Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Question kit chaine pour un ignare

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

xio
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Question kit chaine pour un ignare

Message par xio »

Bonjour à tous,

J'ai un pti prob de chaine : lorsque je fais tourner sur la béquille centrale la chaine fait des accoups (ça s'écrit comme ça ?). J'ai graissé et retendu légèrement la chaine, mais pas d'amélioration.

D'où ma question : comment savoir s'il est temps de changer le kit chaine ?

C'est un faz 98 de 17000 km, graissage régulier tous les quand j'y pense (environ 500km). Je me suis rendu compte du pb en entendant "claquer" vers la roue arrière en vitesse réduite

Merci de vos conseils zavizés :D

Deus Ex Makina
Twin poussif
Twin poussif

Message par Deus Ex Makina »

je ne sais plus la raison mais c'est normal ;)
pas de soucis :D

kaioshin
King of the CG

Message par kaioshin »

est ce que tu sens des vibrations avce une certaine fréquence régulière?

T as peut etre un début de point dur.. c est d la cochonceté ça...

Si ça t empeche pas de rouler, faut continuer à entretenir :) ( tu peux mettre a sec la chaine : pétrole et nettoyage à donf ) et regraissage...

Tu devrais pouvoir aller jusqu a la fin de vie de ton kit :)
Du gaz, du gros!!!!!!!!
No Brain est mon nom...
Image

LePiaf
Twin poussif
Twin poussif

Message par LePiaf »

salut,

premiere chose, verifie la tension de ta chaine.

si elle est bonne, en mettant ta machine sur la centrale, tu fais tourner lentement ta roue en sens normale de marche et tu regarde la sortie de chaine au niveau de la pignon sortie de boite, si tu a un point dur important, tu aurra probablement deux maillon qui ne serront pas aligné mais qui formeront un leger V (tu peux en avoir plusieurs)
si c'est le cas, tu regarde la dureter pour les remettre droit, si c'est facile alors c'est pas tres grave, si c'est dur, alors la c'est plus embetant.

si c'est dur, tu peux commencer par nettoyer ta chaine et essayer de beuré avec de la graisse, pour ca tu prend 2 trounevis (qui rentre entre les maillons) tu graisse tu fais jouer les deux maillons avec le tournevix, tu graisse, tu huile, tu fais jouer, etc .. jusqu'a ce que le point dur devienne moins dur. souvent les saloperies (poussieres le plus souvent) s'intallent entre les deux plaque de maillons. si tu arrive a le rendre souple c'est gagné, tu recommence alors a graisser regulierement au depart puis normalement

sinon pour l'usure du kit : les crans de la couronne commence a devenir pointu et si tu tire au milieu de la couronne ta chaine et que celle-ci bouge ca commence a etre fatigué

sinon un kit chaine peu duré de 15000 km a 40 000 km depend de plein de chose

perso c'est plutot 40 000 km avec comme seul entretient un graissage quand les mailons commence a brillé
LePiaf

xio
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par xio »

OK OK, donc c'est normal, mais pas trop :D

@kaioshin : ça ne m'empêche pas de rouler non, mais je ne suis pas tranquille car j'ai toujours la crainte que y'ait un truc qui lache ou la chaine qui saute. Quant aux vibrations je ne crois pas, enfin pas plus qu'avant.

@LePiaf : je pense que la tension est bonne, mais chui pas trop mécano dans laam :lol: Je vais essayer de faire le test que tu m'indique pour voir si c'est un point dur. Par contre les crans de la couronne sont à mon avis assez pointu. Peut-être que je devrais l'emmener chez Yam pour qu'ils me donnent leur avis ? (en bon parano j'ai toujours peur qu'ils me fassent changer des trucs alors qu'il n'y en a pas besoin...)

Je pense à un truc, peut-être que ma "graisse" n'est pas bonne ? C'est une bombe, bien pratique d'utilisation, mais sans doute moins efficace que la bonne grosse graisse qui tache ?

Merci à tous pour vos réponses.

LePiaf
Twin poussif
Twin poussif

Message par LePiaf »

graisse pas bonne ?
j'sais pas, j'utilise le premier pris trouver en grande surface, je ne nettoie pas ma chaine, et le kit fait plus de 35000 km.

pour les crans, envoie une photo si tu peux, sinon essaye de trouver un motard qui pourrait te donné son avis. sauf si tu as confiance dans ton concessionnaire.
LePiaf

arnaud34
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par arnaud34 »

Si tu graisses ta chaine sans la nettoyer, il est clair que tu accumules la poussières et l'empèche de partir en remettant de la graisse par dessus. Il est donc impératif de nettoyer la chaine à chaque fois ou une sur deux sinon ça veillit mal.
A+

LePiaf
Twin poussif
Twin poussif

Message par LePiaf »

arnaud34 a écrit :Si tu graisses ta chaine sans la nettoyer, il est clair que tu accumules la poussières et l'empèche de partir en remettant de la graisse par dessus. Il est donc impératif de nettoyer la chaine à chaque fois ou une sur deux sinon ça veillit mal.
A+

heu 35 000 km ca vieilli bien moi j'dis
LePiaf

arnaud34
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par arnaud34 »

LePiaf a écrit :
arnaud34 a écrit :Si tu graisses ta chaine sans la nettoyer, il est clair que tu accumules la poussières et l'empèche de partir en remettant de la graisse par dessus. Il est donc impératif de nettoyer la chaine à chaque fois ou une sur deux sinon ça veillit mal.
A+

heu 35 000 km ca vieilli bien moi j'dis

sans la nettoyer, tu as raison alors !

LePiaf
Twin poussif
Twin poussif

Message par LePiaf »

arnaud34 a écrit :sans la nettoyer

promis, tu trouvera bien quelques personnes ici pour te le confirmé

arnaud34 a écrit :tu as raison alors !

pas forcement, mais c'est du vecu en tout cas
LePiaf