Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

AAC Thundercat

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Re: AAC Thundercat

Message par lemessy »

excellente nouvelle; plus qu'a attendre les premiers roulages.

Mais surtout le premier passage au banc!!! :yep:

fzsman62
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par fzsman62 »

Yeah cool, c kler pas evident de savoir d'ou cela vient avec toute les modifs...
T'as pris des tofs ?
Mon fazer en mutation => http://www.motoconnect.com/fazermen/php ... hp?t=52937

Image

schum
Mob
Mob

Message par schum »

lemessy a écrit :pas sur, sinon faut jouer avec l'épaisseur du JDC pour l'éviter. mais dans ce cas on touche au RV; cela créera "une perte de puissance" a cause du RV plus faible.

j'essaie de me renseigner sur la distance mini entre les soupapes et les pistons.

edit: il semblerais qu'une distance de 1.5 mini soit garder dans les prepa moteur auto.

C'est clair que tout cela ferait bien chuter le RV.
Par contre un lamage des piston éviterai de mettre un JDC trop gros et trop perdres en RV.
Mais ça pourrait être une option interessante de faire chuter le RV pour un montage turbo .....

fzsman62 a écrit :Yeah cool, c kler pas evident de savoir d'ou cela vient avec toute les modifs...
T'as pris des tofs ?

C'est sur, pas évident de cerner d'où vient le ptit + !
Oui j'ai des tofs, faut que je me motive à les balancer :teuteul:
ImageImageImage

schum
Mob
Mob

Message par schum »

Salut !
Me voilà motivé alors j'en profite pour balancer les quelques photos que j'ai pu faire lorsque j'ai refait le moulin. Par contre y en a pas des masses, pas facile de bosser avec l'appareil photos dans les mains ... !

Je vais pas rebalancer les tofs du moteur à poil, elles sont déjà dans les premières pages du post.

Voila déjà une tof de la culasse avec les bossages supprimés dans les chambres de combustion des cylindes 1 & 2 :

Image

Et deux tofs un peu plus en détail :

Les bossages :
Image

Plus de bossages ! :
Image

Ca y est, les 4 cylindres sont fait !
Technique toute simple pour contrôler si les 4 chambres ont le même volume : du plexi, du liquide coloré et une seringue !

Image

Quelques photos des conduits d'admission.
Ici la culasse est vraiment à poil, plus d'AAC, ni de poussoirs, soupapes ....

Conduit avant "retouche" :

Image

Conduit après "retouche". On voit pas très bien sur la tof, mais ça se ressent très bien au toucher !

Image

Là on passe direct au remontage du bloc, j'ai pas pensé à prendre d'autres photos entre temps, c'est con car je voulais montrer le taff efféctué sur le collecteur, il y a un gros bourelet de soudure à l'entrée qui doit pas aider à l'écoulement des gaz que je me suis bien amusé à lisser. Si quelqu'un à un collecteur démonté, il peut poster une photo de l'entrée des tubes pour qu'on se rende bien compte.

Donc voilà le bloc avec les carters refermés. J'ai donc remonté dedans la boite complète, embielage, embrayage, roue libre de démarreur, guides et chaine de distrib, pompe à eau et à huile. Tout ce ptit monde compte 8000 km, pourquoi s'en priver !
A noter la ptite astuce du rilsan pour éviter de partir à la pêche à la chaine quand on referme le bloc, surtout quand on est tout seul pour le faire !

Image

Ensuite c'est la pause récré, on sort la pâte à modeler pour mesurer la place qu'il reste entre les soupapes et le piston.
Pas de prise de tête, j'ai juste monté un piston, le tout avec joint de cucu et d'embase d'origine (pas les neufs!), mais quand même serré au couple.
Il faut tout de même régler sa distrib avant de faire cela afin d'avoir les bons jeux de soupape.

Image

Comme dit plus tôt, l'AAC admission du T4 ne passe pas, donc la config retenue est AAC T4 à l'échapement, et AAC origine à l'admission, les 2 étant calés au neutre.
Mais il faut retailler les pignons de distrib pour que tout soit aligné.

Voici donc une tof avec un pignon origine "intact" et un pignon origine retouché où il faut enlever 0,8 mm :

Image

Image

Et hop, le bloc cylindre est renquillé, c'est du sport, ou plutôt une bonne partie de plaisir d'enfiler les pistons deux par deux quand on est tout seul pour le faire sans compresseur de segments !!!
Y sont pas beaux mes beaux pistons et mes cylindres déglacés qui eux aussi ont 8000 km !!!

