Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

"Ma moto broute à chaud"

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

malk78
Inscrit(e)
Inscrit(e)

"Ma moto broute à chaud"

Message par malk78 »

Bonsoir à tous et à toutes,
Je suis nouveau sur le forum et je vais commencer par me présenter.
J'ai 38 ans et le permis toutes cylindrées depuis 18 ans. J'ai eu diverses motos (500 Gse en passant par 125 DTRE et pour finir par un Fazer de 2001 que j'ai eu avec peu de kilomètres (acheté en décembre 2001 avec 5 000 bornes). :D
J'en suis très satisfait d'autant que j'ai aujourd'hui 84 000 km au compteur. C'est mon seul véhicule que j'utilise par tous les temps pour aller au boulot.
Je fais l'entretien moi même à l'exception des changements de pneus car je ne suis pas équipé.

J'en viens à ce qui m'amène aujourd'hui à vous exposer mon pb. En partant travailler un matin humide mon Fazer à perdu de la puissance et s'est mis à fumer blanc de l'échappement sans signe avant courreur. De plus le ralenti bafouillait de 1100 à 1300 t/mm. :-o
J'ai réussi à regagner mon domicile à petite allure et je me suis penché sur la bête.
J'ai d'abord pensé aux bougies (12 000 km) qui étaient encrassées donc je les ai nettoyées et la moto est repartie normallement durant 5 km et le ralenti à déconné de nouveau avec les mêmes symptomes et la sensation que la moto chauffe et a des trous à l'accélération.
J'ai regardé la RT et surfé sur de nombreux sites pour trouver des infos.
Les conclusions étaient pb de carburation (pb de pointeau ou de cuve de carbu encrassé) ou encore prise d'air sur les pipes d'admission ou encore réglage et synchro carbu à faire.
Vu le km de ma belle j'ai commençé par les joints de pipes d'admission et la réfection des carbus avec un kit prévu à cet effet. (les joints étaient fendus mais pas de prise d'air apparente). J'ai vérifié le réglage du jeu aux soupapes (conclusion cylindre 3 échappement trouvé 0.18 au lieu du 0.21 à 0.30 de la RT et cylindre 4 admission trouvé 0.09 au lieu du0.11 à 0.20 règlementaire). Vu le peu de jeu j'ai préféré ne pas rentrer dans un démontage plus poussé.
Le ralenti est toujours instable ce qui ne m'a pas permis de faire la synchro des carbus car les valeurs sont instables.

Aujourd'hui j'ai toujours les mêmes symptomes sauf qu'ils n'apparaissent qu'après 5 km environ mais pas à froid. Avez vous une idée d'ou cela peut venir ?
Je commence à sécher et j'aimerais bien chevaucher à nouveau ma monture avec le retour de beau temps.
Je vous remerçie d'avoir pris le temps de me lire jusqu'au bout mais je souhaitais vous apporter le plus de détail.

S377
Baïker
Baïker

Re: "Ma moto broute à chaud"

Message par S377 »

J'ai eu un problème assez similaire il y a peu, qui m'a pris la tête un moment... :bad-words:
Moi, le soucis était arrivé juste après un bon lavage de ma belle (jet d'eau et éponge).

Résultat, le problème venait de la prise d'air libre sous le réservoir !! Celle ci était encrassée, donc j'ai passé un cable souple dedans pour faire sortir tout ça, et problème résolu :powa:
--------------------------
| fazernoir .. |
| Image . |

malk78
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par malk78 »

Bonsoir S377
J'ai déjà vérifié la prise d'air en insuflant de l'air comprimé avec une petite bombe et le tuyau n'est pas bouché.
Merci quand même de ta réponse rapide.
j'en profite pour ajouter quelques infos supplémentaires. J'ai nettoyé le filtre à air (qui est récent), vérifié les bobines et les cabochons de bougie avec un ohmètre (1 cabochon est oxydé à l'interieur et sa résistance est de 8.5 kW au lieu des 10 kW prescrit sur la RT) Les bobines sont toutes deux dans les normes.
J'ai lu sur un forum que même si les mesures des bobines étaient bonnes elles pouvaient tout aussi bien être défectueuses.
Vu que mon problème n'apparait qu'après quelques bornes je vais essayer demain matin une bobine d'une autre Fazer pour voir si c'est pareil :bday:

j-l
Touriste
Touriste

Message par j-l »

As tu mesuré la résistance des bobines a chaud? (toujours a chaud)
La valeur n'est pas la meme qu'a froid et ton probleme vient peut-etre de la.
Si tu le peus essaie avec un autre jeu de bobine.

malk78
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par malk78 »

bonjour j - I

Je n'ai pas mesuré la resistance à chaud car selon la RT elle doit être prise à une température de 20°C, je pense qu'il y a une raison précise à çà :roll:
Si quelqu'un à une idée ? Je n'ai pas pu essayer une autre bobine ce matin.

Mes prochaines investigations vont porter sur la commande de mon cabochon de bougie hors spécifications et le changement de mon filtre à essence (je l'ai commandé car le précédent à 6 ans et 33 000 km). Au fait les bougies sont neuves j'avais oublié de le dire.

Ce matin après 10 km j'ai des précisions importantes ; J'ai mentionné dans le titre que ma moto broute à chaud mais ce n'est pas tout à fait exact elle démarre bien et plus elle chauffe plus le moteur à des ratées qui s'estompent quand je dépasse les 3 000 t/mn. Je ne sais pas si j'ai été assez clair c'est pas évident à décrire. Au ralenti à l'arret le ralenti n'est pas stable comme mentionné dans le premier message que j'ai laissé.

N'hésitez pas à me donner vos avis car là je suis perdu

Bonne route à tous

Christophe78170
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Christophe78170 »

Bonjour,

Tes bougies sont elles humides quand tu les demontes?

Si oui, peut être un joint de culasse ?

Ça expliquerait les rattés et la fumée blanche ...

Contrôle le niveau de liquide de refroidissement.

malk78
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par malk78 »

bonjour Christophe 78170

J'ai du nouveau depuis aujourd'hui :)
J'ai changé mon antiparasite hors norme (voir mon post du 9 juin) et j'ai constaté une amélioration notable; j'ai fais 15 km avec un ralenti stable même à chaud et sans trou à l'accélération. Je ne préfère pas crier victoire trop tôt.

Je vais au boulot à moto demain (25 km A-R) et je vous tiendrais tous au courant.

Pour le joint de culasse j'y ai pensé au tout début mais j'ai été rassuré en constatant que le liquide de refroidissement et l'huile n'ont pas bougés.
Les bougies sont neuves et je n'ai pas remarqué une quelconque humidité dessus :crazyeyes:

Bonne soirée à toi

maxou88
Twin poussif
Twin poussif

Message par maxou88 »

C'est une bonne chose déjà ;)
Life is Good !

Christophe78170
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Christophe78170 »

Bonne nouvelle!
Tiens nous au courant :lol:

malk78
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par malk78 »

Je vous tiens au courant sans faute demain.

J'ai encore à peaufiner les réglages carbus (une nouvelle synchro de derrière les fagots) et un petit changement de filtre à essence (si il arrive un jour !!!)
J'ai bien envi de redémonter la rampe de carbus pour vérifier une petite chose qui me turlupine; j'ai vu dans la RT la présence d'un piston de plongeur de démarreur que je n'ai pas trouvé

Bonne soirée à tous :-o

Répondre