Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Suspensions

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

violette_loulou
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Suspensions

Message par violette_loulou »

Bonjour, je me suis remis à la moto il y a peu, après 15 ans d’arrêt, j’ai fais beaucoup de cross et d’enduro. J’ai donc fais l’acquisition d’une Fazer 600 de 98, car j’avais toujours rêvé de ce modèle.
J’habite en Belgique dans la région de Spa et je dois dire que les routes belges ne sont pas vraiment en très bon états. Nous roulons souvent à deux et je trouve que je suis assez secoué par cette moto. J’ai l’impression de recevoir pas mal de chocs surtout de l’avant.
Es-ce normal ?
Bien sur j’ai comme dernière référence, une moto d’enduro avec 30 cm de débattements, mais quand même.
Un entretien de la fourche pourrait-il améliorer cela, bien que lorsque je la fais fonctionner à l’arrêt tous semblent aller normalement.
Pourriez-vous me donner des conseils.
Merci d’avance

julbond
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Re: Suspensions

Message par julbond »

Salut et Bienvenu,

La tendance sur cette moto est plutôt de durcir l'amortissement en utilisant une huile moins fluide pour la fourche et en durcissant la suspension à l'arrière. Ensuite, comme tu le soulignes, tu as un passé de "gratte cailloux", on peut dire que l'amortissement n'est pas vraiment le même.

v

gilou09
Touriste
Touriste

Message par gilou09 »

Salut,
moi je suis nouveau en moto (je suis en train de finir mon permis) mais j'ai fait changer l'huile de fourche(visco supérieure) et on sent vraiment la différence.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre."
Jean Manchzek.

titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

Vous avez mis du combien pour durcir?

gilou09
Touriste
Touriste

Message par gilou09 »

Je ne sais pas de tête, alors pour ne pas dire de bêtise voilà ce que je sais : j'ai fait mettre la première viscosité supérieure à celle d'origine.
A priori d'origine tu as de l'huile 10w, et la visco supérieure c'est 15w. La différence est vraiment flagrante même si les mauvaises langues disent que c'est des fourches de vélo !! (si, si je les entendus de la part de certains motards ).
Par contre attention à certain garage qui te propose de mettre plus d'huile (si, si, ça aussi on me l'a proposé!!!), il me semble que c'est une grosse connerie.
A+
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre."
Jean Manchzek.

titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

Oui plus d'huile c'est une connerie à ne surtout pas faire! Par contre prudence aussi dans le changement de type d'huile; pas trop d'écart; les retours sur route peuvent être dangereux.
C'est pour cela que ta fourche est peut être en 15 et donc une vidange de fourche en 10 d'origine peut arranger ton problème.

jlmax3
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par jlmax3 »

d’après les retours d'infos,faut pas dépasser 15,c'est ce que j'ai mis en hyperpro,la différence est nette,la fourche est plus ferme,mais les chocs mieux absorbès.
"le temps ne fait rien a l'affaire,quand on est con,on est con" Georges Brassens.
"les gardiens de la paix,au lieu de la garder,ils feraient mieux de nous la foutre" Coluche

RalphMalph
Mob
Mob

Message par RalphMalph »

Salut à tous,

Je déterre un vieux sujet parce que semaine prochaine je fais faire la vidange de ma fourche parce que je la trouve vraiment molle et que je ne sais pas si elle a déjà était faite (fazer de 99 avec 37000k) De plus elle ne me mets pas vraiment en confiance quand j'attaque un peu. J'ai l'impression que l'avant rebondit. Et si je suis sur revêtement dégradé j'ai vraiment peur que l'avant se dérobe. Alors, j'en parlais hier avec un collègue motard lors d'une virée, il me disait que je pourrais passer à une huile de 20. D'après ce que j'ai pu lire, il ne faut pas dépasser 15. Mais est ce que j'ai espoir que ma roue avant colle mieux à la route en passant à 15 ?
Pour l'arrière j'ai déjà durci de 2 crans, mais j'ai l'impression que c'est toujours un peu mou (je pèse dans les 80kg).

Merci :-D

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Salut ,Pas sur que juste le Cgt d'huile suffise, perso sur la FZS j'avais changer les ressorts d'origine (a 20 000Km ils étaient trop mous ,j'étais souvent en bout de course au freinage :o ) je ne faisais que 70KG (a lépoque :D )
Pour environs 100 euros a l'AV ,tu trouve du progressif / renforcé (comme cité Style hyperpro),donc l'amortissement durcit progressivement en fin de course , nickel si en plus tu prend le meme systeme a l'ARR (600 euros :-o ) la tu te fais plaisir :-D
A+
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

pouic2003
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par pouic2003 »

il faut bien faire les vidanges des fourches quand j'ai acheté la mienne l'huile était tellement vielle qu'elle était liquide comme de l'eau ? donc je l'ai changé et j'ai remis de la 10W comme il disent.
Par contre j'ai mis des bouchon de tubes de fourches réglables comme ça je peut régler plus ou moins dur sans changer l'huile

Répondre