Image

Image

Et le fameux joint de cucu à plus de 70 € .... à manipuler avec soin !!!! on peut remarquer au niveau du cylindre n°2 l'inscription "UP"
Il faut monter le joint de façon à lire correctement l'inscription. C'est la même chose pour le joint d'embase.

Image

Voilà les deux dernière photos, la culasse est remontée, serré comme y faut, et la distrib calée.

On peut voir un AAC monté avec pignon non rectifié, et l'autre avec pignon rectifié.
Au passage, il me reste un pignon rectifié sous le coude, alors si quelqu'un est interessé .... :teuteul:

Image

Image

Un petit récapitulatif des autres modifs qui n'ont pas été citées ou prises en photo :

- alignement des pipes d'admission sur les culasses
- supression des bourelets de soudure dans les tubes du collecteur
- rodage de soupapes + changement des joints de queue de soupape
- 4 bougies neuves + KN + modif boite à air
- polissage des têtes de pîstons + déglaçage des cylindres
- inversion de la crépine
Je crois que c'est tout et c'est déjà pas mal !!!!

Bonne soirée à tous et merci à ceux qui m'ont aidé dans cette aventure !
Et si y a besoins de conseils y a po di pwoblem :lol:

A+
Juju
ImageImageImage

warcat
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par warcat »

Super boulot :crazyeyes: ;)

Je suis en train de refaire mon collecteur, donc je pourrais faire une tof' de l'entrée des tubes...
Sinon, j'ai d'énormes dépots de calamine dans les conduits d'échappement (visibles car collecteur démonté), je sais pas si tu avais beaucoup de calamine quand t'a démonté ? (57 000 km pour moi) Je vais me faire une joie de la virer ! :mrgreen:

schum
Mob
Mob

Message par schum »

warcat a écrit :Super boulot :crazyeyes: ;)

Je suis en train de refaire mon collecteur, donc je pourrais faire une tof' de l'entrée des tubes...
Sinon, j'ai d'énormes dépots de calamine dans les conduits d'échappement (visibles car collecteur démonté), je sais pas si tu avais beaucoup de calamine quand t'a démonté ? (57 000 km pour moi) Je vais me faire une joie de la virer ! :mrgreen:

Salut !
Non, j'avais pas tant de calamine que ça dans mes conduits d'échappement.
Si tu fais du nettoyage un peu en profondeur, fais gaffe à ne pas attaquer les queues de soupapes car les guides risquent de ne pas apprécier ... !

Et si tu peux faire une photo d'un tube de collecteur, vas-y pour faire voir "l'excès" de matière que j'ai viré.

Je vais surement redémonter mon collecteur d'ici peu car j'ai une bombe de vernis haute température qui me reste car je voulais repeindre mon bloc mais la flèmme ... !
Du coup je pense que je vais le décaper et juste le vernir histoire que ça brille ! Ca me fera patienter en attendant d'en trouver un inox !
j'en profiterai alors pour faire une photo d'un tube histoire de montrer comment je les ai rectifiés !

Bonne soirée.
Juju
ImageImageImage

Judu06
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Judu06 »

Petite question, quel est le prix des joints de queue de soupape?

schum
Mob
Mob

Message par schum »

Judu06 a écrit :Petite question, quel est le prix des joints de queue de soupape?

Ah ah !!!
Tout d'abord, assieds toi bien au fond de ton siège, respires bien ... et voilà, une centaine d'euros !!! :crazyeyes:
Autant dire qu'ils se font plaiz chez Yam !!! :teuteul:
Et dans les 75 € le joint de cucu, et oui, + cher que pour une bar, surtout quand on voit la taille et l'épaisseur d'un joint de bagnole, ça calme !
ImageImageImage

Judu06
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Judu06 »

Ah oui en effet ils y vont fort chez Yam :o :o

schum
Mob
Mob

Message par schum »

Salut à tous.
Une petite observation après 2000 bornes de roulage avec mon "nouveau" moteur :
J'ai pris 1 L sur ma conso moyenne, je suis passé de 5,5 L à 6,5L /100 km.
Je pense que ça vient de 3 choses :
- modifs apportées dans un premier temps,
- moteur assez "jeune" qui n'est pas totalement libéré contrairement à mon "ancien" qui avait 65 000 km au compteur
- et moi qui ai tendance à ouvrir du fait du son encore plus envoutant qu'avant !!!
On verra ça petit à petit, et surtout après un bon reglage ...!

Bonne soirée

A+
Juju
ImageImageImage

Répondre