Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

comment tester un alternateur

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

street76
Mob
Mob

comment tester un alternateur

Message par street76 »

Salut à tous
je rencontre un problème électrique concernant la batterie ou l'alternateur ....en fait la moto a démarrer parfaitement pour aller bosser et quand j'ai voulu la reprendre le soir après le boulot le démarreur ne tournait pas assez pour démarrer ....un petit coup de poussette sur un mètre et le moteur a vrombi parfaitement .....j'ai attendu moteur tournant quelques minutes ,j'ai coupé le moteur et actionné le bouton de démarreur et impeccable moteur qui tourne ....
le lendemain pas de démarrage la batterie était à plat :oops:
je pense malgré tout que la batterie est faiblarde mais je voudrais testé mon alternateur voir s'il charge mais sans rien démonter
EST CE POSSIBLE ???
MERCI pour votre aide :hi:

traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: comment tester un alternateur

Message par traxx »

salut !

si tu a un chargeur de batterie, charge la tienne et teste la à 24h d’intervalle au multimètre
fzs 600 fazer 2001Image

fz1 1000 fazer 2006Image

street76
Mob
Mob

Message par street76 »

Merci traxx mais comment vérifier si mon alternateur charge bien la batterie :hi:

Bobby Gibbons
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Bobby Gibbons »

Je dis peut-être une connerie, mais on ne vérifie pas ça en prenant les mesures sur la batteries, moteur tournant?
La raison pour laquelle je ne roule plus en Fazer : https://www.youtube.com/watch?v=4Xvc2PNZhP0

Mon blog : http://lemotarologue.fr/

traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par traxx »

Bobby Gibbons a écrit :Je dis peut-être une connerie, mais on ne vérifie pas ça en prenant les mesures sur la batteries, moteur tournant?

oui en vérifiant qu'il y ai bien les 12V mais pour contrôler si la batterie n'est pas HS c'est la première solution
fzs 600 fazer 2001Image

fz1 1000 fazer 2006Image

Bobby Gibbons
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Bobby Gibbons »

On est d'accord. Je voulais juste répondre à la 2ème partie de la question :)
La raison pour laquelle je ne roule plus en Fazer : https://www.youtube.com/watch?v=4Xvc2PNZhP0

Mon blog : http://lemotarologue.fr/

Tox81
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Tox81 »

Bonjour,

De mon point de vue, je ferai une mesure de la tension batterie moteur à l’arrêt, puis après mise en marche du moteur je referai la même mesure. Tu devrais avoir une tension supérieure aux alentours de 13,5 v tout cela avec un multimètre . Ça peut être aussi le régulateur qui déconne. Je transpose de ce que je connais des BAR

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Message par Saigneur »

D'après ce que tu dis, c'est la batterie qui faiblit.

Sinon pour tester :

_l'alternateur => Il faut mesurer les résistances entres les trois fils de sortie, les valeurs sont données dans le manuel d'atelier (dispo dans la description de D0ne) (Si c'est un fazer, mais je vois que tu as un speed donc.... :roll: )

_Le régulateur => tu démarres, montes à 5 000 trs/min au point mort, et la tension au bornes de la batterie doit être de 14/15V

_La batterie => contact coupé, tu mesures aux bornes de la batterie, tu dois avoir 12/13V

Mais si comme tu dis, la moto redémarres après avoir rouler, l'alternateur et le régulateur charge bien ta batterie, donc pas de soucis sur ces composants, par contre c'est que ta batterie ne tient plus la charge ;)

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

didier_hornet
Mob
Mob

Message par didier_hornet »

Saigneur a écrit :Mais si comme tu dis, la moto redémarres après avoir rouler, l'alternateur et le régulateur charge bien ta batterie, donc pas de soucis sur ces composants, par contre c'est que ta batterie ne tient plus la charge ;)

+1

Répondre