Bonjour,
J'essaye toujours de serrer sans rien casser, mais rien ne vaut une clef dynamométrique. Sur la revue technique, j'ai relevé le couple le plus élevé à 13 Nm ça commence à faire pas mal. les autres valeurs étant nettement plus faibles.
Ma question est la suivante : Utilisez vous une clef dynamométrique pour vos serrages au couple préconisé sur le manuel ou faites vous au pif comme beaucoup ?
Quelle clef utilisez-vous ? Quelle plage de réglage ? Quel prix ? où l'avez vous achetée ?
Merci
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Serrage au bon couple
-
d0ne
- Zone rouge

Re: Serrage au bon couple
13Nm c'est rien du tout. Par exemple, l'axe de roue arrière est serré à 110Nm il me semble.
Perso j'ai deux clés dynamo: une pour faible couple et une pour les plus gros couples.
La petite (6 - 30 Nm): http://www.amazon.fr/gp/product/B00DY1V ... ge_o05_s00
La grosse est une noname (sans marque) 28 - 210Nm : http://www.castorama.fr/store/Cle-dynam ... 90051.html
La marque PROXXON est vraiment de bonne qualité. La clé m'a notamment servi à correctement serrer mon plateau de pression (embrayage) suite au changement des disques d'embrayage.
Perso j'ai deux clés dynamo: une pour faible couple et une pour les plus gros couples.
La petite (6 - 30 Nm): http://www.amazon.fr/gp/product/B00DY1V ... ge_o05_s00
La grosse est une noname (sans marque) 28 - 210Nm : http://www.castorama.fr/store/Cle-dynam ... 90051.html
La marque PROXXON est vraiment de bonne qualité. La clé m'a notamment servi à correctement serrer mon plateau de pression (embrayage) suite au changement des disques d'embrayage.
- Manu33140
- Pocket Bike

Salut Tox, tu dois confondre Nm et m/Kg... moi aussi j'ai appris en m/Kg dans les années 80, et je m'embrouillais avec mon fils quand il a commencé à apprendre la mécanique dans les années 2000, parce que maintenant, les couples sont exprimés en Nm... ça fait comme les anciens et nouveaux francs (eux aussi dépassé d'ailleurs).
Donc, la valeur que tu as relevée à 13 Nm (1.3 m/Kg) doit être en fait 13 m/Kg (130 Nm).
J’espère avoir été clair.
Donc, la valeur que tu as relevée à 13 Nm (1.3 m/Kg) doit être en fait 13 m/Kg (130 Nm).
J’espère avoir été clair.
Gaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!!
-
d0ne
- Zone rouge

Vu que j'ai jamais appris aucun des deux je fais avec le Newton-mètre . Les clés dyn étant pour la plupart en Nm . Bref, en effet 13mkg-1 ça fait pas mal .
Bien s'outiller est la base, proxxon m'a été conseillé par Fadzi qui est sur le forum, sinon j'utilise du magnusson, facom, dexter.
J'essaie de tout serrer au couple recommandé. L'essentiel pour moi étant : axe de roue avant et arrière toujours serré à la clé dyn, écrou de PSB aussi + frein-filet .
Bref, pour les clés dyn j'ai acheté celles que je t'ai données en lien.
Bien s'outiller est la base, proxxon m'a été conseillé par Fadzi qui est sur le forum, sinon j'utilise du magnusson, facom, dexter.
J'essaie de tout serrer au couple recommandé. L'essentiel pour moi étant : axe de roue avant et arrière toujours serré à la clé dyn, écrou de PSB aussi + frein-filet .
-
Tox81
- Inscrit(e)

Re,
En effet, j'ai oublié un zéro. Ce doit être l'age !
Merci pour vos réponses.
En effet, j'ai oublié un zéro. Ce doit être l'age !
Merci pour vos réponses.
- D209
- Pocket Bike

Pour ma part la seule fois où j'ai utilisé une clé dyn sur le Fazer, c'est quand j'ai changé l'embrayage.
Pour le reste jamais,c'est au feeling, y compris le pignon de sortie de boite mais comme D0ne avec utilisation de frein filet quand besoin.
Pour le reste jamais,c'est au feeling, y compris le pignon de sortie de boite mais comme D0ne avec utilisation de frein filet quand besoin.
Ma mobylette : viewtopic.php?f=20&t=84221
- Manu33140
- Pocket Bike

d0ne a écrit :Vu que j'ai jamais appris aucun des deux je fais avec le Newton-mètre . Les clés dyn étant pour la plupart en Nm . Bref, en effet 13mkg-1 ça fait pas mal .
Bah si justement, 13 m/Kg ça fait mal... 13 Nm c'est peanuts...
Le feeling c'est un peu la roulette russe, tu peux faire pareil avec tes roues... comme un malade derrière et un peu moins devant!
Gaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!!