C'est mon tout premier post sur ce forum, mais je lis assidûment depuis que j'ai acheté mon fazer le mois dernier. Les tutos pour bricoler m'ont été d'une grande aide, et je vous remercie tous pour ça.
J'ai donc acheté un vieux fazer de 1998 pas cher, rouge, tout d'origine, et le silencieux fatigue un peu je pense. C'est ma première bécane, et je ne voulais pas casser le PEL!
Donc je m'explique un peu pour le silencieux. J'ai inspecté la cartouche, et je me suis rendu compte qu'elle n'est plus étanche. A l'endroit où le tube et la cartouche se rencontrent, des gaz d'échappement sortent et d'ailleurs la cartouche n'est plus fixée de façon rigide : elle se balade un peu, et je soupçonne les soudures d'être un peu fatiguées. J'ai vérifié l'écrou de la patte de fixation, et ce n'est pas ça il est parfaitement bien fixé. J'ai essayé de mettre du mastique de montage à l'entrée de la cartouche, histoire de sauver un peu les meubles en attendant de changer le silencieux, mais la cartouche se dandine trop donc le mastique a pété dès la première balade. Il y avait aussi deux petits trous liés à cause de la corrosion, sous la cartouche. J'ai mastiqué à l'arrache, ça ne se voit pas de toute façon.
J'ai donc plusieurs questions pour vous.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu le même problème et quelle solution avez-vous choisi?
Je pense changer le silencieux, j'ai une préférence pour un silencieux d'origine. Ce n'est pas comme s'il y avait beaucoup de boulot, mais je compte restaurer la bécane petit à petit pour qu'elle soit en état "comme neuf", limite collection vu qu'elle a déjà 18 ans et qu'on n'en voit plus tant que ça. J'adore le son des pots Devil, mais ce n'est pas ce que je recherche pour mon fazer.
J'ai vu des silencieux d'origine à 30 ou 40€ sur LBC, donc c'est vraiment abordable. Mais je me dis que ces silencieux ont eux aussi quelques années, et je voudrais savoir si ça ne vaudrait pas le coup de passer par Yamaha? Ils en font encore? Savez-vous combien ça coûte en concession?
Merci d'avance

et c'est de l'origine mais moins cher.