeté sur le véhicule garé.

Maintenant si les assurances déclarent que ce n'est pas la faute de la personne qui a ouvert la portière mais que c'est du à ta circulation en interfile, tu sera désigné responsable des dégâts du véhicule garé.

Dans le cas du 50/50 je ne saurais te dire par contre, ça sera au bon vouloir des assurances.

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

@Yohandu02 ,pas si simple :roll:

Tu as une version "simple, édulcorer" du Barème IRSA sur le net : convention d'Indemnisation directe de l'assuré et de Recours entre Sociétés d'assurance Automobile en version PDF , c'est 50/50 pour un stationement irregulier (Expl 43) :(

J'avais déja eu une version papier il y a plus de 20ans d'un modele bien plus fournis de cette convention,dessin et mutiples situations a titre d'exemple avec le bareme a appliquer :crazyeyes:
Donc une déclaration bien ficelée influs sur la part de responsabilitée lors d'un litige, en + des croix et du croquis bien sur ;)

A+ Fadzi :hi:
“Albert Einstein”

Bobby Gibbons
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Bobby Gibbons »

On voit sur la vidéo que je roulais à 15km/h et que la porte s'est ouverte quand j'étais à 50cm du véhicule. Je roulais au ralenti, pour atteindre une file de circulation bloquée par un véhicule mal garé.
Je suis à la mutuelle des motards, donc si la ffmc (c'est leur assurance) me défend pas pour ça je comprends plus rien.

Merci pour le tuyau pour le remboursement de la carte grise et les 10-20€ par jour
La raison pour laquelle je ne roule plus en Fazer : https://www.youtube.com/watch?v=4Xvc2PNZhP0

Mon blog : http://lemotarologue.fr/

Répondre