Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

RESOLU Encore 600 fzs qui tourne presque sur 4 pattes

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
c15
Inscrit(e)
Inscrit(e)

RESOLU Encore 600 fzs qui tourne presque sur 4 pattes

Message par c15 »

Bonjour à tous,
Après avoir parcouru le forum je n'ai toujours pas de réponse.

JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE A PART CHANGER DE FZS

J'ai un 600 faz de 2001 avec 35 000 km, acheté il y a 3 ans.
Mon problème c'est qu'elle ne tourne pas rond, je m'explique.
Sur la bequille centrale en engageant la 1er elle tourne en donnant des acoups, mais lorsque je roule je sent aussi des petits acoups à tous les régimes et tous les rapports.
Les bougies sont toutes les 4 de la même couleur et impeccable.

Alors voila ce que j'ai fait dessus.

Changer =
- filtre à essence
- huile et filtre à huile
- filtre à air ( démontage et nettoyage du filtre de boite à air )
- bobines,
- capuchons et bougies,
- nettoyage carbu et changement pointeau gicleur et tous les joints, niveau de cuve ok et réglage 2.5 tours de richesse
- capteur TPS
- kit chaine.

Après synchro et la encore pareil.
Je m'oriente vers le stator ou alors le régulateur qu'en pensez vous? Mon soucis c'est que je ne sais pas les tester, si quelqu'un peut m'aider, merci

Beaucoup de personnes ont se problème mais aucun ne le résout de la même façon.

MERCI encore à ceux qui voudront répondre
Modifié en dernier par c15 le 12 juin 2014, 06:09, modifié 1 fois.

kykyo
Touriste
Touriste

Re: Encore 600 fzs qui tourne presque sur 4 pattes

Message par kykyo »

Il te faudra peut être un multimètre pour tester (notamment la résistance) des 4 circuits d'allumage. As tu regardé bougies démontées (avec la masse touchant le moteur, pour que l'étincelle se fasse) si les 4 ont la même étincelle ? (je demande car tu dis juste qu'elles ont la même couleur et sont impecc).

ça peut faire penser à une pièce en rotation mal équilibrée (au vues de tes vérifications et changement de pièce). Mes connaissances sont limitées sur le sujet, peut être regarder du côté des ACT et soupapes, si un ou plusieurs cylindres fonctionnent moins bien ((à confirmer par des personnes plus compétentes sur ce point), ou la boîte de vitesse (en te souhaitant qu'il ne faille pas ouvrir le bas moteur et que le soucis ne vienne pas de là)
Modifié en dernier par kykyo le 10 mai 2014, 07:04, modifié 2 fois.

krys972
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par krys972 »

Moi j'aurais pensé au kit chaine , mais bon , si c'est déjà fait :coco17:
Un Fazer sinon rien...

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Salut,
Une roue mal équilibrée peut-être?

Est-ce que tu ressens des accoups en roue libre ?

c15
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par c15 »

Bonjour
En ce qui concerne les bougies elles sont neuve et j'avais le problème avant de les changer.
Pour le multimetre j'ai déja tester avant de changer les 2 bobines, mais au cas ou donne moi la procédure exacte.

Pour les acoups je n'ai pas essayé en roue libre uniquement en puissance, mais lorsque je suis sur la bequille centrale on sent qu'elle ne tourne pas rond rond comme si elle manquait d'air ou d'essence.
J'ai demonté 3 fois le carbu pour inspecter, nettoyer, souffler.

kykyo
Touriste
Touriste

Message par kykyo »

Pour le multimètre, je vais devoir regarder la doc technique avant, je n'ai jamais ouvert les entrailles du fazer, à moins qu'un autre puisse le dire facilement.
Mais déjà teste avec toutes les bougies enlevées, réservoir d'essence coupé (donc avant, tu fais tourner ton moteur robinet coupé jusquà ce qu'il cale) par sécurité (si tu poses la bougie sur son puit, le mélange air essence va sortir de tes cylindres). Tu actionne le démarreur (juste le temps de voir une deux étincelles), sur la première bougie, et tu répètes sur les 3 autres. Si tu ne vois aucune différence, à priori ce n'est pas ça.

je disais de regarder bougies débranchées, car si l'étincelle n'a pas la même tête sur les 4 et que c'est un problème d'allumage on saura pour quel cylindre ça déconne. Que tes bougies soient neuves ou non ne changera pas grand chose de ce que tu dis, car ce ne sont pas elles en cause. Si c'est vraiment un truc important, ça permettra de ne pas tout testé multimètre (si c'est c'est un soucis électrique/d'allumage)

A d'autres personnes, sur le fazer, l'avance à l'allumage peut se désynchroniser sur un ou plusieurs cylindres ? (je regardais si je trouve l'info sur le net, mais pas mal de choses à faire aussi par chez moi).

d'ailleurs, ça me fait penser, la fréquence de l'acoup varie comment ? => tester à régime constant mais sur différents rapports pour voir ce qu'il se passe (si la fréquence varie juste à cause de la vitesse de la moto, ça limite les causes de la boîte de vitesse à la roue arrière)
Modifié en dernier par kykyo le 10 mai 2014, 12:01, modifié 2 fois.

c15
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par c15 »

Merci,
je suis en petit week end j'aurais la moto sous les yeux mardi.
Je récapitule.
Je fais panne sèche, puis je démontes les 4 bougies, puis j'actionne le demarreur pour bougie 1 puis 2 puis 3 et 4, en regardant la différence d’étincelle.

Les accoups sont reguliers je ferais une video que je posterai pour montrer sur bequille centrale. Sinon sur ligne droite petit accoups régulier comme si mauvais equilibrage avant, mais pas possible car sur bequille centrale on voit que c'est moteur.
Je pense comme toi problème allumage, voila pourquoi je m'oriente vers stator, CDI, regulateur de tension.

kykyo
Touriste
Touriste

Message par kykyo »

j'ai édité mon message précédent (je poste trop vite, désolé, du coup je corrige, faut que je prenne plus le temps lol)

acoup régulier ok, mais la fréquence de l'acoup est modifié avec la vitesse de la moto et/ou le régime moteur ?

Pour le coup des bougies, ce sera peut être inutile, car tu n'auras pas l'indic du calage de l'allumage, et tu dis que les 4 ont une bonne couleur. C'est juste par sécurité, voir s'il n'y a pas une étincelle trop faiblarde ou au contraire, trop forte.
Pour la panne séche, je ne l'ai jamais fait sur mes anciennes moto et pas de soucis, mais je mettais le culot de la bougie loin du puit.

De toute façon tu n'as la moto que mardi, attend de voir ce que d'autres peuvent dire, je ne suis pas non plus mécano moto/auto ou pro (et y'a des trucs que je ne connais pas du tout).

c15
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par c15 »

difficile de dire si les accoups augmentent avec la vitesse, tout ce que je pu dire c'est qu'il diminue en puissance avec la vitesse, en gros en première sur bequille tu vois clairement que la chaine saute, et plus j'accélère plus c'est lissé.

kykyo
Touriste
Touriste

Message par kykyo »

à tester en 1ère ou en seconde alors, histoire qu'il y ait un gros écart de régime et pas beaucoup de vitesse. Ca pourrait venir d'un soucis à la boite (arbre/pignon de sortie, pignons internes ou autre) ou de l'embrayage.

Répondre