didier_hornet a écrit :Bonjour,
Eternel débat sur les huiles.
Ce qui caractérise une huile moteur, c'est son indice de viscosité et la (ou les) norme à laquelle elle répond. Tout le reste : auto, moto, essence, diesel, la marque, c'est du marketing.
Mais pour certain c'est rassurant de savoir qui la mis de la bonne huile dans son moteur.
Si seulement c'était aussi simple... M'enfin, chacun croit ce qu'il veut.
Bien sur, on peut aussi croire que minérale, synthèse, semi-synthèse, techno-synthèse ou tout autre appellation n'est que commerciale... Mais ça serait avoir tort.
En bref, on peut voir le marketing partout, ça ne veut pas dire qu'il est partout. As-tu déjà essayé de mettre de l'huile auto dans ta moto avant de sortir des absurdités pareil ?
Tu parles de respecter les normes, alors justement, les constructeurs moto préconise une norme JASO :
"Pour qu’un lubrifiant 4Tps obtienne la norme JASO MA, il doit répondre aux exigences les plus sévères en terme de lubrification en tenant compte de la spécificité de la moto où généralement l’embrayage baigne dans l’huile (test anti-glissement et friction)." (A vos manuel d'utilisateur, prêt, partez !

)
Je pourrais approfondir encore et parler des hautes et basses HTHS, qui influe aussi par rapport à la température de fonctionnement du moteur, qui dépasse rarement 90°C sur une auto alors qu'il atteint fréquemment 110°C sur une moto...
Après, le problème de prendre une huile de marque ou de grande surface, je veux bien qu'il y ait un problème commerciale, mais ce soucis marketing n'est pas omniprésent.