Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

batterie

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
suzy
Inscrit(e)
Inscrit(e)

batterie

Message par suzy »

autre question élémentaire:-)

je roule de moins en moins , non pas que j'en ai plus envie mais que j'en ai ras le bol de rouler les yeux sur le compteur, je laisse donc la machine plusieurs jours à l'arrêt

bien,comme rien est programmé à l'avance je ne sais pas combien de temps je peux la laisser au repos sans que se décharge complètement la batterie?

débrancher la batterie s'il le faut ,oui mais quand?

blade29
Twin poussif
Twin poussif

Message par blade29 »

Tu as une alarme sur ta moto ?

Sinon, on peut dire qu'à partir d'une à deux semaines d'immobilisation, tu peux penser à débrancher la batterie. ;)
"Le temps est l'ange de l'homme" Schiller

DARTH FAZER
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par DARTH FAZER »

j'en suis à deux batteries à plat et le concessionaire est guère encourageant quand à la longévité de celles ci quoiqu'on fasse, encourageant... :-?

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Bizarre, j'ai toujours la batterie d'origine, depuis décembre 1998 ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

cwl
Touriste
Touriste

Message par cwl »

comme je n'ai pas encore le permis...et que la moto fait du sur place

je lance une fois par semaine la moto

est-ce bien ?
FZS 600 - 2003

<font size="3" face="Verdana" color="
#0000FF"><b>___/\___BLUE POWER___/\___</b></font>

Thierry59
Mob
Mob

Message par Thierry59 »

cwl a écrit :comme je n'ai pas encore le permis...et que la moto fait du sur place

je lance une fois par semaine la moto

est-ce bien ?

C'est pas ce qu'il y a de mieux :-?
Il faut savoir qu'au ralenti l'alternateur ne fournit pas assez d'énergie pour recharger correctement la batterie.
Le mieux est de rouler qques km au moins une fois toutes les 2 semaines (si qqun que tu connais a le permis), si pas il vaut mieux enlever la batterie et suivre la procédure de remisage longue durée indiquée dans le manuel :?

V

xoneme
Twin poussif
Twin poussif

Message par xoneme »

il existe des chargeurs utilisés dans le cas d'immobilisation prolongée. Branchés sur la batterie en permanence il maintiennent périodiquement la charge correcte.

Je précise : ce sont des modèles spécifiques et chers, si on veut ne s'occuper de rien. Débrancher les bornes si on laisse la batterie en place, certains composants electroniques n'aiment pas toujours.

Sinon la méthode classique c'est une recharge tous les quinze jours (plus court en cas de faibles températures) avec un chargeur spécial moto, les chargeurs automobiles étant trop puissants flinguent irrémédiablement celle d'une moto. Là aussi débrancher les bornes.

faire tourner périodiquement sur place ne sufffit pas pour une bonne recharge, au contraire : l'énergie dépensée pour démarrer à peu de chance d'être récupérée, le régime et le temps de charge étant insuffisants.

phil

Message par phil »

xoneme a écrit :Débrancher les bornes si on laisse la batterie en place, certains composants electroniques n'aiment pas toujours.

C'est vrai si tu mets la cosse plus sur la masse (le chassis par exemple).
Même quand on coupe le contact, il reste de l'énergie électrique dans les différents circuits électroniques (dans les condensateurs). Si tu mets la borne plus de la batterie, tu crées une décharge instantanée de cette énergie, et c'est ça que les composants électroniques n'aiment pas. ;)

C'est aussi pour ça qu'il faut éviter de se servir du coupe circuit comme du contacteur à clé.
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

Répondre