Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
[pneu] Choix pneu AV - direction qui engage
-
Laurent343
- Baïker

Re: [pneu] Choix pneu AV - direction qui engage
A champignonx :
En fait, c'est pas que je lâche souvent le guidon. C'est juste un test pour voir si la direction est neutre. Et pour le moment, elle engage beaucoup : je suis obligé de pousser la branche intérieure du guidon, pour maintenir l'inclinaison de la moto. Ou alors, si je déhanche franchement, ce défaut disparaît.
Concernant la fourche :
Je l'ai révisée en décembre 2016, avec changement des spy et cache-poussières. J'ai mis de l'huile + épaisse (SAE 15). J'ai augmenté la précontrainte des ressorts. Mais je n'ai senti aucune amélioration sur la neutralité de la direction. Les tubes sont toujours réglés comme préconisé par Yam (haut du tube au niveau de la face supérieure du té).
En fait, une direction neutre, ça semble logique et naturel.
Et quand la direction engage, on peut trouver ça pénible (surtout si on essaie une autre moto sans ce défaut).
Pour le choix du pneu, en restant dans les pneu sport en 110/70 R 17 (radial) :
- les pneu en 54 H sont en réalité déconseillés ; H correspond à 210 km/h, et c'est théoriquement insuffisant pour la 600 FZS
- les pneu en 54 W conviennent à la 600 FZS (homologation OK)
Alors je me suis rabattu sur le Bridgestone Battlax S 20 110/70 ZR 17 - 54W (en promo à 78 € ; je l'ai commandé à Cardy)
Sorti en 2012, il est performant et polyvalent, comparé aux autres pneu sport de cette époque.
Je ferai ici un retour après rodage, plutôt fin août.
En fait, c'est pas que je lâche souvent le guidon. C'est juste un test pour voir si la direction est neutre. Et pour le moment, elle engage beaucoup : je suis obligé de pousser la branche intérieure du guidon, pour maintenir l'inclinaison de la moto. Ou alors, si je déhanche franchement, ce défaut disparaît.
Concernant la fourche :
Je l'ai révisée en décembre 2016, avec changement des spy et cache-poussières. J'ai mis de l'huile + épaisse (SAE 15). J'ai augmenté la précontrainte des ressorts. Mais je n'ai senti aucune amélioration sur la neutralité de la direction. Les tubes sont toujours réglés comme préconisé par Yam (haut du tube au niveau de la face supérieure du té).
En fait, une direction neutre, ça semble logique et naturel.
Et quand la direction engage, on peut trouver ça pénible (surtout si on essaie une autre moto sans ce défaut).
Pour le choix du pneu, en restant dans les pneu sport en 110/70 R 17 (radial) :
- les pneu en 54 H sont en réalité déconseillés ; H correspond à 210 km/h, et c'est théoriquement insuffisant pour la 600 FZS
- les pneu en 54 W conviennent à la 600 FZS (homologation OK)
Alors je me suis rabattu sur le Bridgestone Battlax S 20 110/70 ZR 17 - 54W (en promo à 78 € ; je l'ai commandé à Cardy)
Sorti en 2012, il est performant et polyvalent, comparé aux autres pneu sport de cette époque.
Je ferai ici un retour après rodage, plutôt fin août.
-
Laurent343
- Baïker

