Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

influence top case

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

zoul75
Inscrit(e)
Inscrit(e)

influence top case

Message par zoul75 »

Bonjour a tous,
ayant mis recemment un top case v47 givi sur mon fazer, je trouve que la conduite est plus agreable avec, a quoi cela peut il etre du ?
quand je l enleve de ma moto je suis moins bien dessus niveau sensation, dois je faire un reglage de suspensions pour retrouver les memes sensations ?
j ai un reglage standard,je n y ai jamais touché
par contre quand je lache le guidon a 50km/h par exemple quand j'ai le top case la moto guidonne alors que sans elle ne guidonne pas
si vous avez un avis sur le sujet merci pour votre aide,

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Re: influence top case

Message par Saigneur »

Au niveau du guidonnage, c'est normal, le top-case provoque un frein aérodynamique instable, ce qui provoque un guidonnage...

Pour ce qui est de la conduite plus agréable, peut-être un réglage de suspension effectivement, et peut-être un peu de psychologique aussi :teuteul: :lol:

zoul75
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par zoul75 »

Merci mon saigneur pour votre reponse ;)
en effet je me suis demandé si c etait psycho, le soleil etait la , et j avais pas roulé depuis quelques semaines, donc obligatoirement des bonnes sensations.
Cependant si je souhaitais regler mes suspensions pour simuler un top case arriere :D comment devrais je m y prendre, j avoue ne rien connaitre dans le reglage des suspenssions, la mecanique et moi ca fait trois. estce compliqué ?

Huky822
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Huky822 »

A mon avis c'est plus l'appuis que te procure le top case qui modifie le comportement plus que le poids de ce dernier, il ferait 25kg ou plus je dis pas, et pour ce qui est du guidonnage cela peu aussi provenir de pneu un peu vieux et/ou de l'équilibrage, j'ai eu le cas avec un ancien pneu :/

Bobby Gibbons
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Bobby Gibbons »

Un top case modifie l’aérodynamisme. C'est logique, et en plus c'est écrit dans le manuel du fzs :hi:
La raison pour laquelle je ne roule plus en Fazer : https://www.youtube.com/watch?v=4Xvc2PNZhP0

Mon blog : http://lemotarologue.fr/

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Message par Saigneur »

Huky822 a écrit :A mon avis c'est plus l'appuis que te procure le top case qui modifie le comportement plus que le poids de ce dernier

Exact !

Pour compenser, tu peux régler ta précontrainte un cran au-dessus...

Si tu préfères comme ça, règles ta précontrainte un cran en-dessous lorsque tu n'as pas le top-case ;)

Et surtout, lorsque tu charges le top-case (voyage, long trajets), n'oublies pas de régler la précontrainte en conséquence, sinon ça peut vite devenir un calvaire de rouler "sur l'arrière"...

Et comme tu m'as dis que tu es novice en mécanique, je vais même t'expliquer ce qu'est la précontrainte :powa

En gros, c'est la force que tu donnes à ton amortisseur pour contenir le poids. Sans parler de compression ou détente, la précontrainte te permet de régler l'assiette de la moto. Elle se règle via une bague sur le haut de l'amortisseur, juste au-dessus du ressort. Le fait de serrer ou déserrer cette bague te permet de comprimé plus ou moins le ressort. Ca a une influence importante sur le comportement de la moto.

Huky822
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Huky822 »

Tout en sachant qu'un amortisseur souple ne donne pas forcément un meilleur agrément de conduite en terme de confort ! Je m'explique, si on déssere la précontrainte a fond, l'amortisseur sera moins comprimer ? Donc peu paraitre plus souple mais pas du tout, au vu du poids de la moto et du pilote, il est déjà pas mal comprimer, donc a la moindre bosse il est comprimer a fond et ça donne une sensation de fermeté désagréable.
Si on serre la précontrainte c'est le contraire on le comprime un peu, donc le poid de la moto et du pilote sont mieux contenu et l'amortisseur aura plus de marge pour se comprimer un peu plus.
En somme on "allonge" artificiellement notre amortisseur ! Et c'est vérifier en pratique, j'ai un amortisseur de R6 de 2013, en réglage d'origine c'est pas mal, mais une fois la précontrainte serrer au max c'est BIEN mieux niveau confort ! Et encore Alain Ginesta, qui m'y a fait le cul comme il dit, trouve qu'il manque encore des cran de précontrainte et qu'il faudrait démonter l'amortisseur pour rajouter une bague en haut pour serrer encore le ressort, c'est pour dire !

(Je vous laisse vous renseigner sur le personnage sus-nommé pour voir de qui je parle ;) )

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Message par Saigneur »

Huky822 a écrit :Tout en sachant qu'un amortisseur souple ne donne pas forcément un meilleur agrément de conduite en terme de confort ! Je m'explique, si on déssere la précontrainte a fond, l'amortisseur sera moins comprimer ? Donc peu paraitre plus souple mais pas du tout, au vu du poids de la moto et du pilote, il est déjà pas mal comprimer, donc a la moindre bosse il est comprimer a fond et ça donne une sensation de fermeté désagréable.
Si on serre la précontrainte c'est le contraire on le comprime un peu, donc le poid de la moto et du pilote sont mieux contenu et l'amortisseur aura plus de marge pour se comprimer un peu plus.
En somme on "allonge" artificiellement notre amortisseur ! Et c'est vérifier en pratique, j'ai un amortisseur de R6 de 2013, en réglage d'origine c'est pas mal, mais une fois la précontrainte serrer au max c'est BIEN mieux niveau confort ! Et encore Alain Ginesta, qui m'y a fait le cul comme il dit, trouve qu'il manque encore des cran de précontrainte et qu'il faudrait démonter l'amortisseur pour rajouter une bague en haut pour serrer encore le ressort, c'est pour dire !

(Je vous laisse vous renseigner sur le personnage sus-nommé pour voir de qui je parle ;) )

Merci de ton complément :powa

Huky822
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Huky822 »

Avec plaisir ;) J'espère que ça servira a quelques uns !

zoul75
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par zoul75 »

Salut tout le monde,
Bon j'ai essaye de regler mes amortisseurs a l'arriere. Je pense avoir pris la bonne clef, :roll: mais j'ai pas reussi a tourner l ecrou. J'ai pas ose trop forcer de peur de casser quelque chose. j'ai essaye sur bequille centrale ou bequille de cote mais non. Ca confirme que je touche pas une bille en mecanique.

je vais essayer de trouver un topo video sur youtube pour voir comment faire. Sinon je suis sur le cran 4 je crois.

Répondre