Danda Nevi a écrit :Génial, merci pour tous ces avis, ils sont super éclairants !
Je suis allé regarder un peu le forum banditworld, comme le conseillait DbK. Je n'ai pas posté de message, me contentant de lire pas mal de temps les posts, les annonces etc...
Ce matin j'ai ressorti mon DR pour une balade en montagne histoire de me remettre dans le bain. Les campagnes perpignanaises étaient magnifiques, et ça m'a permis de retrouver des sensations, et donc des questions à vous poser sur le comportement d'un 4 pattes:
- Est ce qu'un 4 cylindres est aussi nerveux qu'un mono à bas régime ?
- Une fois "lancé", est-ce qu'un Fazer "lève" si on accélère d'un coup ? (justement ce que je veux éviter !)
- Est ce qu'un Fazer pardonne les erreurs de conduite, autrement dit est ce qu'il penche fort et se rattrape facilement ? Est ce que le freinage est bon ? J'ai le sentiment que le DR pardonne tout sans souci: un coup de frein, de gaz et ça repart sur le bon angle, et j'ai peur qu'un 4 pattes soit plus exigeant et m'envoie dans les cordes.
- On est pas plié en douze une fois dessus ? Mon gabarit moyen d'1m75 passera ?
- Niveau entretien, je fais le basique moi même sur mon gromono: vidange, filtres, jeu aux soupapes, bougies, plaquettes... C'est possible sur un Fazer pour un gars pas super calé en mécanique ?
- A partir de combien de kilomètres un Fazer commence t-il vraiment à faire la gueule ? Y a t-il un kilométrage "limite" ? A 2000 euros, je peux espérer trouver quoi ?
Merci encore de tous vos avis/encouragements !

- Un 4 cylindres ne se comportera pas du tout comme un mono. A bas régime, tu n'auras pas beaucoup de couple comparé au mono ou au bi. En revanche, dès que tu grimperas dans les tours, tu ressentiras le fameux "coup de pieds au cul" des 4 pattes.

- En ce qui concerne les wheeling intempestifs, il ne faut vraiment pas t'en soucier. Le Fazer a pas mal de poids sur l'avant et ne lève quasiment jamais. Pour tout te dire, même quand j'essaye de faire une petite roue, j'ai bien du mal à la lever alors en utilisation normale voir sportive, tu n'as rien a craindre.
- Niveau conduite, le Fazer est très intuitif. Tu le prends très vite en main et tu te rend compte de ses grandes qualités dynamiques : le Fazer est facile à placer en courbe, tient vraiment bien la route, freine correctement pour un roadster et surtout, est agréable sur les longs trajets, ce qui n'est pas le cas sur d'autres bécanes comme le Bandit ou la Hornet.
- Pour la taille, je mesure 1m82 et je n'ai aucun problème pour avoir une assise correcte sur mon Fazer.

- Du point de vue de la mécanique et de l'entretien, tout est plus ou moins facile d'acces. Faire sa propre révision est un jeu d'enfants, même pour les personnes comme moi qui n'ont pas du tout le coté pratique d'être mécano. J'ai effectué seul l'ensemble de mes révisions sans aucun soucis et encore une fois, les CR disponibles ici sont vraiment bien détaillés et très utiles.

- Un Fazer est réputé fiable et pourra avaler sans soucis un grand nombre de kilometres. Pour ma part, je l'ai acheté en Janvier 2008, elle avait 42000 km, pour un prix de 2800€. Elle en totalise aujourd'hui plus de 75000 et je n'ai pas eu un seul soucis avec. Elle roule au poil et ne bronche jamais lorsque je lui demande de tout donner.

Pour résumer, le Fazer est une très bonne bécane selon moi. Certes, elle ne plait pas à tout le monde en ce qui concerne le look mais une chose est indéniable : elle est très agréable à conduire, elle est fiable et pardonne pas mal d'erreurs. Selon moi, tu peux en acheter une les yeux fermés.