Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Mélanger les huiles

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Gozmoth
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Mélanger les huiles

Message par Gozmoth »

Question de newbie en mécanique, je sais. J'ai fait le tour des précédents posts sur la vidange et l'huile pour les fazers, mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question.

Voila :
Nous sommes le 17/11 et j'ai rendez vous au garage pour le 5/12 pour la révision des 20000. Seulement j'ai eu la (désagréable) surprise de voir le ch'ty voyant rouge d'huile s'allumer ce midi. La dernière révision/vidange date des 10000 et le sabot me cachant la jauge, je n'ai pas surveillé le niveau de près depuis quelques mois.

Mon plan est de démonter le sabot ce soir, de vérifier le niveau et si il manque de l'huile, d'en rajouter un peu avant la révision. J'ai un gros bidon de carrouf 5w50 à la meuson et ça m'évitera de devoir faire une vidange juste avant la révision ...

Il me reste donc 25 km à faire pour rentrer chez moi à faible régime et de rajouter de l'huile.

Mes questions :
- c'est mal ce que je fais ?
- ce n'est pas grave de mélanger des huiles (aucune idée de ce qui a été mis dedans lors de la révision - je doute que ce soit de la carrouf 5w50) comme ça ?
- j'en rajoute combien ? :?: Pas besoin de tout reremplir non ?

*stress*

neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

amha, tu devrais en rajouter, même si ce n'est pas la même huile...
vaut mieux que ton moteur soit lubrifié, même moyennement plutot que pas du tout...

si t'as une révision à faire bientot, je pense qu'une remise à niveau de ton huile suffira...
mais attend les autres réponses, elles seront surement plus pertinentes
Image

nono les gaz
Twin poussif
Twin poussif

Message par nono les gaz »

je te conseil d'aller acheter un filtre a huile et de faire ta vidange toi meme,c'est pas bien compliké :cool:

Ca doit pas etre terrible de mélanger les huiles!!! :-?

T'ora qu'a dire a la révision que la vidange a été faite,kom ca,moins de main d'oeuvre... :D
ImageImageImage

squiz
Twin poussif
Twin poussif

Re: Mélanger les huiles

Message par squiz »

Gozmoth a écrit :- c'est mal ce que je fais ?

Rouler avec le voyant allumé ? oui, c'est mal ;)
Gozmoth a écrit :- ce n'est pas grave de mélanger des huiles (aucune idée de ce qui a été mis dedans lors de la révision - je doute que ce soit de la carrouf 5w50) comme ça ?

vu que tu mets de la 5w50, pas de pb
Gozmoth a écrit :- j'en rajoute combien ? :?: Pas besoin de tout reremplir non ?

jusqu'à ce que la jauge indique que tu es au dessus du minimum
squiz - Image

gillesbert
Baïker
Baïker

Message par gillesbert »

nono les gaz a écrit :je te conseil d'aller acheter un filtre a huile et de faire ta vidange toi meme,c'est pas bien compliké :cool:

T'ora qu'a dire a la révision que la vidange a été faite,kom ca,moins de main d'oeuvre... :D

Entiérement d'accord :D

Mais est-ce que l'on peut faire ça sur une machine sous garantie sans risquer d'avoir une non prise en charge en cas de pble ? :-o

Le plus simple est peut-être de passer chez ton cons ce soir et de lui demander de faire l'appoint d'huile; si la moto est sous garantie et que en plus tu a rendez-vous dans peu de temps il ne peux pas refuser ce service. :D
Gillesbert - Red Faz de 98 - Celle qui a créé la légende !

Tam
Païlote
Païlote

Message par Tam »

Ben pour la cuisson des pattes mets de l'huile d'arachide tu verras tu n'auras pas la même qualité gustative qu'avec de l'huile d'olive !!

M'enfin je dis ça je dis rien ....

Tam....
Image

Gozmoth
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Gozmoth »

La moto est effectivement encore sous garantie.

Donc si je comprends bien on peut faire simplement l'appoint d'huile sans trop de difficultés et sans que ça nuise à la machine ?

Je vais faire ça alors. Je vous remercie pour vos réponses.

Gozmoth
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Gozmoth »

Voila !

J'ai dû rajouter 1L environ. C'est beaucoup pour 10.000 km comme consommation ?

Par contre, j'ai l'impression qu'on a changé ma boîte de vitesse tellement elle est agréable maintenant !

Julien Bxl
Twin poussif
Twin poussif

Message par Julien Bxl »

1L :shock: , c'est quand meme un peu beaucoup mais à la limite pourquoi pas...

seulement le problème est que tu as roulé pendant tout un temps en ayant trop peu d'huile dans le carter :o et ça c'est bien plus embétant :-?
Image FZ6-S bleue la plus belle (bien qu'un peu de noir ... lol ) et la plus rapide ! ma moto en bref

Gozmoth
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Gozmoth »

Julien Bxl a écrit :1L :shock: , c'est quand meme un peu beaucoup mais à la limite pourquoi pas...
seulement le problème est que tu as roulé pendant tout un temps en ayant trop peu d'huile dans le carter :o et ça c'est bien plus embétant :-?

Je me rassure en me disant que je n'ai jamais tiré comme un malade dessus depuis que je l'ai et j'ai donc évité les fortes contraintes au moteur. Aussi que j'ai réagi de suite avec un ch'ty complément au premier allumage du voyant (le niveau était au mini, ça ne veut pas dire que le moteur tournait sans huile non plus ! :o).

Je vois ça avec mon garagiste sous peu de toutes façons. :)

Une idée d'où ça peut venir ce mangeage d'huile ?

Répondre