Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Tourne sur 3 pattes à bas régime

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: Tourne sur 3 pattes à bas régime

Message par buzz »

fazer80 a écrit :Nan, j'ai un 2001 acheté neuf, je viens de vérifié dans le doute et j'ai 1/3 4/2.

impossible!
de part son architecture, le 4 cylindres a l'ordre d'allumage suivant: 1 3 4 2
les pistons sont relies par paires. 1 et 4 montent et descendent ensemble, idem pour 2 et 3.
l'allumage est jumostatique c'est a dire qu'on allume en même temps les 2 cylindres appariés, sauf que l'un d'entre eux est en fin d'échappement alors que l'autre est en fin de compression. les bobines sont donc branchées en fonction des paires de cylindres. donc 1/4 et 2/3.
faites la bourre pas la guerre!

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

S377 a écrit :
Sapajou75 a écrit :Bonjour S377,

As tu vérifié la résistivité (cf manuel d'atelier pour la manip) de tes bobines (en entrée et en sortie) et celle de tes antiparasites?

Je broutais aussi et j'avais un antiparasite mort. après changement, comment dire...ça ronronne comme un gros matou à 4 pattes. :lol:

Séb

Pour les bobines, voici ce que j'avais déjà dit !
S377 a écrit :Sinon, hier soir j'ai voulu tester les bobines ! Voilà ma démarche :

- Laisser tourner la moto 5 minutes pour qu'elle chauffe (sur les conseils de Fazer80)
- Couper le contact
- Débrancher les connecteurs des bobines
- Brancher l'ohmmetre comme spécifié dans la RMT ( (+) sur Rouge/Noit, (-) sur Orange ou Gris), avec pour chaque bobine un testeur de l'ohmmetre fixe et l'autre que je venais apposer

Et là, j'ai pas compris... J'avais une variation (une fraction de seconde) au moment où je posais la deuxième borne de l'ohmmetre, mais ça tombait à zéro à tous les coups, et ce pour les deux bobines :shock: :crazyeyes:
M'y serais-je pris comme un pied ? :mrgreen: (je précise que j'ai retenter une fois la moto froide, et pareil...)

Je rajouterais que j'avais du coup essayé à froid (après avoir attendu 1h-1h30), et que c'était pareil...

Pour les antiparasites j'ai également vérifié. Leur résistance était comprise entre 9kΩ et 11kΩ environ (selon l'antiparasite), sachant que ce sont les valeurs à froid (elles étaient un peu plus élevées à chaud)
Mais ça ne vient (normalement) pas des antiparasites, car j'ai essayé de les intervertir et rien n'a changé, toujours le cylindre 3 qui merde... :(

si les 4 cylindres chauffent meme un tout petit peu, alors c'est que l'allumage fonctionne.
tu dit avoir réglé tes vis de richesse a 2, 5 tours. mais est tu sur du zero? je m'explique: si la vis du cylindre 2 est bloquée par une impureté, tu ne peut pas la fermer complètement, si tu ouvre de 2, 5 tours a partir de ce point tu sera beaucoup trop riche. donc baisse de la Tº echappement... essai de refermer la vis de richesse du cylindre 2 et regarde l'evolution de la Tº du collecteur.

S377
Baïker
Baïker

Message par S377 »

buzz a écrit :si les 4 cylindres chauffent meme un tout petit peu, alors c'est que l'allumage fonctionne.
tu dit avoir réglé tes vis de richesse a 2,5 tours. mais est tu sur du zero? je m'explique: si la vis du cylindre 2 est bloquée par une impureté, tu ne peut pas la fermer complètement, si tu ouvre de 2, 5 tours a partir de ce point tu sera beaucoup trop riche. donc baisse de la Tº echappement... essai de refermer la vis de richesse du cylindre 2 et regarde l'evolution de la Tº du collecteur.

Merci de ta réponse Buzz ! Je vérifierai en effet, mais du coup obligation de ressortir la rampe pour le faire correctement, et j'ai clairement pas le temps en c'moment :(

Mais une chose me turlupine malgré tout... Si je ne me trompe pas, trop riche = trop d'essence qui arrive (par rapport à l'entrée d'air) ? Du coup, pourquoi le fait d'avoir trop d'essence empêcherait le cylindre de tourner à bas régime ? Le manque d'air empêcherait la combustion ? Et dans ce cas, la bougie du cylindre qui ne tourne pas devrait être trempée d'essence non ? :-?
--------------------------
| fazernoir .. |
| Image . |

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

S377 a écrit :
buzz a écrit :si les 4 cylindres chauffent meme un tout petit peu, alors c'est que l'allumage fonctionne.
tu dit avoir réglé tes vis de richesse a 2,5 tours. mais est tu sur du zero? je m'explique: si la vis du cylindre 2 est bloquée par une impureté, tu ne peut pas la fermer complètement, si tu ouvre de 2, 5 tours a partir de ce point tu sera beaucoup trop riche. donc baisse de la Tº echappement... essai de refermer la vis de richesse du cylindre 2 et regarde l'evolution de la Tº du collecteur.

