Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[CR] Vidange moteur du 600 Fazer 98-03

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
GUSS
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par GUSS »

pas bon alors, car je trouve la boite de la fazer deja assez seche...
LA 10W40 énoncé ci dessus ne serait-elle pas plus avantagieuse? MERCI.
Rambo, c'est une mauviette!!! Ch'ti mi frites & fricadalles powered.
Guss's REvolution: Tzr 50 98", Ktm Sting 125, Mon premier Faz en 2007 en street, Cbr 600rr, Fz6 s2, "re"-Fazer en 2011, et actualy: YZF R6! et RE(!)fzs 600 Fazer!!!
Image

kaioshin
King of the CG

Message par kaioshin »

GUSS a écrit :pas bon alors, car je trouve la boite de la fazer deja assez seche...
LA 10W40 énoncé ci dessus ne serait-elle pas plus avantagieuse? MERCI.

Vu que ce sonts préco du constructeur en principe et en théorie oui :)
Du gaz, du gros!!!!!!!!
No Brain est mon nom...
Image

Mack
Modérateur Itinérant
Modérateur Itinérant

Re: choix de l'huile?

Message par Mack »

@GUSS :

Oui l'Ipone j'oserais pas à ce prix la moi non plus...
Pour faire simple que ca vienne d'hyper ou de chez un cons... peu importe, mais si tu prend ca en grande surface il faut juste s'assurer qu'il n'y ai pas d'additifs anti friction et autres, très mauvais pour une boite (surtout une boite Yam^^).

Jamais eut de soucis avec la Carrouf' et vu le nombre de motards qui s'en servent... on serait au courant depuis le temps. Maintenant moi j'ai fais un choix, je tape dedans alors je vidange tous les 6000, avec de la carrouf et un filtre digne de ce nom. De toute façon 4 vidanges made in Carrouf' me reviennent au prix d'une seule avec de l'huile "haut de gamme".

Les normes on en effet progressées depuis ton pdf à prioris, enfin surtout pour ce qui est de rajouter des cochonneries dedans :mrgreen:

Bon alors cours rapide sur les "normes" :

Norme de viscosité :

SAE (norme établie par la Society of Automotive Engineer) :
La viscosité détermine la résistance à l'écoulement de l'huile, en fonction de la température.
Les huiles monograde ont une seulle viscosité, expl: 10W
Les huiles multigrades possède une plage de viscosité, expl: 10W40, 20W50
Le premier chiffre renseigne sur la viscosité à froid. Ainsi une huile notée 0W ( W pour Winter, hiver en Anglais) reste liquide jusqu'à -35°C.
Elle ira donc plus vite dans le circuit de graissage pour tout lubrifier.
Le second chiffre indique la viscosité à chaud (mesurée à 100°C). Elle indique la résistance de l'huile et sa capacité à résister à des tempétures élévés.
En théorie, plus le premier chiffre est bas (jusqu'à 0) et plus le second chiffre est haut (jusqu'à 60), meilleures sont les performances.

En résumé inutile d'aller chercher de la 0w60... totalement futile.

Norme de qualité : (A ne pas confondre avec celle de viscosité)

La norme ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles).

Les normes européennes, à l’opposite des normes américaines, distinguent trois types de motorisations :
A = Essence
B = Diesel tourisme (votre VL)
E = Diesel industriel (camion, tracteurs, etc.)

De 1 à 3 selon ses performances

Donc déja si tu prend une huile normée ACEA il vaudrait mieux que ca commence par A ;)

La norme API (American Petroleum Institute)

établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif,
de détergence, de résistance à l'usure ou de protection anti-oxidant, anti-corrosion.
En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S (pour Service) pour les moteurs essence 4 Temps : SA, SB (logiquement on ne fait plus qu'a partir de SE maintenant...)... SH,SJ,SL.
( Pour les Diesels la première lettre est le C. CA, CB... CF, CG, CH )
Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances.
Les huiles pour moteurs 2 temps doivent satisfaire des exigences supplémentaires : tenue à plus haute température, solubilité dans l'essence, brûler sans dégager de fumée et sans produire de dépôts-TA (TSC1), TB (TSC2) et TC (TSC3)
Les moteurs de deux-roues doivent aujourd'hui utiliser des huiles de catégorie API TC (Mais nous on roule sur des bécanes qui n'ont pas connu ça, donc parfaitement inutile...)

Il existe d'autres normes tels ISO (international), JASO (japonais), CCMC: Comité des Constructeurs du Marché Commun (maintenant sous la responsabilité de l'ACEA).

Donc en résumé si y'a API SF au lieu de SE dans ta grande surface c'est juste que la SF est plus performante, moderne... (Qui à dit cher au fond ?!! :mrgreen:), mais loin des produits les plus performants.

