Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[TUTO] Démonter et nettoyer le hublot de niveau d'huile

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Re: [TUTO] Démonter et nettoyer le hublot de niveau d'huile

Message par Saigneur »

d0ne a écrit :
Saigneur a écrit :Petite rectification : La référence Yamaha est 4H7-15361-00-00 ;)

Sur le site gofast-yamaha apparemment la 2H remplace la 4H

2H7153610000 JAUGE A HUILE Remplace la ref. (4H7153610000)

Ah, je vérifies ça demain au travail et vous tiens informés ;)

d0ne a écrit :A ce propos Saigneur, as-tu déjà démonté le hublot sur un fazer ? Perso je l'ai fait deux fois mais le joint du hublot s'abime un peu plus à chaque fois que je le retire (je n'ai qu'un tournevis de précision pour le retirer).

SI jamais tu as un conseil sur quel outil utiliser je suis preneur.

Désolé, je ne l'ai jamais fait, à 85 000 mon hublot est encore parfaitement transparent, d'ailleurs je suis étonné que certain hublot se salissent autant... (Je reste persuadé que l'huile y joue un rôle, mais on ne va pas démarrer un débat interminable qui existe déjà sur un autre post :P )

Je tenterais pas avec une ventouse, au risque de cassé la partie transparente du hublot en tirant...

Après c'est malheureux à dire, mais déjà on a de la chance de pouvoir la démonter sans la casser sur nos faz' (c'est pas le cas sur pas mal d'autres moto, où il faut les casser pour démonter), donc au bout d'un moment, changer la pièce est peut-être la meilleure solution... :-?

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Bsoir ,
peut etre une solution d'extraction avec un morceau de tube plastique (pas trop epais ..goulotte élect..) d'un diametre exterieur approchant du diametre exterieur joint .
, tu chanfreine bien l'interieur du tube , tu coupe ce tube au milieu ,
puis en inserant (graisser/huiler) les deux partie du tube pour venir entourer ton joint, si tu écarte au niveaux de la jonction des 2 parties du tube tu devrait avoir un effet d'expulsion de ton hublot ;)

A+ Fadzi
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Je pense qu'un petit pic en plastique bien dur ferait l'affaire car avec mes tournevis de précision ça esquinte légèrement l'emplacement en alu mais aussi le caoutchouc. De toutes façons ce week-end je n'aurai pas le temps de le faire ( quoique samedi matin....).

Je vous tiens au jus.

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Message par Saigneur »

Essaye de le prendre avec 2 leviers, pour qu'il sorte le plus droit possible.

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

J'ai essayé mais côté gauche du hublot j'ai pas la place de faire levier.

Je pensais à un système de languette qu'on peut tirer pour le sortir.

-BEN-
Zone rouge
Zone rouge

Message par -BEN- »

trop de risques de fuite pour moi
Retour aux sources

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

C'est aussi ce à quoi je pensais. Si jamais certains n'ont pas compris ce à quoi je fais référence:

une languette passant derrière le hublot et dont les deux extrémités dépassent pour pouvoir tirer dessus (comme dans certaines télécommandes y'a une languette qui permet de soulever les piles).

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

@dOne ,
je pense que le systeme du tube chanfreiner a l'interieur devrais te permetre de comprimer ton joint qui a l'apparence d'un joint Spy, donc en inserant les deux moitié jusqu'au fond du joint tu ne devrait plus avoir d'adherence du caoutchouc contre la parois , le plastique du tube faisant separation , en séparant légerement les moitiées de tube tu devrait pouvoir sortir tous le "montage" (tube et hublot)
il faut juste affiner le tube pour pouvoir l'inserer sur l'épaisseur joint .. ;)

pour la languette si elle est trop épaisse pour etre assez résistante ,tu risque d'avoir (ce qui as déja été citer) une fuite au niveaux du passage coté joint :oops:

A+ Fadzi :hi:
“Albert Einstein”

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Fadzi a écrit :@dOne ,
je pense que le systeme du tube chanfreiner a l'interieur devrais te permetre de comprimer ton joint qui a l'apparence d'un joint Spy, donc en inserant les deux moitié jusqu'au fond du joint tu ne devrait plus avoir d'adherence du caoutchouc contre la parois , le plastique du tube faisant separation , en séparant légerement les moitiées de tube tu devrait pouvoir sortir tous le "montage" (tube et hublot)
il faut juste affiner le tube pour pouvoir l'inserer sur l'épaisseur joint .. ;)

pour la languette si elle est trop épaisse pour etre assez résistante ,tu risque d'avoir (ce qui as déja été citer) une fuite au niveaux du passage coté joint :oops:

Je ne sais pas où je vais trouver un tube assez finet solide surtout. Ton idée est très intéressante mais j'ai peur de la fragilité du tube.

Pour l'idée de la languette je sais que qu'une fuite sera présente. Une idée du type de plastique (ou autre polymère) qui pourrait théoriquement être utilisé ?

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

@ dOne
Les tubes/goulotte electrique ont des diametres divers de 16,20,25,32 , le tube n'a pas besoin d'etre tres résistant ,
du fait de l'insertion tu n'a plus de resistance de frottement due a l'adhesion du joint sur la parois donc si tu sépare un peu tes 2 partie de tube tu devrait pouvoir sortir facilement tous le montage .

si tu graisse avant, devrait encore glisser + facilement , la séparation des deux partie tube servant juste a changer la "conicitée" pour permettre l'expulsion du hublot vers l'avant , tu "écrase" juste le caoutchouc du joint donc la résistance du tube ne devrait pas etre mis a mal ,la graisse facilitant la manoeuvre ;)

“Albert Einstein”

Répondre