Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Petit problème avec tension du cable d'embrayage

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

cycledelique
Pocket Bike
Pocket Bike

Petit problème avec tension du cable d'embrayage

Message par cycledelique »

Bonjour.

Voila, j'expose mon souci.
Quand j'ai acheté ma moto je savais que l'embrayage avait souffert (deja quelques burns a son actif) la vis de réglage a la poignée était deja devissée a fond ... et 4000kms plus loin il m'a laché (bon je m'y attendais ça patinait deja un peu) ... en meme temps que je faisais mon premier burn :powa .

Je l'ai donc fait changer, embrayage complet (les deux disques + ressorts + cable/gaine d'embrayage) et pourtant quand je l'ai récupérée, ma vis de réglage etait toujours sorti a fond et j'avais encore un "jeu" dans la poignée avant de débrayer pour de vrai.

Au garage ils m'ont que y avait pas d'autres réglages possible.

Alors d'ou est ce que le probleme pourrait venir. C'est qd meme le comble mon embrayage est tout neuf et pourtant le touché est toujours aussi merdique qu'avant :(

Y aurait il une piece magique que j'aurais oublié de changer pour avoir un cable REELEMENT tendu ???

Infos : Fazer FZS 600 mod.98
C'est quand on ne l'a plus que l'on se rend compte de la chance qu'on avait de l'avoir
Mais quand on la retrouve c'est encore meilleur !
:angel: Venez lire l'histoire d'une fazer miraculée ! :angel:

Oozy
Baïker
Baïker

Message par Oozy »

t'as changer le cable ?
ImageImageImage

lolo78
Touriste
Touriste

Message par lolo78 »

Tu peux modifier la tension de ton cable au niveau du carter de sortie de bv. Comme ça à la poignée tu pourras ajuster comme tu veux !
Fais une recherche sur le forum il doit exister des posts la dessus.
Gaffe quand meme à conserver une garde suffisante !

tchuss

cycledelique
Pocket Bike
Pocket Bike

lolo78 a écrit :au niveau du carter de sortie de bv.

C'est l'espece d'axe cyclindrique rond caché par un truc en caoutchouc rond ?

Sinon ouai le cable+gaine embrayage est neuf de chez neuf
C'est quand on ne l'a plus que l'on se rend compte de la chance qu'on avait de l'avoir

lolo78
Touriste
Touriste

Message par lolo78 »

Vi tu enleves le cache en caoutchouc, tu desseres l'ecrou et pis tu visses ou devisses avec un cruci selon la tension désirée et tu resseres.
Attention car lorsque tu resseres l'écrou le cable se retend encore un peu donc laisse assez de mou quand meme !

Bon courage!

cycledelique
Pocket Bike
Pocket Bike

et pourquoi quand j'ai parlé "evasivement" de ce reglage le mecano de DAFY m'a dit celui la on l'laisse comme ça ?

J'risque pas de faire une connerie dit moi ..; ça me ferais chier de ruiner un embrayage neuf :D :teuteul:

Mais si tu dis que c'est sans risque. A la limite moi je m'arrange pour que la vis de reglage poignée soit rentrée de moitié comme ça possiblité de tendre/détendre a la poigné pour ajuster

Komar BRACAME
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Komar BRACAME »

Salut
tt d'abord fait tjrs attention qd tu touche a la garde de ton embrayage car si tu n'en laisse pas y a moyen de la cramer complet en mm pas 100 bornes!!

Dc voila la vrai manip pr faire sa tension(vrai car je ss mecano Yam et que je ss sur de mon coup vu que j'en fait ts les jours :D ):

-tt d'abord du visse a fond ton tendeur de cocotte

-ensuite tu enleve le caoutchouc obstruant le réglage situé ds le cache du PSB

-la tu prend un clé a pipe de 10 avc un cruci qui va bien:
la vis cruci c la vis de réglage, l'écrou de dix c le contre écrou de vérouillage

-dc tu déssere le contre écrou(beaucoup pr etre sur quil ne te gene pas)

- et tu visse la cruci de réglage:
!!! attention la ia gros risque de boullette!!!
si tu serre trp tu supprime la garde et .....
dc qd tu serre la cruci tu t'arrette des que tu sents qu'elle arrive en butée; tu px mm desserer 1/10 de tour pr etre sur qu'elle ne touche pas

-ensuite en tenant la cruci fixe tu rapproche le contre ecrou et tu le vérouille (il te ft dc une clé a pipe percée pr pouvoir vérouiller et tenir la vis avc ton tournevis en mm tps)

Voila je pense qu'avc ca tu va i arrivé et surtt si tu écoute bien tu ne fera pas de connerie!

Ciao

Komar BRACAME
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Komar BRACAME »

lolo78 a écrit :Vi Attention car lorsque tu resseres l'écrou le cable se retend encore un peu donc laisse assez de mou quand meme !

Bon courage!

C pr ca qu'il ft tenir la vis et vérouiller en mm tps sinon c du pure hazard!!!
Et en mecanique le hazard n'a pas sa place

Thierry59
Mob
Mob

Message par Thierry59 »

Komar BRACAME a écrit : vrai car je ss mecano Yam

Sans vouloir t'offenser, ce n'est pas une garantie :D

Une fois, je reprends ma belle après une révision chez mon cons', et le mécano avait tellement bien réglé la garde que l'embrayage patinait :-?
J'ai eu vite fait de corriger çà :teuteul:

cycledelique
Pocket Bike
Pocket Bike

bon j'ai vraiment jeté un coup d'oeil en speed ce soir sans pour autant vouloir le faire.

Et j'ai vu que y avait un putain de jeu dans cette vis + ecrou. Alors je sais pas si c'est normal, si c'est parce que mon embrayage est justement trop détendu ou bien si une telle piece s'use avec le temps.

Donc j'ai bien regardé a quoi elle ressemblait et j'ai vu aussi que celle ci bougeait lorsque j'actionnais l'embrayage... J'essai d'expliquer clairement mais ça va pas etre evident :-D

en gros sur ma poigné au début ça ne fait que tendre le cable et ça débraye pas. et bah justement, quand ça ne fait que tendre le cable la vis+ecrou se rentre et une fois qu'elle est calé c'est la que ça commence a débrayer.

C'est dingue quand meme de devoir venir sur un forum pour rencontrer des gens qui s'y connaissent et que chez les deux cons. a coté de chez moi (YAM et DAFY) ils me disent qu'ils peuvent rien y faire...

Répondre