Bonjour,
Retour d'expérience.
Finalement, le Bridgestone Battlax S 20 en 110/70 ZR 17 - 54W n'était pas disponible à mon magasin habituel.
Alors j'ai fait monter un METZELER en 110/70 ZR 17 54W SPORTEC M7 RR, il y a 2 000 km (pneu sport).
J'ai enfin une direction très neutre, très agréable. Je n'ai plus besoin de pousser en permanence la branche intérieure du guidon pour maintenir l'angle en virage. Ca fait un avantage énorme, comparé à mon vieux pneu.
J'ai fait des tests de gros freinages sur route mouillée : l'adhérence est bonne (je ne suis pas allé jusqu'au blocage de roue).
Sur route sèche, l'adhérence est très bonne.
Suite à une crevaison lente sur mon vieux pneu AR, j'ai fait monter il y a 1 500 km :
Pneu Metzeler 160/60 ZR 17 69W, Roadtec M 01 (sport-tourisme bigomme)
J'en suis content. L'adhérence est bonne.
Tous ces pneu sont dans les bonnes dimensions pour les 600 FZS Fazer (notamment l'indice de charge et de vitesse).
La limite de mon avis : étant plutôt raisonnable, je garde une marge de sécurité. Par exemple, je n'ai pas eu l'occasion de rouler fort sur route mouillée.
Retour d'expérience.
Finalement, le Bridgestone Battlax S 20 en 110/70 ZR 17 - 54W n'était pas disponible à mon magasin habituel.
Alors j'ai fait monter un METZELER en 110/70 ZR 17 54W SPORTEC M7 RR, il y a 2 000 km (pneu sport).
J'ai enfin une direction très neutre, très agréable. Je n'ai plus besoin de pousser en permanence la branche intérieure du guidon pour maintenir l'angle en virage. Ca fait un avantage énorme, comparé à mon vieux pneu.
J'ai fait des tests de gros freinages sur route mouillée : l'adhérence est bonne (je ne suis pas allé jusqu'au blocage de roue).
Sur route sèche, l'adhérence est très bonne.
Suite à une crevaison lente sur mon vieux pneu AR, j'ai fait monter il y a 1 500 km :
Pneu Metzeler 160/60 ZR 17 69W, Roadtec M 01 (sport-tourisme bigomme)
J'en suis content. L'adhérence est bonne.
Tous ces pneu sont dans les bonnes dimensions pour les 600 FZS Fazer (notamment l'indice de charge et de vitesse).
La limite de mon avis : étant plutôt raisonnable, je garde une marge de sécurité. Par exemple, je n'ai pas eu l'occasion de rouler fort sur route mouillée.
- xthib1
- Mob

Mon frère a les m7rr et il ne jure que par eux. Perso j'avais les metzeler z6 et je compte passer sur les z8. Ils sont un peu moins cher que les m7rr pour des performances quasi identique. De plus ils sont arrivé second sur le dernier test de MCN dans la catégorie sport touring (juste après les metzeler m01).
Dis, ça n'est pas un problème d'avoir le m7rr à l'avant et le m01 à l'arrière ?? ils sont censés fonctionner "ensemble" normalement non (je veux dire qu'il vaut mieux avoir les même sorte à l'avant et à l'arrière)
Dis, ça n'est pas un problème d'avoir le m7rr à l'avant et le m01 à l'arrière ?? ils sont censés fonctionner "ensemble" normalement non (je veux dire qu'il vaut mieux avoir les même sorte à l'avant et à l'arrière)
-
Laurent343
- Baïker

Les M7RR ont reçu de bonnes critiques. Comparé aux autres pneu sport, ils ont plus de sculptures, pour une meilleure adhérence sur route mouillée ou sale / conditions incertaines ; critère important pour moi.
Z8 : bon pneu, mais d'ancienne génération ; on le trouve souvent en promo.
J'ai volontairement choisi cette combinaison :
M7RR (sport) à l'avant ; mais comme j'ai une conduite plutôt cool, je peux espérer le garder 15 000 km par exemple.
Roadtec M 01 (sport-tourisme bigomme) : dure plus longtemps qu'un pneu sport, revient moins cher au km parcouru.
En roulant fort, on peut éventuellement sentir que l'arrière est moins performant (moto sur-vireuse : c'est plus facile à contrôler que le sous-virage).
Dans le passé (650 SV S), j'ai eu souvent cette combinaisons sport AV et sport-tourisme AR, ça me convient bien !
Z8 : bon pneu, mais d'ancienne génération ; on le trouve souvent en promo.
J'ai volontairement choisi cette combinaison :
M7RR (sport) à l'avant ; mais comme j'ai une conduite plutôt cool, je peux espérer le garder 15 000 km par exemple.
Roadtec M 01 (sport-tourisme bigomme) : dure plus longtemps qu'un pneu sport, revient moins cher au km parcouru.
En roulant fort, on peut éventuellement sentir que l'arrière est moins performant (moto sur-vireuse : c'est plus facile à contrôler que le sous-virage).
Dans le passé (650 SV S), j'ai eu souvent cette combinaisons sport AV et sport-tourisme AR, ça me convient bien !
-
Yaneson69
- Inscrit(e)