Je suis aller chercher un bidon de 5w50 Carrouf' au garage pour donner une idée :

ACEA : A3
API : SL

Pour moi y'a pas photo, de plus nombreux sont les magazines a avoir passer au labo cette huile qui est sortie tout droit des crus de fin gourmets de grandes marques de pétrolier ;)

Quelque soit ton choix maintenant tu le feras en connaissance de cause, perso je regarde pas la marque mais le contenu et le prix :roll:
Modérateur (définition)
Personne chargée de l'animation et de la bonne tenue des forums.
Sur un forum, un modérateur est une personne chargée du bon respect de la netiquette et de la charte du forum.
Les modérateurs disposent d'outils non accessibles au commun des membres leur permettant notamment d'effacer des messages ou d'exclure des membres.
La difficulté du rôle du modérateur est que les cas de modération sont souvent affaire d'appréciation.

GUSS
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par GUSS »

merci pour la reponse, j'y vois plus clair maintenant!
c'est vrai qu'en y refléchissant, il me semble avoir lu il y a a peu pres 1.5 an, un test d'huile, et la carrefour revenait comme meilleure que certaines autres marques.
Je vais donc foncer chez carrefour et revenir avec un bidon de 4l...
et prendre un filtre yamaha, meme si le prix est prohibitif!! (ca se dit vraiment ca?! lol)
Rambo, c'est une mauviette!!! Ch'ti mi frites & fricadalles powered.
Guss's REvolution: Tzr 50 98", Ktm Sting 125, Mon premier Faz en 2007 en street, Cbr 600rr, Fz6 s2, "re"-Fazer en 2011, et actualy: YZF R6! et RE(!)fzs 600 Fazer!!!
Image

kaioshin
King of the CG

Message par kaioshin »

GUSS a écrit :merci pour la reponse, j'y vois plus clair maintenant!
c'est vrai qu'en y refléchissant, il me semble avoir lu il y a a peu pres 1.5 an, un test d'huile, et la carrefour revenait comme meilleure que certaines autres marques.
Je vais donc foncer chez carrefour et revenir avec un bidon de 4l...
et prendre un filtre yamaha, meme si le prix est prohibitif!! (ca se dit vraiment ca?! lol)

y a des génériques qui sont très bien et beaucop moins cher ;) renseigne toi ;)
Du gaz, du gros!!!!!!!!
No Brain est mon nom...
Image

seis59
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par seis59 »

Merci pour ce C R
c' était ma premiere vidange

nono83
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par nono83 »

Merci pour ce post, un noeunoeu de la mécanique comme moi a enfin pu se lancer seul pour la vidange.

Par contre j'ai aussi mis un peu trop d huilde, c'est en haut de l oeilleton, je dois en vider un peu en dévissant?

g.thn
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par g.thn »

Je me permettrais juste un petit conseil supplémentaire pour les novices. Vérifiez que l'ancien joint du filtre à huile est bien venu avec le filtre. On a déjà vu des joints resté collés et la fuite qui va avec ...
Un conseil de mécano est de prendre l'ancien filtre et le coller sur le nouveau pour justement huiler le joint.
Il parait évident qu'il faut pas faire ça après l'avoir posé dans le gravier près du bac de vidange... lol ...
IN TARTIFLETTE WE TRUST

leelooweb
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par leelooweb »

Bonjour tout le monde,

Je tiens tout d'abord à remercier les créateurs de ce sites pour ce fabuleux lieu d'échange et d'informations sur notre chère et tendre monture.

Hier j'ai voulu faire le malin à suivre le tuto en me disans : toi aussi devenir homme !

Mais voila que j'ai un petit problème que je vais vous expliquer :

En faite tout c'est bien passé j'ai vidangé en laissant bien coulé l'huile longtemps et en penchant la moto ensuite pour bien tout vider. J'ai ensuite démonté le filtre jusque la ok tout se passais bien.
J'ai ensuite tout remonté, encore une fois tout est ok !
J'ai ensuite mis environ 2.5 L environ d'huile en me disant que je ferais l'appoint du reste une fois moteur chaud.
J'ai donc fait tourner le moteur environ 3 petites minutes et j'ai ensuite attendu la nuit pour que l'huile retombe bien !

AU petit matin me voila donc prêt pour finir mon travail, déjà super j'avais mi un carton propre sous la moto pour examiner les éventuelles fuites et super pas une goute d'huile.
Par contre je ne voyais pas d'huile dans le hublot, j'ai donc refais l'appoint jusqu'à pile en dessous du maxi.

Je prend la moto et je fait 25km pour aller au boulot , je la coupe, je reviens la voire dans la matinée et la je me redn compte que le hublo et plein d'huile, je penche un peu la moto et en faite le niveau d'huile et pile au dessus du bord supérieur du hublo, donc en gros pas mal au dessus du maxi....

J'ai ce soir regardé mon bidon d'huile, il faisais 4L et il reste 1.25 L donc j'ai donc mis 2.75L d'huile pour 2.7 L avec changement filtre à huile ...

Donc je comprend pas....
Je m'inquiète, j'aime ma belle , est ce grave de rouler avec un niveau d'huile légèrement supérieur au maxi ?

Dois je re vidanger ?

Bien cordialement.

leelooweb
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par leelooweb »

Coucou, petit up du matin concernant mon problème énoncé juste au dessus :-D

Répondre