Merci pour le retour d'impression mais c'est possible ça?
=>
Labaze a écrit : le moteur tourne plus vite pour une même vitesse
environ 250 à 500tr/min en plus.

Labaze a écrit : le moteur tourne plus vite pour une même vitesse
environ 250 à 500tr/min en plus.

Labaze a écrit :Je comprends bien ce que tu dis, je n'ai fait qu'une observation objective de ce que personnellement j'ai vu.
Cependant, avec ton explication j'ai une question, prenons le cas où sur circuit, sur une belle et longue ligne droite, deux motos parfaitement
identique s'affrontent, l'une avec du 95 et l'autre avec du 100. Celle qui a du 100 n'aura t elle pas une Vmax plus haute, même de qq km/h??
Labaze a écrit :Je ne parle pas du temps pour l'atteindre cette Vmax mais bien de vitesse pure.
Prenons le cas impossible maintenant, si je mets de la nitro dans mon réservoir, avant de tout faire explosé et moi avec, grâce à son important pouvoir explosif,
le moteur n'aura t il pas un rendement plus élevé?
Le N2O, donne un coup de fouet pour donner du couple à ton moteur ok, mais si tu mets du N2O dans tes cylindres, quelque chose me dit que la Vmax de la Faz sera un peu plus élevé de 220 ou 240...pour le meme rupteur...non??

Labaze a écrit :Je ne suis pas un expert en la matière et ceux ci me corrigerons si je me trompe.
L'indice d'octane est plus faible dans le 95. L'indice d'octane correspond au pouvoir explosif.
Celui ci est donc plus faible. Donc le rendement est légèrement plus faible, et pour aller a vitesse egale bah il faut forcer un peu plus.
Pour donner un exemple a imagé, c'est comme si je roulais au 98 mais en apuyant très légèrement sur les freins. De ce fait pour aller a la meme vitesse
je dois forcer plus pour compenser la perte d'energie due au frottement du frein.
La je dois forcer plus pour compenser la perte de rendement pour octane plus faible.
C'est pas hyper grave ni hyper visible mais cela concorde avec l augmentation de la conso, le moteur tourne plus vite.
wikipedia a écrit :Pour améliorer l'indice d'octane, on ajoute des produits anti-détonants (par exemple du tétraéthyle de plomb, maintenant interdit dans le monde entier pour les carburants automobiles[réf. nécessaire] et encore utilisé dans les essences aviation) qui permettent l'utilisation du carburant dans un moteur à plus haut taux de compression, et donc potentiellement un moteur à plus haut rendement. Il est donc faux de penser qu'un carburant à haut indice d'octane est un carburant à haute teneur en énergie. Il est tout aussi erroné de vouloir mettre un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est conçu afin d'en augmenter le rendement : chaque moteur nécessite un carburant ayant un certain indice d'octane minimum pour fonctionner correctement. Tout supplément d'indice d'octane n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité, sauf si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis (le plus souvent un accéléromètre solidaire du bloc-cylindre).
Si on utilise un carburant à indice d'octane trop faible dans un moteur, le combustible risque de s'enflammer spontanément à cause de la compression dans le cylindre. Lorsqu'un tel allumage spontané se produit, la combustion se fait dans des conditions anormales qui fatiguent l'embiellage et le vilebrequin. Dans ce cas, on dit que le moteur cliquette[2].