Coucou,
Jeune conducteur que je suis j’ai changé le pneu avant de mon fazer acquis en septembre (permis le 20 septembre), pour un Roadtec z8 suite à de nombreux sites de comparaison de perf et avis d’utilisateurs. A l’arriere Je termine mon pilot road 3 que l’ancien proprio avait mis. Je mettrais un z8 à l’arriere Aussi.
En tout cas j’ai déjà essayé les roadtecs z8 av et ar et j’en suis très satisfait, j’ose pas prendre l’angle par temps de pluie mais sur route un peu humide je trouve qu’il y a une bonne adhérence, et je ne me plains clairement pas du freinage.
En espérant que ça aide les incertains !
✌️
Jeune conducteur que je suis j’ai changé le pneu avant de mon fazer acquis en septembre (permis le 20 septembre), pour un Roadtec z8 suite à de nombreux sites de comparaison de perf et avis d’utilisateurs. A l’arriere Je termine mon pilot road 3 que l’ancien proprio avait mis. Je mettrais un z8 à l’arriere Aussi.
En tout cas j’ai déjà essayé les roadtecs z8 av et ar et j’en suis très satisfait, j’ose pas prendre l’angle par temps de pluie mais sur route un peu humide je trouve qu’il y a une bonne adhérence, et je ne me plains clairement pas du freinage.
En espérant que ça aide les incertains !
✌️
- xthib1
- Mob

Pour ceux que ça pourrait éventuellement intéresser, j'ai écris à Metzeler concernant les M01 : ils ne les proposeront pas pour notre monte à l'avant (110/70 17) et renvoi les propriétaires d'ancienne moto (pré 2000) et de sportive de petites cylindrée vers le Z8 ou le M7RR.
-
Laurent343
- Baïker

Bonjour,
Merci pour vos remarques
Pour ma part, si j'ai un M 01 AR, j''éviterai de monter un Z8 AV (d' "ancienne" génération et peut-être moins adhérant) ; mais le M7RR AV, ça me paraît bien.
Généralement, en cas de mélange, la gomme la plus adhérente est à mettre à l'AV.
Merci pour vos remarques
Pour ma part, si j'ai un M 01 AR, j''éviterai de monter un Z8 AV (d' "ancienne" génération et peut-être moins adhérant) ; mais le M7RR AV, ça me paraît bien.
Généralement, en cas de mélange, la gomme la plus adhérente est à mettre à l'AV.
-
Yaneson69
- Inscrit(e)

Z8 c’est de l’ancienne génération pour toi? J’avais lu qu’il datait de 2015...?
-
Laurent343
- Baïker

Disons que le M 01 est sorti très récemment ; le Z8, un peu avant.
Plus d'info sur :
https://www.motoblouz.com/enjoytheride/ ... 2017-05-30
Plus d'info sur :
https://www.motoblouz.com/enjoytheride/ ... 2017-05-30
-
AVSIM
- Pocket Bike

christophedu47 a écrit :Pour rester chez Michelin,le Pilot Road 3 est un bon pneu sport-touring .
J'en suis très satisfait.
Oui, +1 mais bruyant à l'avant, surprenant au début...

La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si on ne la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. "Michel Audiard"
[VDS] Visières SHOEI > viewtopic.php?f=62&t=88739&p=1687466#p1687466
[VDS] Kit Joues SHOEI > viewtopic.php?f=62&t=88740&p=1687467#p1687467
[VDS] Visières ARAI > viewtopic.php?f=62&t=88741&p=1687468#p1687468
[VDS] Visières SHOEI > viewtopic.php?f=62&t=88739&p=1687466#p1687466
[VDS] Kit Joues SHOEI > viewtopic.php?f=62&t=88740&p=1687467#p1687467
[VDS] Visières ARAI > viewtopic.php?f=62&t=88741&p=1687468#p1687468