Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

BESOIN d'AIDE PARTIE MÉCANIQUE SVP !

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

LOLOO2
Inscrit(e)
Inscrit(e)

BESOIN d'AIDE PARTIE MÉCANIQUE SVP !

Message par LOLOO2 »

:( Bonjour

Mon fazer (2002/12000 KM) tournait sur 3 cylindres (cylindre 1 qui chauffait mal) donc suivant les conseils précieux de ce forum je mène les activités suivantes :
- Changement du filtre à essence
- Changement des bougies
- Nettoyage filtre à air
- Nettoyage de la rampe de carburateur / gicleurs / reglage richesse à 2,5 tours et remplacement des pointeaux + puits des carburateurs
- Synchronisation des carbu

Après remontage, la moto démarre mais ne tiens pas correctement le ralenti, donc je tourne la vis de réglage air/essence et tout semble correct.
Je pars faire un tour et je m'aperçois que la moto fait des ratés à l accélération...

Ce que j,ai vérifié :
- Pas de Durit essence pincée
- Pas de fuite d'air apparente
- Mes 4 cylindres chauffent

Mes questions sont les suivantes :

1/ les bougies que j ai changé ont-elles pu claquer avant le changement du kit carbu. j'avais remarqué que 2 avaient le bec blanchi, donc je les ai nettoyé avec une brosse métallique ?

2/ Problèmes bobine ? Si oui comment les tester ?

3/ Est-ce que je vais devoir re-re-démonter ma rampe ?

4/ Autres causes de ce problème ?

Par avance Merci de votre aide ... :hi:

Cordialement,

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Re: BESOIN d'AIDE PARTIE MÉCANIQUE SVP !

Message par Saigneur »

Salut, 12 000 kms en 13 ans, as-tu passé ta rampe au bac à ultrasons ? ça me parait nécessaire d'après toutes les infos que tu nous donnes... Il est possible que de la crasse soit resté dans un de tes gicleurs et fasse "clapet", ça m'est déjà arrivé sur un XJ600

Bobby Gibbons
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Bobby Gibbons »

Salut!

Si ton moteur ne tourne plus sur 3 cylindres, tu as déjà réglé un gros souci niveau carburation. Je pense que le souci ne vient pas (ou plus) de la rampe.

LOLOO2 a écrit :- Nettoyage filtre à air

Ce n'est pas le filtre d'origine? Si tu as un K&N, change et mets un filtre d'origine. Ce type de filtre demande un réglage particulier de la richesse, et si tu as réglé à 2,5 tours il faut aussi mettre un filtre à air conforme aux spécifications constructeur.

LOLOO2 a écrit :1/ les bougies que j ai changé ont-elles pu claquer avant le changement du kit carbu. j'avais remarqué que 2 avaient le bec blanchi, donc je les ai nettoyé avec une brosse métallique ?

J'ai lu que tu avais changé tes bougies, donc là je ne comprends pas. Mais si tu veux les tester, tu le fais une par une : tu les sors et tu les laisses branchées à la bobine, tu plaques bien la tête de la bougie contre le moteur et tu mets un coup de démarreur. Tu verras si tu as une belle étincelle. Attention à pas prendre le jus, et à pas faire tomber de la merde dans ton moteur.

LOLOO2 a écrit :2/ Problèmes bobine ? Si oui comment les tester ?

Avec un voltmètre, tu prends la tension à chaque bout. Tu peux avoir besoin de mettre une vis dans le filetage côté antiparasite pour bien faire contact, et mieux mesurer la tension. Il me semble que les valeurs à respecter sont dans la revue technique (voir la signature de d0ne)

LOLOO2 a écrit :3/ Est-ce que je vais devoir re-re-démonter ma rampe ?

A mon avis non, mais je ne suis pas le plus calé ici!

C'est une question annexe mais est-ce que tu as regardé l'état de l'intérieur de ton réservoir? Il n'y a pas trop de rouille ni de dépôt? Parce si ta moto a roulé 12 000km en 13 ans elle a passé pas mal de temps à l'arrêt... Et ça ne fait pas que du bien.
La raison pour laquelle je ne roule plus en Fazer : https://www.youtube.com/watch?v=4Xvc2PNZhP0

Mon blog : http://lemotarologue.fr/

LOLOO2
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par LOLOO2 »

Bonjour Bobby et Saigneur

Pour répondre à vos questions :

1/ Ce n'est pas un filtre KN monté sur mon Fazer

2/ Concernant les bougies, je les ai changė avant d'avoir changé mes pointeaux et j'avais remarqué que 2 étaient blanche au niveau de l électrode et les 2 autres noire (j ai du rouler 50 km avec).
>>> d' 'où ma question sur l' utilité du changement des bougies après le changement des pointeaux ?

