Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

changer la tige de commande d'embrayage

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
vikram57
Inscrit(e)
Inscrit(e)

changer la tige de commande d'embrayage

Message par vikram57 »

il vient de m'arriver un petit pépin avec ma nouvelle moto: la chaine a
cassée :(
pas de gros soucis sauf moto bloquée sur le bord de la route.
par contre j'ai le levier d'embrayage tout moux. en regardant de plus près, j'ai remarqué que la tige qui commande l'embrayage (derrière le carter de pignon de sortie de boite) a été cassée en 2 par la chaine.
est ce que ça se change bien ou il faut ouvrir l'embrayage?

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Il me sembe que ça se change sans ouvrir, si tu arrives à tout sortir ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

nocyf
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par nocyf »

salut l ami c est super facil a faire mais tu devra peut etre retirer la cloche qui vient sur ton embrayage mais c est simple je doit le faire sur la mienne car j ai redemarer mon moteur sans remetre le carter qui vient devant le pignon de sortie de boite et j ai l impression que la petite piece sur laquele appui cette tige est sortie de son logement je te posterai des photos si tu as besoin
dit moi a quoi te sert cette puissance si c est pour faire le beau en ville

2skeu
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par 2skeu »

tu penche la moto, la tige va sortir, sa fait une bonne vingtaine de centimettre en longeur.

pour le truc qui est commander par le cable d'embrayage sur le carter de pignon, c'est normal s'il a du jeu!

vikram57
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par vikram57 »

quand on remet la tige il n'y a rien de particulier? on la rentre à fond et c'est tout?
j'ai essayé de la sortir un peu et je vois des goutes d'huile qui sortent.
je pense que c'est normal, quelqu'un peut confirmer?
nocyf je veux bien des photos.

2skeu
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par 2skeu »

goule d'huile abondament??

parce que normalement il est juste humidifier en huile, y'as un petit joint spy coté pignon de sortie de boitte pour l'etanchéité

bref c'est normale si c'est une goute ou deux après sa risque pas de couler normalement

vikram57
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par vikram57 »

je sort de chez yam et à priori il faut sortir l'embrayage car au bout de la tige il y a une bille. si on la sort comme ça la bille tombe au fond.
comme j'ai pas la vue éclaté je peux que les croires

mikou
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par mikou »

Salut

J'ai eu aussi le cas de la chaîne casser sur ma moto mais je pense que ça a fait plus de dégâts que toi sur ma moto.

Je confirme qu'il y a bien une bille qui se trouve au bout de la tige de débrayage.
Regarde ca:
Image

Si il te reste un bout de la tige de débrayage qui sort du carter moteur, tu peux retirer la tige sans problème avec la moto sur la centrale.

Après par acquis de confiance, tu prends une lampe et tu regarde si la bille est bien rester au fond.

Puis après tu lui remet une nouvelle tige avec un joint spy neuf de préférence.

Voila ma tige de débrayage casser:
Image
Mon carter de pignon de sortie de boite:
ImageImage
et puis mon carter moteur:
Image

La photo est pas clair mais j'avais 2 bout de carter de casser.

Si tu veux je peux t'envoyer la doc technique par mail, je l'ai sur mon PC ===>MP

LOL
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: changer la tige de commande d'embrayage

Message par LOL »

Salut,

J'ai eu le même soucis, ma chaîne à cassée et à brisée du même coup la tige de commande d'embrayage.

J'ai fais le tour des magasins de moto, seul Yam en vend et on m'annonce un prix de 47€! :crazyeyes:

J'ai donc décidé de la fabriquer moi même étant donné que ça ne paraît pas très complexe.

Résultat ça fonctionne nickel depuis 5 000 kilomètres.

Alors je vous donne ma méthode et les dimensions vu que j'ai un peu galéré pour les avoirs car j'ai du faire quelques calcules d'après un morceau qu'il me restait et une photo trouvé sur internet.

La tige fait 5,7 cm de long, 0,8 cm d'épaisseur côté moteur et 0,6 côté carter.

J'ai pris un boulon de 13 suffisamment long sur lequel j'ai coupé la tête avec une scie à métaux.

Je l'ai ensuite limé jusqu’à le rendre lisse en le faisant tourner avec ma perceuse contre une lime afin qu'il reste bien cylindrique.

Très légèrement d'un côté pour qu'il soit bien à 0,8 car il doit rentrer facilement côté moteur sans pour autant nager dans le trou et à mi longueur environ j'ai un peu plus insisté pour que l'autre extrémité soit à 0,6.

Voila bon bricolage à ceux qui auront l'occasion d'essayer. :hi:

Répondre