d0ne a écrit :buzz a écrit :d'accord acoustique entre les cylindres...
A trois vous me faites tous un LA
je like !
buzz a écrit : faux... il est bien plus efficace d'avoir un 4/2/1 puis 2 silencieux, plutot que d'avoir un 2 fois 2 en 1, car les 4 cylindres agissent ensembles.. c'est une des raisons qui font qu'a cylindrée egale, un multi cylindres est plus puissant qu'un mono.
il serait bien plus simple pour les constructeurs de faire des collecteurs tres basiques, genre 4 tubes courts directement reliés entre eux puis un tube unique vers un silencieux et pourtant, sur n'importe quel moteurs, on trouve des 4/2/1 aux longueurs de tubes soignées. même ceux qui ressemblent a un 4 en 1 sont en réalité des 4/2/1. on ne trouve plus d'echappements comme dans les années 60 avec 4 tubes reliés a 4 silencieux.
la comparaison avec la porte est abberante... un collecteur ne se dimensionne pas en fonction du débit des gazs, mais principalement en terme de regime moteur, de retour d'onde de pression, d'accord acoustique entre les cylindres...
en photo, un 4/2/1 en 2 de chez akrapovic pour R1. vous savez, le genre de produit utilisé par le GMT 94...
c'est ce que je disais
traxx a écrit : en revanche, si le collecteur reste le même et qu'il ne s'agit que d'un raccord " 4 - 2 - 1 - 2 " oui la il y aura un soucis je pense