CR - Purge du liquide de frein
-
fzsyoann59
- Touriste

- xthib1
- Mob

Re: CR - Purge du liquide de frein
Salut a tous,
Je rebondi sur ce post pour vous exposer mon problème:
J'allais faire le liquide de frein lorsque j'ai constaté que les vis du maitre cylindre sont foirées !!!
Impossible de les dévisser, je ne sais pas comment faire. HELP !!
--------------------------------------------------------------------------------------EDIT----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon bin après avoir fouiné un peu sur le net, j'ai fini par forer la vis la plus foirée avec une perceuse et une mèche a métal d'un diamètre légerment plus petit que la vis (pour ne pas endommager le pas de vis) et la tete de vis a fini par sauter toute seule! Et pour l'autre vis, en choisissant la bonne tete de tournevis plus quelque coup de marteau, j'ai pu la retirer....
Donc si jamais ca vous arrive, paniquez pas, attraper votre perceuse et zou!
Je rebondi sur ce post pour vous exposer mon problème:
J'allais faire le liquide de frein lorsque j'ai constaté que les vis du maitre cylindre sont foirées !!!
Impossible de les dévisser, je ne sais pas comment faire. HELP !!
--------------------------------------------------------------------------------------EDIT----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon bin après avoir fouiné un peu sur le net, j'ai fini par forer la vis la plus foirée avec une perceuse et une mèche a métal d'un diamètre légerment plus petit que la vis (pour ne pas endommager le pas de vis) et la tete de vis a fini par sauter toute seule! Et pour l'autre vis, en choisissant la bonne tete de tournevis plus quelque coup de marteau, j'ai pu la retirer....
Donc si jamais ca vous arrive, paniquez pas, attraper votre perceuse et zou!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
lemotard58
- Twin poussif

malheureusement c'est un problème que j'ai pu voir fréquemment, maintenant je débloque au tournevis a frapper dès le départ. Sa évite de déformer la tête, un bon petit coup sec on endommage rien et sa marche du premier coup.
- xthib1
- Mob

Ayant changé mes liquides de frein aujourd'hui, j'en ai profité pour prendre quelques petite photos. Je me permet donc de reprendre le post initial et de les y insérer afin que cela profite a tout le monde.
JumpingJack a écrit :Alors il s'agit d'une purge assez basique, qui consiste à chasser l'ancien liquide de frein avec le neuf. Avec cette méthode, le renouvellement du liquide n'est pas de 100%, mais bon... c'est (à mon avis) amplement suffisant pour l'entretien courant de la moto.
Matériel requis :
1 Bidon rempli de 10 cl de liquide de frein neuf.
1 tube transparent
1 perceuse (optionnel)
1 clé de 8
Du liquide de frein neuf....![]()
Petite astuce : Percez le bouchon de votre bidon avec un diamètre légerment plus petit que votre tube, puis insérez le tube dans le bouchon, droit jusqu'au fond. Il doit donc être plongé dans les 10 cl de liquide de frein neuf:
Ainsi on évitera les éventuelles remontées d'air ou de liquide et le pompage sera plus efficace (cela fait office de clapet anti-retour).
Commençon par l'avant.
- On ouvre le petit réservoir de liquide de frein, situé sur le guidon, à droite :
- On recouvre les alentours avec des chiffon avec de protéger la moto (liquide de frein très corrosif !)
Pour aller plus vite, on commence par vider ce petit réservoir. Avec une seringue ça va bien (non non je ne me drogue pas, ma mère est infirmière).
- On repère ensuite la vis de purge sur l'étrier de frein (avant, bien sûr), et on lui enlève son petit capuchon. Il y a deux étrier avec une vis de purge chacun.
- On rempli le réservoir de liquide de frein neuf (DOT4, préconisé par Yamaha).
- Pour éviter de mettre du liquide de frein de partout, on enfile un petit bout de tuyau sur la vis de purge, et on le laisse tomber dans une bouteille.
- On dévisse ensuite la vis de purge.
- Puis on saisit le levier de frein, et on pompe, comme un shadock...
- Normalement, le liquide de frein qui sort est sale (liquide usagé). Quand on commence à voir sortir le liquide propre, c'est bon, on arrête ! Et on ferme la vis de purge. N'oubliez pas de rajouter du liquide de frein au fur et à mesure dans le petit réservoir, car sa contenance n'est pas suffisante pour purger tout le liquide.
- Même opération sur le second étrier, avec la seconde vis de purge.
A l'issu de cette opération, il est possible qu'un peu d'air se soit introduit dans le circuit. Il va falloir le chasser. La méthode est la suivante : on pompe plusieurs fois avec le levier de frein (toutes les vis de purge fermées, bien sûr), et on le maintient en pression. Ensuite, avec sa main libre, on ouvre très légèrement l'une des 2 vis de purge. L'air s'évacue. Il faut être vif et ne pas laisser de l'air entre de nouveau, donc on ferme tout de suite la vis de purge, avant même que le levier de frein n'ait fini sa course.
Même opération avec l'autre vis de purge, mais toujours avec le même levier de frein.
Puis on refait le niveau de liquide de frein, et on ferme. C'est fini pour l'avant !
Passons au circuit de frein arrière. Il s'agit de la même opération, mais en plus simple car il n'y a qu'un seul étrier (mais 2 vis de purge dessus, une de chaque coté)
- On dépose le panneau arriere droit
- Je vous conseille de dévisser la petite vis qui maintient le réservoir, ca en facilitera le remplissage
- Comme plus haut, on le vide (avec la seringue) et on rempli avec du liquide de frein neuf.
- De nouveau, petit tuyau sur la vis de purge de l'étrier arrière, on ouvre la vis et on pompe avec la pédale de frein arrière.
- La suite, c'est comme pour l'avant : quand c'est propre, on ferme la vis et on vide l'air éventuellement accumulé.
Attention, petite spécificité de nos Fazer, il y a deux vis de purge sur l'étrier arrière ! Il faut donc répéter l'opération avec la deuxième vis.
Enfin, on refait le niveau de liquide de frein et on referme !
Voilà, c'est fini.
Comme je l'ai déjà précisé, cette méthode ne permet pas de changer 100% du liquide de frein, il reste forcément un peu d'ancien liquide dans le circuit. Pour ma part, j'estime que c'est amplement suffisant... et comme c'est vraiment très simple à faire, et pas très cher, on peut le faire régulièrement histoire de maintenir en permanence une bonne qualité de liquide frein. Bon, faut pas non plus le faire tous les 3 mois hein, ça sert à rien
C'était mon premier CR, sur une opération très basique... je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de la mettre dans les "CR à voir", mais bon.. il y a bien un CR sur la vidange moteur, alors
Et si certains on des précisions à apporter, ou alors pensent que ma méthode "c'est d'la merde", n'hésitez pas à commenter !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.