CR: Dépose-Rèvision-Repose rampe carbu
-
d0ne
- Zone rouge

Re: CR: Dépose-Rèvision-Repose rampe carbu
xthib1,
Sur les fazer de 98-2000 il y a trois durites qui partent du réservoir. (1 pour le trop-plein, une pour alimenter la rampe de carbu, et la dernière pour la mise à l'air si je ne dis pas de conneries)
Sur les Faz' 01-03 il n'y a que la durite d'alimentation de la rampe qui part du réservoir et les deux autres durites sont remplacées par une sorte d'entonnoir qui se trouve au niveau des bobines.
Sur les fazer de 98-2000 il y a trois durites qui partent du réservoir. (1 pour le trop-plein, une pour alimenter la rampe de carbu, et la dernière pour la mise à l'air si je ne dis pas de conneries)
Sur les Faz' 01-03 il n'y a que la durite d'alimentation de la rampe qui part du réservoir et les deux autres durites sont remplacées par une sorte d'entonnoir qui se trouve au niveau des bobines.
-
Laurent343
- Baïker

Bjr,
+ 1 avec DOne
Ca confirme ce que j'ai vu sur ma 600 FZS 2001.
Au montage, vérifier que l'entonnoir est bien positionné : il doit se trouver au niveau des 2 tubes métalliques, lorsqu'on rabaisse le réservoir.
+ 1 avec DOne
Ca confirme ce que j'ai vu sur ma 600 FZS 2001.
Au montage, vérifier que l'entonnoir est bien positionné : il doit se trouver au niveau des 2 tubes métalliques, lorsqu'on rabaisse le réservoir.
- xthib1
- Mob

d0ne a écrit :xthib1,
Mais... c'est très bizarre car j'ai effectivement cet espèce entonnoir, par contre c'est bel et bien bien une faz 2000 que je possede !!
-
christopheb
- Inscrit(e)

Merci pour ce super CR qui m'a beaucoup aidé pour déposer ma rampe et nettoyer les carbus.
J'en profite pour poser une petite question (et ne pas uniquement déterrer le topic), l'ancien propriétaire de ma moto (ou son mécano) a tendance à tout serrer très fort ...
Du coup je j'ai pas réussi à démonter l'un des carbus (même avec du dégrippant), vous faites comment dans ces cas là, tournevis à frapper ?
Même problème pour l'une des vis de richesse, elle semble serrée à fond et impossible de la desserrer. Vous avez déjà eu ce problème ?
Christophe
J'en profite pour poser une petite question (et ne pas uniquement déterrer le topic), l'ancien propriétaire de ma moto (ou son mécano) a tendance à tout serrer très fort ...
Du coup je j'ai pas réussi à démonter l'un des carbus (même avec du dégrippant), vous faites comment dans ces cas là, tournevis à frapper ?
Même problème pour l'une des vis de richesse, elle semble serrée à fond et impossible de la desserrer. Vous avez déjà eu ce problème ?
Christophe
-
d0ne
- Zone rouge

Attention pour les vis de richesse car en laiton et donc fragiles.
Essaie de chauffer un peu avec un pistolet à air chaud et pas mal de dégrippant. Si tu as la possibilité de passer le carbu au bac à ultrasons ça peut aussi aider à faier bouger la vis.
Par contre quand tu dis qu'un des carbus n'est pas démontable je ne comprends pas.
Essaie de chauffer un peu avec un pistolet à air chaud et pas mal de dégrippant. Si tu as la possibilité de passer le carbu au bac à ultrasons ça peut aussi aider à faier bouger la vis.
Par contre quand tu dis qu'un des carbus n'est pas démontable je ne comprends pas.
-
Laurent343
- Baïker

christopheb a écrit :l'ancien propriétaire de ma moto (ou son mécano) a tendance à tout serrer très fort ...
Christophe
Bonjour,
Si une vis de cuve est grippée, tu peux utiliser un embout long (du bon type) pour mettre quelques dizaines de légers coups de marteau sur la tête de la vis (comme si c'était un clou à enfoncer). Cela détend les filets, et peut même "reconstituer" une empreinte cruciforme de tête de vis.
Prévoir des vis neuves pour le remontage.
vis de richesse grippée :
rampe déposée, injecter du dégrippant par les divers orifices, depuis la cuve, depuis le conduit interne principal, ...
A faire plusieurs fois, puis attendre quelques heures après chaque application.
Ce dégrippant va aller jusqu'à la vis de richesse, ça aide à la dégripper.
On doit pouvoir trouver des kits carbu avec vis de richesse neuve.
-
christopheb
- Inscrit(e)

Salut,
Quand je dis qu'un des carbus n'était pas démontable c'est que l'une des vis de cuve était trop grippée. J'avoue que c'était pas clair.
Merci pour vos réponses, la prochaine fois que je dépose la rampe je tenterai les deux approches.
Si j'ai bien compris, la vis de richesse ne joue que sur le ralenti. Du coup, ça ne semble pas trop grave si l'un des carbus est pas bien réglé, vous confirmez ?
A+ et merci,
Christophe
Quand je dis qu'un des carbus n'était pas démontable c'est que l'une des vis de cuve était trop grippée. J'avoue que c'était pas clair.
Merci pour vos réponses, la prochaine fois que je dépose la rampe je tenterai les deux approches.
Si j'ai bien compris, la vis de richesse ne joue que sur le ralenti. Du coup, ça ne semble pas trop grave si l'un des carbus est pas bien réglé, vous confirmez ?
A+ et merci,
Christophe
-
Laurent343
- Baïker

Bonsoir,
Pour rectifier :
La vis de richesse joue lorsqu'on accélère entre 0 % et 10 % environ (quel que soit le régime).
Exemple : si elle est trop serré, carburation pauvre, pétarades à hauts régimes quand on coupe les gaz (donc en frein moteur).
Trop ouverte : carburation riche, moteur qui cafouille sur un filet de gaz, sur-consommation, encrassage des bougies.
Si ton moteur fonctionne bien, le mieux est de ne pas toucher la vis de richesse.
Pour rectifier :
La vis de richesse joue lorsqu'on accélère entre 0 % et 10 % environ (quel que soit le régime).
Exemple : si elle est trop serré, carburation pauvre, pétarades à hauts régimes quand on coupe les gaz (donc en frein moteur).
Trop ouverte : carburation riche, moteur qui cafouille sur un filet de gaz, sur-consommation, encrassage des bougies.
Si ton moteur fonctionne bien, le mieux est de ne pas toucher la vis de richesse.
- Deepdivemaster
- 4 pattes asthmatique

Les vis de richesse, comme leur nom l'indique, joue sur la quantité d'essence en mélange dans l'air : La richesse du mélange.
Le moyen le plus sûr pour les régler est de le faire avec un analyseur de CO.
V!
V!
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
-
Laurent343
- Baïker

C'est vrai, mais la vis de richesse ne joue que lorsqu'on accélère entre 0 % et 10 % environ (quel que soit le régime).Deepdivemaster a écrit : ↑16 juil. 2019, 06:15Les vis de richesse, comme leur nom l'indique, joue sur la quantité d'essence en mélange dans l'air : La richesse du mélange.
V!
Si on n'a pas d'analyseur de CO, il existe d'autres techniques pour régler les vis de richesse.
En général, le réglage donné par la RMT est une très bonne base pour un moteur d'origine.