Salut les Fazermen.
Je m'appelle Stéphane, j'ai 35 ans, dont 17 de moto.
Autant prévenir tout de suite, je ne suis pas un passionné de Fazer. Non, je suis un passionné de Ducati (surtout les Monster/SS à carbus et la 916) et d'anciennes. Et en plus, pour arranger mon cas, j'adore la 600 Hornet...
Attendez, sortez pas le goudron et les plumes tout de suite, j'explique !
Donc, après des débuts en monocylindre, je roule depuis 2003 sur une 900 Monster de 1993. Celle dont je rêvais quand j'ai passé le permis.
Elle m'enchante par sa ligne sublime et intemporelle, son gros coeur, sa sonorité enivrante, et même son confort plus que correct (bien meilleur en tout cas que ce qu'on a pu en écrire, surtout au niveau de la selle)...elle peut rouler loin, elle peut rouler longtemps, mais à son rythme. Si on la brusque, elle ne prend pas de plaisir, et en retour s'applique à n'en point procurer. Et précisément, j'ai été amené récemment à rouler en groupe avec des trucs plus naturellement rapides, tels que FJR, BM RT...
Du coup j'ai songé à adjoindre à ma belle un truc plus routier. Pas trop lourd, pas trop encombrant, pas trop cher, mais apte à rouler vite longtemps tout en restant agile et instinctif à l'attaque. L'équation m'a amené directement à la 600 Fazer premier modèle.
Bon, il y avait des alternatives, la Hornet S (moins rigoureuse et qui perd beaucoup esthétiquement par rapport à la N), la Bandit 12 (coupleuse mais beaucoup plus lourde), la Fazer 1000, la VFR (pas le même budget)...mais la Fazer 6 m'a paru la plus cohérente. En plus j'aime bien sa ligne sobre et équilibrée, un peu comme une BMW E30 (ben quoi, je ne suis quand même pas le seul bi sur ce forum, si ?)
Le problème, c'est que j'en avais essayé une, de Fazer, il y a quelques années. Un modèle 2002. Je m'étais autant ennuyé dessus que je m'étais amusé sur la Hornet 98...mais bon, les temps changent, et les gens aussi (sauf les imbéciles...)
Après avoir défini ce qu'il me fallait (un modèle 2000 ou 2001 (j'aime moins le tableau de bord carbone des 2002) noir ou bordeau uni, tout d'origine sauf éventuellement l'échappement, le kit dyno, le K&N et le petit pignon), je me suis mis en quête.
Et j'ai trouvé, à deux pas de chez moi. Essai, effectivement ça se conduit d'une main, ça marche bien, ça freine comme la Ducat', et on lutte pas trop pour la manoeuvrer à l'arrêt...on a les jambes aussi pliées que sur la Ducat' et le tête-de-fourche protège moins que je ne l'espérais, mais bon, ce n'est pas une BM non plus...40000 bornes, noire, super propre (une ou deux éraflures et quelques vis rouillées), et toute d'origine à part le silencieux Scorpion, à la sonorité discrète (surtout face aux Termignoni !!) mais sympa. Batterie neuve, pneu avant neuf, (mais l'arrière est plus usé que je ne l'avais vu au premier abord...), kit-chaîne récent, disques et plaquettes OK, il faudra juste prévoir un amortisseur (il suinte et pompe un peu, on verra ça en septembre à Elbeuf). Le week-end pour réfléchir et faire les comptes et boum, elle est depuis jeudi dans mon garage.
La voici donc:

Uploaded with
ImageShack.usPremière "vraie" sortie prévue demain, les FJR n'ont qu'à bien se tenir ! Vwouvwoum !!