3/ le fond du reservoir est très propre

4/ j'ai nettoyé le carburateur et les gicleurs à l'essence en y passant beaucoup de temps

Bobby Gibbons
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Change ton filtre, ça coûte rien et vaut mieux. Le modèle de filtre d'origine n'est pas fait pour être nettoyé, mais pour être changé. Je te conseille aussi de changer tes bougies. Entre le filtre les bougies, tu devrais en avoir pour 20€ environ...
C'est dommage que tu aies fait ta synchro avant de changer filtre et bougie...

Ca ne joue certainement pas, mais profites-en pour vérifier la position de ton capteur TPS, ça prend 2 minutes. Mais surtout ne dévisse pas à fond, plusieurs personnes du forum ont eu des souci pour remettre les vis après et ça se règle très bien juste en déserrant légèrement.

Tu parles de souci au ralenti, mais est-ce que tout va bien quand tu roules normalement?
La raison pour laquelle je ne roule plus en Fazer : https://www.youtube.com/watch?v=4Xvc2PNZhP0

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Message par Saigneur »

Bobby Gibbons a écrit :Change ton filtre, ça coûte rien et vaut mieux. Le modèle de filtre d'origine n'est pas fait pour être nettoyé, mais pour être changé. Je te conseille aussi de changer tes bougies. Entre le filtre les bougies, tu devrais en avoir pour 20€ environ...
C'est dommage que tu aies fait ta synchro avant de changer filtre et bougie...

Ca ne joue certainement pas, mais profites-en pour vérifier la position de ton capteur TPS, ça prend 2 minutes. Mais surtout ne dévisse pas à fond, plusieurs personnes du forum ont eu des souci pour remettre les vis après et ça se règle très bien juste en déserrant légèrement.

Tu parles de souci au ralenti, mais est-ce que tout va bien quand tu roules normalement?

Le filtre d'origine peut être néttoyé, après tout dépend de son état. S'il n'est aps noir, tu peux le souffler et le ré-utiliser sans soucis.

20€ le filtre et les bougies, même dans mes rêves c'est pas faisable :lol:

A mon avis, si tu as nettoyé avec de l'essence, ton problème est toujours dans la rampe... Enfin, nettoyé avec le seul produit qui passe en permanence dans les carbus (essence), c'est pas forcement la meilleure idée du monde :teuteul:

Ton problème vient surement encore de la rampe, les bougies ne crament pas comme ça, démontes ta rampe et emmenes la faire un passage aux ultrasons chez un pro, ça sera de l'investissement utile (environ 60/70€)

Bobby Gibbons
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

J'oublie souvent que les prix que j'ai chez mon revendeur ne sont pas les prix publics... Le vrai prix c'est 7€ la bougie je crois, et 15€ le filtre un truc comme ça.

gwen
Touriste
Touriste

Message par gwen »

salut vérifie tes vis de richesse, es ce que tu les a changer? c est soit un manque d essence ou d air je pence plus a ca qu a tes bougie vu que ton moteur tourne sur ces 4 cylindres !! tu as un petit joint sur la vis de richesse il suffit qu un seule joint soit couper pour dérégler le moteur ou voir tes visses de richesse qui sont fatiguer! a voir ;)

S377
Baïker
Baïker

Message par S377 »

Salut,

LOLOO2 a écrit :Après remontage, la moto démarre mais ne tiens pas correctement le ralenti, donc je tourne la vis de réglage air/essence et tout semble correct.

Ton ralenti via la vis côté chaîne doit toujours se régler à chaud, non à froid ! Donc déjà, règle ton ralenti (entre 1150 et 1250 rpm) une fois le moteur bien chaud ;)

LOLOO2 a écrit :- Nettoyage filtre à air
[..]
Je pars faire un tour et je m'aperçois que la moto fait des ratés à l accélération...

Comme dis précédemment, un filtre à air de type origine ne se nettoie pas normalement !
On peut toujours le souffler un peu (gentiment hein, pas avec 5 bars de pression :roll: ), mais si tu ne sais pas de quand il date, le mieux reste de le changer vu son faible coût et l'incidence qu'il a sur le moteur...
Quoi qu'il en soit, personnellement je pense que tes "ratés à l'accélération" viennent de là... lps_pensif

gwen a écrit :salut vérifie tes vis de richesse, es ce que tu les a changer? c est soit un manque d essence ou d air je pence plus a ca qu a tes bougie vu que ton moteur tourne sur ces 4 cylindres !! tu as un petit joint sur la vis de richesse il suffit qu un seule joint soit couper pour dérégler le moteur ou voir tes visses de richesse qui sont fatiguer! a voir ;)

Pour ma part, je ne pense pas que ça vienne de la richesse :oops:
De ce que j'en sais, la richesse influe à bas régime seulement, et donc si ses "ratés" sont en pleine accélération...
Par contre, ça pourrait éventuellement venir d'un mauvais réglage des aiguilles, non ? lps_pensif
--------------------------
| fazernoir .. |
| Image . |

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Voilà ce que tu dois avoir en démontant ta vis de richesse. Attention à ne perdre ni la rondelle métallique ni le minuscule joint torique (perso ils étaient restés collés dans le carbu à cause de la crasse/rouille).
Image

Répondre