Merci de ta réponse Buzz ! Je vérifierai en effet, mais du coup obligation de ressortir la rampe pour le faire correctement, et j'ai clairement pas le temps en c'moment :(

Mais une chose me turlupine malgré tout... Si je ne me trompe pas, trop riche = trop d'essence qui arrive (par rapport à l'entrée d'air) ? Du coup, pourquoi le fait d'avoir trop d'essence empêcherait le cylindre de tourner à bas régime ? Le manque d'air empêcherait la combustion ? Et dans ce cas, la bougie du cylindre qui ne tourne pas devrait être trempée d'essence non ? :-?

il y a un rapport air/essence a respecter, un peu trop d'air donne une combustion tres chaude, avec tout les risques que cela comporte. trop d'essence refroidi la combustion (l'excedent d'essence non brûlée absorbe les calories, raison de la faible Tº des gazs d'echappements) et fait baisser le rendement, le cylindre produit moins d'energie mecanique, le moteur donne l'impression de tourner sur 3 pattes. pas de bougie humide puisqu'il y a bel et bien une combustion...

sur le cylindre 2 tu peut facilement fermer la vis! sans demontage de la rampe, demarre tel quel, laisse chauffer puis ferme franchement genre 1/2 voir 1 tour, pour un court essai, il n'y a pas de danger. idealement si tu peut mesurer la Tº du collecteur tu serai fixé.

S377
Baïker
Baïker

Message par S377 »

buzz a écrit :il y a un rapport air/essence a respecter, un peu trop d'air donne une combustion tres chaude, avec tout les risques que cela comporte. trop d'essence refroidi la combustion (l'excedent d'essence non brûlée absorbe les calories, raison de la faible Tº des gazs d'echappements) et fait baisser le rendement, le cylindre produit moins d'energie mecanique, le moteur donne l'impression de tourner sur 3 pattes. pas de bougie humide puisqu'il y a bel et bien une combustion...

Ca collerait en effet avec plusieurs choses :
- La bougie est un peu foncé malgré tout je trouve, plus café que nesquick
- Elle n'est pas mouillée, mais avait tout de même (quand j'ai regardé) une ou deux "traces humides", comme des gouttes qu'on aurait à moitié absorbée déjà
- Depuis le réglage à 2.5 tours, j'ai bien plus de pétarades à la décélération qu'avant... Du coup, ce serait les imbrûlés auxquels tu fais référence qui péteraient à ce moment là ?
| fazernoir .. |
| Image . |

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

S377 a écrit :
buzz a écrit :il y a un rapport air/essence a respecter, un peu trop d'air donne une combustion tres chaude, avec tout les risques que cela comporte. trop d'essence refroidi la combustion (l'excedent d'essence non brûlée absorbe les calories, raison de la faible Tº des gazs d'echappements) et fait baisser le rendement, le cylindre produit moins d'energie mecanique, le moteur donne l'impression de tourner sur 3 pattes. pas de bougie humide puisqu'il y a bel et bien une combustion...

- Elle n'est pas mouillée, mais avait tout de même (quand j'ai regardé) une ou deux "traces humides", comme des gouttes qu'on aurait à moitié absorbée déjà
- Depuis le réglage à 2.5 tours, j'ai bien plus de pétarades à la décélération qu'avant... Du coup, ce serait les imbrûlés auxquels tu fais référence qui péteraient à ce moment là ?

ne te fie pas trop a la couleur de la bougie, ca n'est valable que sur des cas assez extrêmes et surtout sur des pleines charges (moteur a fond pendant un laps de temps assez important). pour les petarades c'est possible... une mauvaise combustion produit du CO, et ce dernier est explosif.

S377
Baïker
Baïker

Message par S377 »

buzz a écrit :
S377 a écrit :

ne te fie pas trop a la couleur de la bougie, ca n'est valable que sur des cas assez extrêmes et surtout sur des pleines charges (moteur a fond pendant un laps de temps assez important). pour les petarades c'est possible... une mauvaise combustion produit du CO, et ce dernier est explosif.

D'accord, à voir alors... Une technique pour régler correctement la richesse ? Car si là, en réglant à 2.5 tours (réglage préconisé par Yam'), je suis aussi mal reglé... =/

PS: pour rappel, j'ai un pot PIpeWerX déchicané et un filtre à air K&N :
| fazernoir .. |
| Image . |

S377
Baïker
Baïker

Message par S377 »

d0ne a écrit :Image

Je sais mais à priori, d'après ce que j'avais lu sur le forum, les modèles 98 sont réglés à 2 tours, et les k3 (comme le mien) sont réglés à 2.5 tours... :-?
Du coup, moi j'avais réglé à 2.5 tours ! D'autant plus qu'ayant un filtre K&N, il me faut logiquement enrichir plus qu'en config d'origine... =/
| fazernoir .. |
| Image . |

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Ok, j'ai également un 2003 mais pas encore de k&n. Si tu testes en remettant en richesse à 2 tours ?

Répondre