Bonjour à tous. Je viens vous soumettre un petit casse tete auquel je me livre depuis hier soir.
Pour la petite histoire, j'ai chopé un moteur de faz 50000km avec la 2nd hs: symptome de la 2nd dans le vide.
Avec un pote on s'est motivé avec l'idée d'aller comprendre ce qui se passe au coeur de la machine.
Verdict : la boite semble bien tourner, la 2nd semble bonne... bizarre. les pignons sont tous en bon état. En revanche, au point neutre (donc au passage 2nd-->1ere), on sent qu'un petit engrainement se fait quand meme, par petit à coup. les crabots de la 4/5 engrainent par faible petit à coup l'arbre de sortie.
Or si l'on regarde la fourchette qui controle ce dernier, on voit que celle-ci est bouffée coté pignon de sortie de boite, ce qui confirme bien que la fourchette en question est un peu trop avancée vers le pignon de sortie de boite, et donc provoque ce semblant d'engrainement sur l'arbre.
La question est : quelqu'un a une idée de ce qui aurait pu provoquer ce décalage de la fourchette ? Si c'était le barillet, celui-ci devrait décaler toutes les fourchettes non ? Or ce.n'est pas le cas. Bref je m'arrache les cheveux, si quelqu'un a une idée je suis preneur.
PS j'ai une photo de la fourchette j'essaie de l'uploader mais sans succès !
J'espère que c'est compréhensible ^^
Merci à tous,
Handil
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
[boîte] casse tête
-
Handil
- Mob

Re: [boîte] casse tête
Voici lle liens vers la photo de la fourchette en question.. (J'espère que ça fonctionne cette fois-ci!)
http://www.casimages.com/img.php?i=1501 ... 916217.png
http://www.casimages.com/img.php?i=1501 ... 916217.png
- SMarty's
- Mob

si ça peut t'aider
viewtopic.php?f=20&t=83141&p=1641663&hilit=boite+vitesse+crabot#p1641663
viewtopic.php?f=20&t=83141&p=1641663&hilit=boite+vitesse+crabot#p1641663
mieux vaut exploiter 50cv à 100% que 180cv à 20%

-
Handil
- Mob

OK merci pour le post, je vais aller jeter un coup d'oeil dès que possible !
Je vous tiens au courant des investigations !
Handil
Je vous tiens au courant des investigations !
Handil
-
Handil
- Mob

Salut à tous!
Bon, je reviens sur mes dires, car j'ai dis un paquet de conneries dans mon post d'introduction. (Je me suis lamentablement planté dans l'identification des pignons, et le pseudo-engrainement provenait d'un arbre monté en biais sur le carter infénieur --> ça m'apprendra à parler trop vite
).
Bref, nous sommes bien en présence d'un problème récurent et classique sur nos fazer : crabots du pignon de 2nd biseauté dans le sens de rotation, donc effort du pignon vers le sortie, usure de la fourchette de 2nd et décrochage de celle-ci.
Je vais changer la fourchette (60€) chez yam'. En revanche pour le pignon, hors de question de mettre 140€ dedans, je vais me lancer sur un truc : Un ré-usinage de la pièce, en enlevant de la matière sur les tétons de crabots usés pour les contre-biseauter. Le pignon ne devrait plus vouloir sortir de son logement lorsqu'il est enclenché. En revanche moins de matière sur le téton de crabot = Risque de rupture de celui-ci.. Mais bon, moi je dis : ça se tente! De toute manière c'est ça ou le changement complet du crabot, autant tester!
Je vous tiens au courant du résultat.
Handil
Bon, je reviens sur mes dires, car j'ai dis un paquet de conneries dans mon post d'introduction. (Je me suis lamentablement planté dans l'identification des pignons, et le pseudo-engrainement provenait d'un arbre monté en biais sur le carter infénieur --> ça m'apprendra à parler trop vite
).Bref, nous sommes bien en présence d'un problème récurent et classique sur nos fazer : crabots du pignon de 2nd biseauté dans le sens de rotation, donc effort du pignon vers le sortie, usure de la fourchette de 2nd et décrochage de celle-ci.
Je vais changer la fourchette (60€) chez yam'. En revanche pour le pignon, hors de question de mettre 140€ dedans, je vais me lancer sur un truc : Un ré-usinage de la pièce, en enlevant de la matière sur les tétons de crabots usés pour les contre-biseauter. Le pignon ne devrait plus vouloir sortir de son logement lorsqu'il est enclenché. En revanche moins de matière sur le téton de crabot = Risque de rupture de celui-ci.. Mais bon, moi je dis : ça se tente! De toute manière c'est ça ou le changement complet du crabot, autant tester!
Je vous tiens au courant du résultat.
Handil